Questions approfondies de politique sociale

lopes2240  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de politique sociale
5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde les racines et développement des politiques sociales contemporaines (aspects historiques, théoriques et socio-économiques). Il se base sur une analyse comparée des différents systèmes et paradigmes de protection sociale en Europe : état d'avancement, limites et questions. L’étude de différents exemples concrets vise l’approfondissement et la discussion de questions fondamentales : le financement de la protection sociale, la redistribution des revenus, la privatisation et la socialisation de la protection sociale, la cohérence des politiques sociales, l'articulation entre les effets réciproques de la politique sociale et de la politique économique, ainsi que la problématique de la « défédéralisation ». Pour chacune des questions fondamentales, l'état du problème sera abordé dans ses aspects économiques et sociaux. Une place importante sera consacrée aux points de vue des acteurs politiques et sociaux. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • De maîtriser les différents concepts présents dans l’analyse des politiques sociales et de créer des liens avec d’autres disciplines vues dans la formation. 
  • D'analyser le contenu des politiques sociales, les mécanismes et les finalités dans une perspective critique. 
  • D'analyser les fondements historiques et institutionnels des systèmes de protection sociale et de développer une analyse approfondie des acteurs, du processus de décision et de régulation face à quelques enjeux concrets de politique sociale. 
  • Développeront une capacité de jugement nécessaire à l'élaboration de propositions de changement en matière de politique sociale. 
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : 
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (1.2., 1.3., 1.4) 
AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (2.1, 2.2, 2.3, 2,4., 2.5) 
AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (3.1, 3.2, 3.7). 
AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (4.1, 4.2, 4.3) 
AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (5.1, 5.3, 5.4) 
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel (6.1, 6.2, 6.3, 6.5, 6.8) 
 
Autres infos
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)