Mutations culturelles de la société contemporaine

lopes2237  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Mutations culturelles de la société contemporaine
5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le concept de modèle culturel et ses formes historiques.- Le modèle culturel des sociétés industrielles.- La crise
du modèle culturel dans les sociétés industrielles.- Les réactions à la crise : chez les acteurs collectifs et chez
les acteurs individuels.- Les indices d'un modèle culturel nouveau (plus particulièrement chez les jeunes).- La
confrontation entre les pratiques culturelles et sociales effectives et l'hypothèse de la mutation du modèle culturel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours a pour objectif principal d'analyser les changements affectant les représentations, les orientations et les significations culturelles dans les sociétés industrielles d'aujourd'hui. Il s'agit de discuter l'hypothèse qu'une mutation du modèle culturel est à l'oeuvre dans ces sociétés
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : 
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (1.1, 1.2., 1.3., 1.4) 
AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (2.1, 2.2, 2.3, 2.5) 
AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 3.6, 3.7). 
AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (4.2, 4.3, 4.4) 
AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (5.2, 5.4) 
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel (6.1, 6.8).
 
Contenu
Le cours a pour objectif principal d'analyser les changements affectant les représentations, les orientations et les significations culturelles dans les sociétés contemporaines.
Au terme de ce cours, l’étudiant devrait être capable d’esquisser un discours cohérent et informé sur :
1. la connaissance de la dynamique interne de la sphère culturelle dans la modernité industrielle et postindustrielle : sécularisation, scolarisation, médiatisation, évolution de l'art moderne et contemporain (romantisme, avant-gardes, post-modernisme)
Cette dynamique fera l’objet d’une contextualisation externe dans le cadre des évolutions sociétales globales tant en Europe que dans le reste du monde.

2. L’analyse sociologique de la dynamique culturelle 
Les évolutions culturelles sont problématisées en termes de sociologie critique, c’est-à-dire une sociologie qui inclut un point de vue descriptif/explicatif et un point de vue normatif/evaluatif. Des auteurs-clefs de la sociologie critique (ou de la sociologie de la critique) sont abordés au cours : Marx, Théorie critique, Bell, Boltanski…
3. Appropriation personnelle d’un objet culturel resitué dans la dynamique culturelle et dans l’analyse sociologique de cette dynamique.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en grand groupe. Il alterne le cours magistral et les prises de parole des étudiants. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un travail personnel est demandé à la fin du cours. 
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Les diapositives utilisées au cours sont disponibles en ligne. 
Bibliographie
Une bibliographie sera disponible sur Moodle, en lien avec les contenus du cours et en prévison du travail personnel qui sert de base à l'évaluation. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)