Acteurs sociaux : mobilisation et démobilisation

lopes2248  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Acteurs sociaux : mobilisation et démobilisation
5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à permettre aux étudiant.es de s’approprier et d’avoir la capacité de mettre en œuvre les théories et concepts de la sociologie de l’action collective afin de caractériser, comprendre et expliquer les phénomènes de mobilisation (et de démobilisation), tant historiques que contemporains.  
  • Qu’est ce qui permet de comprendre le déclenchement d’une action collective et la dynamique des mouvements sociaux ?   
  • Comment des individus en viennent-ils à y prendre part ? 
  • Quels sont les facteurs internes/externes de succès/d’échec d’une action collective ?  
  • Quelles sont les différentes formes et types d’action collective ?  
  • Quelles sont les mutations historiques de l’action et les caractéristiques des nouveaux mouvements sociaux ?  
  •  Quelles sont les méthodes de recherche -action et d’intervention sociologique pertinentes pour contribuer à l’analyse et à l’action des mouvements sociaux ?  
Les objectifs pédagogiques de ce cours sont les suivants :  
  • Amener les étudiants à situer et à s’approprier les principales théories, les principaux concepts et auteurs de la sociologie de l’action collective, tant de la sociologie francophone que de la sociologie anglo-saxonne. 
  • Susciter une réflexion à propos des caractéristiques et des métamorphoses de l’action collective, en cherchant en particulier à analyser les acteurs, les formes, les conditions et les enjeux des mobilisations contemporaines. 
  • Sur le plan de la formation à la démarche et aux méthodes sociologiques, le cours visera également à introduire aux principes de l’analyse sociologique des phénomènes d’action collective. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

- S'approprier une boîte à outils sociologiques et politologiques pour comprendre et expliquer les phénomènes de l’action collective. 
- Présenter plusieurs études et la réalisation de travaux individuels et de groupe, les étudiant.e.s devront apprendre à prendre distance par rapport à leurs propres convictions et valeurs afin de pouvoir faire une analyse qui intègre le point de vue et les actions d’acteurs différents voire opposés. 
- De choisir et de croiser plusieurs problématiques et cadres théoriques afin d’élaborer des questions pertinentes de recherche face aux situations à analyser 
- De distinguer la portée sociale effective des actions du sens idéologique explicite que leur donnent les acteurs. Les étudiant.e.s auront acquis la capacité d’appréhender et d’élémentariser les stratégies et les répertoires d’action des divers acteurs en interaction. 
- De mobiliser les compétences transversales utiles au développement des apprentissages.  
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : 
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale. (AA 1.1, AA 1.2., AA 1.3.) 
AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (AA 2.1, AA 2.2) 
AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel. (AA 3.5, AA 3.6). 
AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (AA 4.1, AA 4.2, AA 4.4) 
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel. (AA 6.1, AA 6.2, AA 6.4, AA 6.5, AA 6.6, AA 6.7, AA 6.8) 
 
Contenu
1- Objectifs
L’action collective est au cœur de nombreux débats : certains déplorent la « crise des mouvements sociaux », tandis que d’autres s’enthousiasment du renouveau de l’action collective En tant que citoyen observateur des phénomènes de société, en tant qu’acteur de changement, nous sommes parfois déconcertés par l’apathie apparente des citoyens ou au contraire bluffés ou inquiets par des mouvements que nous n’avions pas vu venir.
Qu’est-ce qui explique ces dynamiques de (dé)moblisation dans la société contemporaine? Quelles sont les (nouvelles) formes et enjeux de l’action collective?  C’est ensemble que nous chercherons les réponses à ces questions”
Le cours vise à permettre aux étudiants de s’approprier et d’avoir la capacité de mettre en œuvre les théories et concepts de la sociologie de l’action collective afin de caractériser, comprendre et expliquer les phénomènes de mobilisation (et de démobilisation), tant historiques que contemporains.
  • Qu’est ce qui permet de comprendre la déclenchement d’une action collective ?
  • Comment des individus en viennent-ils à y prendre part ?
  • Facteurs internes/externes succès/échec ?
  • Mutations historiques/ nouveaux mouvements sociaux
  • Méthodes de recherche -action, d’intervention sociologique.
 Objectifs particuliers :
  1. Amener les étudiants à situer et à s’approprier les principales théories, les principaux concepts et auteurs de la sociologie de l’action collective, tant de la sociologie francophone (Alain Touraine et l’école actionnaliste, Guy Bajoit, Erik Neveu, Lilian Mathieu…) que de la sociologie anglo-saxonne (Edward Thompson, Mancur Olson, Doug Mac Adam, …)
  2. Susciter une réflexion à propos des caractéristiques et des métamorphoses de l’action collective (anciens et nouveaux mouvements sociaux), en cherchant en particulier à analyser les formes, les conditions et les enjeux des mobilisations contemporaines locales et globale : mobilisations pour le climat et l’environnement, mouvements féministes et anti-racistes…, action syndicale et mobilisations citoyennes autour d’enjeux de redistribution et de reconnaissance.
  3. Sur le plan de la formation à la démarche et aux méthodes sociologiques, le cours visera également à introduire aux principes de l’analyse sociologique des phénomènes d’action collective (historiciser les phénomènes sociaux, articuler les différents niveaux d’analyse, saisir les mouvements sociaux dans leur complexité…), et méthodes (intervention sociologique, méthode d’analyse en groupe...) en présentant des recherches emblématiques.
2- Contenu
  1. Les paradigmes de la sociologie et l’analyse de l’action collective ;
  2. Les relations de solidarité et d’échange (typologie des formes d’action collective) et les explications de l’action collective ;
  3. Les étapes de l’action collective : théorie de la mobilisation et de la démobilisation (facteurs explicatifs du passage de l’indifférence à la protestation et à la mobilisation, rôle des leaders…) ;
  4. Les concepts de la sociologie actionnaliste d’Alain Touraine (L'historicité, les conflits de classe, les conflits institutionnels, les conflits organisationnels, les mouvements sociaux. typologie de l’action collective…) ;
  5. Les grammaires et les répertoires d’action de l’action collective ;
  6. Les mutations de l’action collective : anciens et nouveaux mouvements sociaux ;
  7. Les méthodes d’analyse et d’intervention sociologique
Méthodes d'enseignement
  • Chaque séance de cours comprendra un exposé par le formateur approfondissant et détaillant le thème abordé ;
  • Le cours sera basé sur une alternance d’outils théoriques, de présentation de cas d’études et de jeux de mise en situation ;
  • Certains des cours réserveront un moment d’échanges et de débat, notamment de l’expérimentation de la méthode d’analyse en groupe :
  • Un syllabus complet sera remis aux étudiants. Il pourra être complété par un recueil d’articles ;
  • Pour l’évaluation, travail en sous-groupe portant sur l’analyse d’une mobilisation concrète (voir détails des consignes ci-dessous)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités de l’évaluation sont précisées dans le contrat pédagogique établi avec le groupe FOPES. C’est le contrat pédagogique qui est constitue la référence.
L’évaluation des connaissances sera basée sur la réalisation d’un travail de recherche en sous-groupe (ou sous-sous groupe) portant sur l’analyse d’une action collective. Ce travail mettra en œuvre les théories et concepts vus au cours à propos d’une action collective concrète (mobilisation locale, mouvement social…) choisie et analysée par le sous-groupe. Ce travail comportera un volet méthodologique (réalisation d’entretiens, recherche et analyse de documents, observation participante). Ce travail aura valeur certificative.
Consignes pour le travail de sous-groupe
Le travail consistera en une analyse, originale, d’une action collective, appréhendée, au choix :
    1. dans sa globalité (de sa genèse à son aboutissement provisoire)
    2.   dans une de ses séquences (1) de l’indifférence à la protestation, 2) de la protestation à la mobilisation, etc.. ;
    3. dans une de ses dimensions (le répertoire d’action, les leaders, le membership,….)
… et ce, en mobilisant le cadre d’analyse (ou une partie de celui-ci), présenté au cours.
- Le travail doit bien porter sur l’analyse d’une ACTION COLLECTIVE,
Les actions collectives qui nous intéressent sont celles de groupes qui cherchent, en établissant des relations de solidarité et d’échange (par rapport à des interlocuteurs-adversaires), à remettre en cause des éléments de la structure sociale :
    • référence temporelle : action continue qui s’inscrit dans le temps ;
    • dimension collective : il s’agit d’une action menée au nom d’une catégorie sociale, impliquant les individus concernés ;
    • liées à des objectifs sociaux, culturels et politiques ;
    • visant à une défense ou à remise en cause, en tout en en partie de la structure sociale.
Exemples : l’action des comités de quartier s’opposant à tel ou tel projet d’implantation, les conflits liés au monde du travail, l’action de collectifs féministes ou d’associations environnementalistes ,…
Par contre, on ne retiendra pas ici ;
    • l’action des partis politiques (même si leurs liens avec le mouvement analysé peuvent être pris en compte),
    • l’action d’associations de service ;
    • l’analyse d’une politique publique,
- Le thème du travail sera soumis au formateur pour approbation. Le formateur effectuera un feed-back en cours de réalisation, selon un calendrier à convenir ;
- Il s’agit d’un travail d’ANALYSE. Il ne se limite pas à constituer un dossier historique ou descriptif. Le travail doit donc comporter une question de recherche (ce que vous cherchez à comprendre ou à expliquer), faire référence à un cadre théorique, formuler une hypothèse (réponse provisoire apportée à la question de recherche) et chercher à tester celle-ci (la confirmer, l’invalider ou la nuancer) à partir d’un matériau empirique original (interview de quelques acteurs, consultation de sources secondaires (communiqué de presse, tracts, …) ;
- Il doit s’agir d’un travail original. Le travail ne peut se limiter à la présentation, même critique, d’un ouvrage, d’un article ou d’un rapport de recherche ;
- Ce travail écrit donnera lieu à une présentation orale, éventuellement soutenue par un PPT, dans le cadre du cours (dernière séance). Le sous-groupe veillera à la forme de sa présentation qui devra se rapprocher du format d’une communication lors d’un colloque scientifique (exposé clairement et de manière structurée, dans un laps de temps limité, les points saillants de la démarche et des résultats du travail).
- Les critères d’évaluation et de cotation sont :
    • la qualité du travail de recherche;
    • la finesse de l’analyse;
    • la clarté de la présentation
Au cas où le travail réalisé serait insuffisant, il sera demandé au sous-groupe de l’améliorer, sur base d’un feed-back de l’enseignant, jusqu’à ce qu’il satisfasse au niveau requis.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Support de cours et informations transmis par mail et/ou sur le site moodle du cours
Bibliographie
- BAJOIT Guy, Pour une sociologie relationnelle, Paris, PUF, 1992 ;
- BAJOIT Guy, La Maison du sociologue. Pour une théorie sociologique générale, Éditions Academia-L’Harmattan, 2015.
- FILLIEULE Olivier et PECHU Cécile, Lutter ensemble. Les théories de l’action collective, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques politiques, 1993
- MAHIEU Lilian, Comment lutter ?  Sociologie et mouvements sociaux, ED. Textuel, Coll. La Discorde, Paris, 2004
- NEVEU Erik, Sociologie des mouvements sociaux, Paris, La découverte, Coll. Repères, n° 207.
- TILLY Charles et TARROW Sidney, Politique(s) du conflit. De la grève à la revendication, Sciences PO. Les Presses, Paris, 2008.
- TOURAINE Alain, Production de la société, Paris, Seuil, 1973
- OGIEN Albert, Émancipations. Luttes minoritaires, luttes universelles ? Paris, Les Editions Textuel, 2023.
D’autres références bibliographiques sont communiquées dans le syllabus.
Support de cours
  • Cours OPES 2248 : Acteurs sociaux : mobilisation et démobilisation Syllabus
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)