Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Autoévaluation et réflexion, Structuration de la pensée et de l’apprentissage individuel et collectif, écriture et lecture scientifiques, dynamique collective, communication et technique d’animation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Démontrer sa capacité de réflexivité sur son propre processus d’apprentissage en lien avec les AA précités et son évolution par rapport au programme de l’année précédente. | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA), du programme FOPES, cette unité d’enseignement contribue au développement des AA suivants : A.A.2 Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (2.1, 2.2) A.A.6 Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel. (6.1, 6.3, 6.5) |
|
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à l’organisation des coordinations pédagogiques, d’un conseil de fin d’année et de séminaires méthodologiques.
Les Coordinations pédagogiques sont destinées à la co-construction des séminaires méthodologiques et au travail autour de la dynamique du groupe d’étudiant·es en formation, de la régulation des activités de formation et de la composition des sous-groupes.
Le conseil de fin d’année est destiné à l’évaluation individuelle et collective de l’année sur l’ensemble des cours.
Les séminaires méthodologiques sont destinés à l’acquisition d’outils ou de méthodes au service de l’apprentissage individuel et coopératif. Au niveau individuel : prise de parole en public, argumentation. Au niveau coopératif : conflit sociocognitif, lecture et écriture collective, gestion de projet
Les Coordinations pédagogiques sont destinées à la co-construction des séminaires méthodologiques et au travail autour de la dynamique du groupe d’étudiant·es en formation, de la régulation des activités de formation et de la composition des sous-groupes.
Le conseil de fin d’année est destiné à l’évaluation individuelle et collective de l’année sur l’ensemble des cours.
Les séminaires méthodologiques sont destinés à l’acquisition d’outils ou de méthodes au service de l’apprentissage individuel et coopératif. Au niveau individuel : prise de parole en public, argumentation. Au niveau coopératif : conflit sociocognitif, lecture et écriture collective, gestion de projet
Méthodes d'enseignement
Ateliers collectifs de soutien à l’apprentissage, pédagogie du projet, apprentissage coopératif, échange et co-construction de savoirs, rencontres avec des acteurs de terrain.
Un accompagnement individuel pourra être proposé en fonction des situations.
Un accompagnement individuel pourra être proposé en fonction des situations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour valider l’activité, l’étudiant.e doit être présent.e aux activités et réaliser un portfolio réflexif transversal aux activités de soutien aux apprentissages dans lequel il.elle montre sa progression relativement aux AA visés. En cas de validation : octroi de la moyenne des notes de cours du programme annuel hors mémoire.
En cas de non-validation, des activités compensatoires sont précisées dans le contrat pédagogique de l’activité. La validation des crédits se fait sur base de la remise des travaux indiqués dans l’offre pédagogique, à remettre au plus tard pour la seconde session.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées par la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
En cas de non-validation, des activités compensatoires sont précisées dans le contrat pédagogique de l’activité. La validation des crédits se fait sur base de la remise des travaux indiqués dans l’offre pédagogique, à remettre au plus tard pour la seconde session.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées par la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Support de cours
- Documentation et support disponibles sur le site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)