Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans un premier temps, le cours présente des éléments théoriques essentiels pour comprendre les phénomènes de l’information et de la communication. L’attention est concentrée sur la relation entre communication et société.
Dans un deuxième temps, le cours vise à former les étudiant.es à développer des capacités d’analyse et de critique des discours, des moyens et des situations de communication dans la société contemporaine. Pour atteindre cet objectif, le cours présente des catégories et des modèles d’analyse développés dans des domaines scientifiques focalisés sur la communication, comme la sémiotique et la rhétorique. Ces catégories et ces modèles sont appliqués à des thèmes spécifiques, comme celui de la transition écologique. Des spécialistes de ces thèmes pourraient être invités pour enrichir le contenu du cours.
Dans un deuxième temps, le cours vise à former les étudiant.es à développer des capacités d’analyse et de critique des discours, des moyens et des situations de communication dans la société contemporaine. Pour atteindre cet objectif, le cours présente des catégories et des modèles d’analyse développés dans des domaines scientifiques focalisés sur la communication, comme la sémiotique et la rhétorique. Ces catégories et ces modèles sont appliqués à des thèmes spécifiques, comme celui de la transition écologique. Des spécialistes de ces thèmes pourraient être invités pour enrichir le contenu du cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (1.1, 1.2., 1.3., 1.4) AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (2.1, 2.2, 2.3) AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (3.4, 3.5, 3.6, 3.7). AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (4.1, 4.2, 4.3, 4.4) AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel (6.4, 6.5, 6.7, 6.8) |
|
Contenu
Le cours est articulé en deux parties.
1) La première partie aborde brièvement quelques modèles et concepts de base de la communication. On prendra comme référence de base l'opposition entre paradigme « transmissif » et paradigme « systémique » de la communication.
2) la deuxième partie présente une approche analytique de type sémiotique et rhétorique, qui sera appliquée à des thématiques spécifiques liées aux formes contemporaines de communication.
1) La première partie aborde brièvement quelques modèles et concepts de base de la communication. On prendra comme référence de base l'opposition entre paradigme « transmissif » et paradigme « systémique » de la communication.
2) la deuxième partie présente une approche analytique de type sémiotique et rhétorique, qui sera appliquée à des thématiques spécifiques liées aux formes contemporaines de communication.
Méthodes d'enseignement
Le cours impliquera une partie de présentation des concepts, des théories et des exemples d'analyse par l'enseignant et éventuels autres intervenants (avec des moments d'échange sur les sujets présentés), et une partie de travail en sous-groupe et de travail individuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités d'évaluation sont incluses dans le contrat pédagogique approuvé dans le cadre de l'équipe pédagogique locale.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es (voir https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-espo/documents-tout-public/Note%20IA%20%C3%A9tudiants.pdf).
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es (voir https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-espo/documents-tout-public/Note%20IA%20%C3%A9tudiants.pdf).
Autres infos
Les supports du cours seront mis à disposition au début et pendant le cours.
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Bibliographie
Catellani Andrea, Sauvajol Caroline, François Allard Huver, Les relations publiques, Paris, Dunod, 2022.
Adary Assael, Mas Céline, Communicator, Paris, Dunod, 2020 (9ème édition).
Benedetti Arnaud, Rivière Priscille, La communication, Paris, Economica, 2017.
Bourdieu Pierre, Sur la télévision, suivi de l’emprise du journalisme, Paris, Liber, 1996.
Breton Philippe, Proulx Serge, L’explosion de la communication, Paris, La Découverte, 2012 (4ème éd.).
Catellani Andrea, Donjean Christine, Cobut Eric, Vers d’avantage d’éthique en communication, Liège, Edipro, 2017.
De Smedt Everaert, Sémiotique du récit, De boeck, 2007.
Donjean Christine et Cobut Eric, La communication interne, Liège, Edipro, 2015.
Grosjean Sylvie, Bonneville Luc, La communication organisationnelle, Montréal, Chenelière Education, 2019, 2ème éd.
Libaert Thierry, Communication. L’ouvrage de toutes les communications, Paris, Vuibert, 2018.
Lohisse Jean, La communication. De la transmission à la relation, Bruxelles, De Boeck, 2009 (4ème édition, et suivantes).
Maigret Eric, Sociologie de la communication et des médias, Paris, A. Colin, 2022, 4ème éd.
Meunier Jean-Pierre, Peraya Daniel, Introduction aux théories de la communication, Bruxelles, De Boeck, 2010.
Ollivier Bruno, Les sciences de la communication, Paris, Armand Colin, 2007.
Adary Assael, Mas Céline, Communicator, Paris, Dunod, 2020 (9ème édition).
Benedetti Arnaud, Rivière Priscille, La communication, Paris, Economica, 2017.
Bourdieu Pierre, Sur la télévision, suivi de l’emprise du journalisme, Paris, Liber, 1996.
Breton Philippe, Proulx Serge, L’explosion de la communication, Paris, La Découverte, 2012 (4ème éd.).
Catellani Andrea, Donjean Christine, Cobut Eric, Vers d’avantage d’éthique en communication, Liège, Edipro, 2017.
De Smedt Everaert, Sémiotique du récit, De boeck, 2007.
Donjean Christine et Cobut Eric, La communication interne, Liège, Edipro, 2015.
Grosjean Sylvie, Bonneville Luc, La communication organisationnelle, Montréal, Chenelière Education, 2019, 2ème éd.
Libaert Thierry, Communication. L’ouvrage de toutes les communications, Paris, Vuibert, 2018.
Lohisse Jean, La communication. De la transmission à la relation, Bruxelles, De Boeck, 2009 (4ème édition, et suivantes).
Maigret Eric, Sociologie de la communication et des médias, Paris, A. Colin, 2022, 4ème éd.
Meunier Jean-Pierre, Peraya Daniel, Introduction aux théories de la communication, Bruxelles, De Boeck, 2010.
Ollivier Bruno, Les sciences de la communication, Paris, Armand Colin, 2007.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)