Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Brolis Olivier (supplée Nyssens Marthe); Nyssens Marthe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objet l'analyse de l'entreprise coopérative. Il examinera l'histoire et les difficultés des coopératives, des pionniers de ROCHDALE à nos jours. Il introduit aux initiatives coopératives nouvelles, aux nouvelles formes de gestion des coopératives et du travail en leur sein. Il analysera les perspectives nouvelles par une approche fonctionnelle des statuts, de l'organisation sociale, du capital, ... des entreprises coopératives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (1.1, 1.2.,1.4) AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (2.1, 2.3) AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (3.4). AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (4.1, 4.2? 4.3) AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (5.3) AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel ( 6.1, 6.5, 6.8). |
|
Contenu
Economie sociale, économie solidaire, entreprise sociale, organisations non-marchandes, organisations à but non-lucratif : autant de concepts et d’approches qui permettent d’appréhender une partie de plus en plus importante, et pourtant méconnue, de nos économies.
Face à la diversité des terminologies, le premier objectif du cours n'est pas de proposer une théorie unifiée mais d'analyser, en profondeur, différents éclairages. Plutôt que d'opposer les termes les uns aux autres, il s'agit pour chacun d'eux d'expliquer leurs racines historiques et les contextes institutionnels au sein desquels ils ont émergé et de dégager leur potentiel analytique pour éclairer les dynamiques de ce troisième secteur, avec ses apports et ses limites.
Le deuxième objectif est de situer ces organisations et entrepreprises au sein des économies de marché et d'analyser leurs raisons d'être aux côtés du secteur privé à but lucratif et des pouvoirs publics en se référerant systématiquement à la réalité belge et européenne. Au terme de ce module, l'étudiant aura un aperçu des analyses socio-économiques du troisième secteur et devra être capable de les exploiter dans l'analyse d'organisations spécifiques d'économie sociale.
Face à la diversité des terminologies, le premier objectif du cours n'est pas de proposer une théorie unifiée mais d'analyser, en profondeur, différents éclairages. Plutôt que d'opposer les termes les uns aux autres, il s'agit pour chacun d'eux d'expliquer leurs racines historiques et les contextes institutionnels au sein desquels ils ont émergé et de dégager leur potentiel analytique pour éclairer les dynamiques de ce troisième secteur, avec ses apports et ses limites.
Le deuxième objectif est de situer ces organisations et entrepreprises au sein des économies de marché et d'analyser leurs raisons d'être aux côtés du secteur privé à but lucratif et des pouvoirs publics en se référerant systématiquement à la réalité belge et européenne. Au terme de ce module, l'étudiant aura un aperçu des analyses socio-économiques du troisième secteur et devra être capable de les exploiter dans l'analyse d'organisations spécifiques d'économie sociale.
Méthodes d'enseignement
Si la première grille de lecture sur le non-marchand sera présentée par le professeur lors de la première séance de cours, le contenu relatif aux autres grilles de lecture sera abordé lors de modules composés de deux séances de cours organisées de la manière suivante :.
2. Des questions de débats seront ensuite proposées par le professeur. Chaque sous-groupe en choisira une ainsi que le point de vue qu’il défendra (pour ou contre). Il sera laissé 15-20 minutes à chaque sous-groupe pour préparer leur argumentaire. Ensuite, chaque sous-groupe désignera un représentant qui aura pour objectif de défendre le point de vue de son sous-groupe lors d’un débat d’une dizaine de minutes face à un autre représentant qui défendra le point de vue opposé.
3. La dernière partie du cours permettra aux sous-groupes d’avancer sur leur travail (voir les procédures d’évaluation) et de poser leurs éventuelles questions au professeur.
Pour terminer, il est important de noter que les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires
- La première séance sera réalisée par les étudiants, chez eux, en mobilisant le module d’apprentissage en ligne (MOOC) développé par M. Nyssens. Ce MOOC vous permettra, pour chaque grille de lecture, d’aborder le contenu théorique et des applications pratiques au travers des vidéos, des exercices, des lectures, et autres exemples. Les objectifs d’apprentissage seront clairement explicités pour chaque module. Il ne s'agit donc pas de maitriser l'ensemble des détails de tous les textes mais d'atteindre les objectifs énoncés.
- La deuxième séance de cours se passera de façon collective et selon le timing suivant :
2. Des questions de débats seront ensuite proposées par le professeur. Chaque sous-groupe en choisira une ainsi que le point de vue qu’il défendra (pour ou contre). Il sera laissé 15-20 minutes à chaque sous-groupe pour préparer leur argumentaire. Ensuite, chaque sous-groupe désignera un représentant qui aura pour objectif de défendre le point de vue de son sous-groupe lors d’un débat d’une dizaine de minutes face à un autre représentant qui défendra le point de vue opposé.
3. La dernière partie du cours permettra aux sous-groupes d’avancer sur leur travail (voir les procédures d’évaluation) et de poser leurs éventuelles questions au professeur.
Pour terminer, il est important de noter que les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se basera sur la réalisation d’un travail de sous-groupe. Le contenu de ce travail consiste en l’application des différentes grilles de lecture à une organisation privée à finalité sociale dans l’objectif de comprendre la réalité socio-économique de cette organisation, sa raison d’être, son utilité et ses limites.
- Le sous-groupe devra prendre contact avec organisation qu'il aura choisi d'analyser et essayer d’y récolter toutes les informations nécessaires pour appliquer les grilles d’analyses vues au cours. Il est obligatoire d’aller rendre visite au moins une fois à l’organisation (mentionnez dans le travail la personne rencontrée, sa fonction dans l’organisation, la date de l’entrevue, le numéro de téléphone de contact).
- Vous structurez le travail comme vous voulez mais vous devez exploiter toutes les grilles d’analyses vues au cours. Cependant, vous pouvez choisir d’en approfondir certaines plus que d’autres qui paraissent particulièrement pertinentes pour éclairer votre organisation.
- Vous terminerez votre travail par une section qui discute de l’utilité de la présence de votre organisation dans son secteur d’activité, que ce soit à la place ou en complément d’organisations publiques et du secteur privé à but lucratif.
- Une attention particulière doit être donnée à la rigueur de l’argumentation et de l’écriture.
- Votre travail doit faire référence, explicitement au moins, aux arguments de 5 textes différents des lectures obligatoires.
- Longueur : minimum 12 pages interligne 1,2 Times 12 (hors bibliographie et annexes).
- Le travail doit m’être remis sous format Word, par courrier électronique (olivier.brolis@uclouvain.be)
- Pour terminer, chaque sous-groupe aura un entretien oral avec le professeur en distanciel afin de répondre à des questions d’approfondissement sur le travail réalisé (que vous pouvez prendre avec vous). Tous les membres du sous-groupe devront être en mesure de répondre aux questions formulées par le professeur.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et dans le MOOC (https://www.edx.org/course/fondements-de-leconomie-sociale-et-solidaire)
Bibliographie
Livre de référence : Economie sociale et solidaire (2017), J. Defourny et M. Nyssens, De Boeck: En vente à la DUC
Support de cours
- Les powerpoints seront disponibles sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)