Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde les racines et développement des politiques sociales contemporaines (aspects historiques, théoriques et socio-économiques). Il se base sur une analyse comparée des différents systèmes et paradigmes de protection sociale en Europe : état d'avancement, limites et questions. L’étude de différents exemples concrets vise l’approfondissement et la discussion de questions fondamentales : le financement de la protection sociale, la redistribution des revenus, la privatisation et la socialisation de la protection sociale, la cohérence des politiques sociales, l'articulation entre les effets réciproques de la politique sociale et de la politique économique, ainsi que la problématique de la « défédéralisation ». Pour chacune des questions fondamentales, l'état du problème sera abordé dans ses aspects économiques et sociaux. Une place importante sera consacrée aux points de vue des acteurs politiques et sociaux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (1.2., 1.3., 1.4) AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (2.1, 2.2, 2.3, 2,4., 2.5) AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (3.1, 3.2, 3.7). AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (4.1, 4.2, 4.3) AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (5.1, 5.3, 5.4) AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel (6.1, 6.2, 6.3, 6.5, 6.8) |
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle ou lors du premier cours
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours ou dans le contrat pédagogique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)