5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Wagener Martin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours de sociologie des inégalités aborde les principaux outils et théories sociologiques permettant de comprendre et d’analyser différents types d’(in)égalités sociales. Les notions de différentiation, d’inégalité et d’injustice sociale sont abordées à travers des auteurs historiques et contemporains. Une attention spécifique est accordée aux concepts de stratification sociale, de (re)production sociale et à la hiérarchie des inégalités. Ils sont étudiés au regard d’autres concepts structurants comme la classe sociale, les rapports sociaux, les trajectoires, etc., ainsi que par rapport à la mobilité sociale. Ces bases conceptuelles et théoriques sont approfondies à travers différents champs sociaux (p.ex. inégalités de revenu, de genre, scolaires, culturelles, liées à la digitalisation, liées à l’espace, etc.). Les approfondissements peuvent varier en fonction de l’année. Une dernière partie aborde la dimension politique des inégalités, les tensions entre idéal démocratique, inégalités sociales et rôle de l’État.
Contenu
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
- Le cours comprend des exposés théoriques et des temps de travail en commun à partir de textes, de supports vidéo et d’analyses de données et de situations concrètes d’inégalités.
- Des supports de cours sont donnés aux étudiants (copies de présentation, articles, bibliographie).
- Des sous-groupes préparent des approfondissements de champs particuliers d’inégalités sociales.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires sur base
L’évaluation est basée sur des contributions individuelles et de sous-groupe. Les consignes détaillées sont explicitées au cours.
L’évaluation est basée sur des contributions individuelles et de sous-groupe. Les consignes détaillées sont explicitées au cours.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours ou dans le contrat pédagogique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES