Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En sa première partie, le cours explique l'utilité de la comptabilité dans le non-marchand et en développe les articulations essentielles. Il identifie certains problèmes spécifiques à la tenue des comptes du non-marchand. Il est procédé à l'étude systématique des comptes de bilan et de résultats et à l'explication des écritures comptables de base qui les concernent en vue d'élaborer un bilan et un compte de résultats.
Dans sa seconde partie, le cours trace des pistes d'analyse et d'interprétation des comptes annuels.
Enfin, dans sa troisième partie, le cours établit le lien entre la comptabilité et le budget d'une entité non-marchande.
Il est recouru à des exemples, tirés principalement de la pratique des ASBL. Une ouverture à la comptabilité d'entités publiques a lieu.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences de base dans le domaine de la comptabilité des institutions non-marchandes et de l'analyse des états financiers de celles-ci. A l'issue du cours, les étudiants doivent être en mesure de comprendre les écritures comptables, d'interpréter correctement les états financiers et de comprendre les liens nécessaires entre les comptes et les budgets. |
Contenu
Dans sa première partie, le cours explique l'utilité de la comptabilité dans le non-marchand et en développe les articulations essentielles. Il identifie certains problèmes spécifiques à la tenue des comptes du non-marchand. Il est procédé à l'étude systématique des comptes de bilan et de résultats et à l'explication des écritures comptables de base qui les concernent en vue d'élaborer un bilan et un compte de résultats. Dans sa seconde partie, le cours trace des pistes d'analyse et d'interprétation des comptes annuels. La construction des budgets sera également abordée. Enfin, dans sa troisième partie, le cours établit le lien entre la comptabilité et la gouvernance d'une entité non-marchande.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et vidéos
Séances d'exercices
Vidéos avec la résolution d'exercices
Séances d'exercices
Vidéos avec la résolution d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera par un examen écrit à livre fermé qui se compose de questions à choix multiple. Le QCM comporte vingt questions, avec cinq propositions de réponse chacune. Une et une seule est attendue comme la réponse à donner. La pondération suivante est appliquée : pour chacune de vos douze premières bonnes réponses, vous obtenez 0,833 point; pour chaque bonne réponse au-delà des douze premières, vous obtenez 1,25 point. Ainsi, dix réponses correctes donnent 0,833... X 10 = 8,333... points (arrondis à 8); douze réponses correctes donnent 0,833... X 12 = 10,0 points; quatorze réponses correctes donnent 0,833... X 12 + 1,25 X 2 = 12,5 points (arrondis à 13). L'arrondi éventuel se fait au point supérieur ou inférieur selon que le chiffre des dixièmes atteint ou non 5.
Les étudiants pourront obtenir jusqu'à 2 point bonus maximum (en juin uniquement, non valable pour la session d'août) si les trois conditions suivantes ont été realisées
- avoir atteint au moins 9/20 à l’examen de juin
- tous les quizz (cfr instructions sur moodle) ont été effectués dans les délais impartis pendant le quadrimestre
- la présentation du travail de groupe (cfr instructions sur moodle) a été réalisée
Les étudiants pourront obtenir jusqu'à 2 point bonus maximum (en juin uniquement, non valable pour la session d'août) si les trois conditions suivantes ont été realisées
- avoir atteint au moins 9/20 à l’examen de juin
- tous les quizz (cfr instructions sur moodle) ont été effectués dans les délais impartis pendant le quadrimestre
- la présentation du travail de groupe (cfr instructions sur moodle) a été réalisée
Autres infos
Des tests blancs sont mis sur moodle pendant le quadrimestre pour aider les étudiants à évaluer leurs niveaux de connaissances et de compréhension de la matière.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9131
Bibliographie
Le livre K. Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3ème éd., de boeck, Bruxelles, 2019, est conseillé.
Support de cours
- Les diapositives sont disponibles sur le site moodle du cours. L'ouvrage K. Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3 eme ed, de Boeck, Bruxelles, 2019, est conseillé.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en sciences politiques, orientation générale