Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours de sociologie des inégalités aborde les principaux outils et théories sociologiques permettant de comprendre et d’analyser différents types d’(in)égalités sociales. Les notions de différentiation, d’inégalité et d’injustice sociale sont abordées à travers des auteurs historiques et contemporains. Une attention spécifique est accordée aux concepts de stratification sociale, de (re)production sociale et à la hiérarchie des inégalités. Ils sont étudiés au regard d’autres concepts structurants comme la classe sociale, les rapports sociaux, les trajectoires, etc., ainsi que par rapport à la mobilité sociale. Ces bases conceptuelles et théoriques sont approfondies à travers différents champs sociaux (p.ex. inégalités de revenu, de genre, scolaires, culturelles, liées à la digitalisation, liées à l’espace, etc.). Les approfondissements peuvent varier en fonction de l’année. Une dernière partie aborde la dimension politique des inégalités, les tensions entre idéal démocratique, inégalités sociales et rôle de l’État.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- De maitriser et articuler différentes approches théoriques des inégalités sociales. - Développer un esprit scientifique et critique par la mise en perspective de différentes théories appliquées à un même fait social. - De questionner des situations ancrées dans son expérience personnelle, de développer un regard critique sur les inégalités sociales, et de dégager des orientations pour l’action. - De gérer de façon autonome sa formation tout en stimulant la coopération avec d’autres, en s’impliquant dans la réalisation d’un travail collectif |
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Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale. (AA 1.1, AA 1.2., AA 1.4) AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (AA 2.1, AA 2.3, AA 2,4.) AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (AA 3.1, AA 3.2, AA 3.3, AA 3.4, AA 3.7). AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement. (AA 5.1, AA 5.2, AA 5.3) AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel. (AA 6.1, AA 6.2, AA 6.5) |
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Contenu
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
- Le cours comprend des exposés théoriques et des temps de travail en commun à partir de textes, de supports vidéo et d’analyses de données et de situations concrètes d’inégalités.
- Des supports de cours sont donnés aux étudiants (copies de présentation, articles, bibliographie).
- Des sous-groupes préparent des approfondissements de champs particuliers d’inégalités sociales.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires sur base
L’évaluation est basée sur des contributions individuelles et de sous-groupe. Les consignes détaillées sont explicitées au cours.
L’évaluation est basée sur des contributions individuelles et de sous-groupe. Les consignes détaillées sont explicitées au cours.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)