Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Différencier les différentes formes historiques d'Etat-Providence
- Situer les différents courants d'analyse des transformations en cours- Analyser les dispositifs d'action sectoriellement et transversalement
- Concevoir et réaliser une démarche de diagnostic sur un diagnostic de manière comparative
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant doit être capable, au terme du cours, de: - analyser les transformations contemporaines qui affectent l'Etat-Providence, d'en dégager les fondements et les enjeux et d'expliciter les conditions de ces transformations; - analyser des dispositifs caractérisant les politiques sociales dans le cadre d'une démarche comparative - saisir les exigences d'une démarche comparative dans le cadre de l'établissement d'un diagnostic. |
Contenu
Le cours se base sur les modules suivants:
Qu'est-ce que l'analyse des politiques sociales? Que recouvre-t-elle?
Contexte d’émergence et faits historiques
Comment penser les Etats-Providence?
Matières, règlementations et acteurs sociaux en Belgique
Théories et courants sociologiques
◦L’approche rationnelle des politiques sociales
◦Le néo-institutionnalisme
◦L’approche cognitive
Les transformations de l’Etat-Providence
◦Développement d’une pensée néolibérale
◦Etat social actif
◦Subjectivisation des politiques sociales
Méthodes d'enseignement
Le cours de sociologie des politiques sociales repose principalement sur des exposés théoriques, agrémentés d'illustrations puisées dans l'actualité.
La pédagogie est active. Des vidéos sont postées toutes les semaines, présentant la matière du cours.
Toutes les trois semaines, une séance de questions/réponses et de synthèse de la matière est organisée en présentiel ainsi qu'en virtuel. Cette séance permet aux étudiant.e.s de mieux appréhender la matière. De plus, trois devoirs facultatifs permettent aux étudiant.e.s de s'exercer sur de véritables questions d'examen. Ceux-ci sont corrigés individuellement, notés et font l'objet d'une correction collective.
La pédagogie est active. Des vidéos sont postées toutes les semaines, présentant la matière du cours.
Toutes les trois semaines, une séance de questions/réponses et de synthèse de la matière est organisée en présentiel ainsi qu'en virtuel. Cette séance permet aux étudiant.e.s de mieux appréhender la matière. De plus, trois devoirs facultatifs permettent aux étudiant.e.s de s'exercer sur de véritables questions d'examen. Ceux-ci sont corrigés individuellement, notés et font l'objet d'une correction collective.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'unité d'enseignement sera évaluée par un examen écrit de deux heures, portant sur l'entièreté de la matière (supports magistraux, vidéos et dossier de lecture). L'examen sera composé de plusieurs questions ouvertes permettant à l'enseignant d'évaluer la connaissance, mais aussi la compréhension de la matière.
Autres infos
Pré-requis: une formation de base en sociologie est nécessaire, comme l'est la capacité à lire l'anglais.
Assessment: A comparative diagnostic concernant une mesure de politique sociale (sous la forme d'un texte écrit). Les étudiants présenteront ce texte au groupe sur une journée d'échange collectif.
Support: A la lecture du portefeuille (c'est-à-dire des textes de base et des fichiers pour chaque prestation).
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours magistral sera accessible en ligne toute l'année académique
Faculté ou entité
en charge
en charge