Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour but d'initier les étudiants à l'épistémologie des sciences sociales et aux conditions (sociales, historiques et scientifiques) de production et de validation d'un savoir scientifique en sciences sociales.
Il vise ainsi à installer chez les étudiants les fondements nécessaires au développement réflexif d'une démarche de recherche en sciences sociales (au sens large du terme).
Il vise ainsi à installer chez les étudiants les fondements nécessaires au développement réflexif d'une démarche de recherche en sciences sociales (au sens large du terme).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de l'enseignement, l'étudiant devra être capable : - de comprendre les critères de démarcation de la science ' autrement dit, de répondre à la question : qu'est-ce que la science ? Quels sont les critères qui qualifient une démarche scientifique ? - d'élucider et de raisonner la position des sciences sociales face aux autres sciences, notamment dites « dures » - d'élucider la position des sciences sociales face aux savoirs sociaux non scientifiques ; - de comprendre et de maîtriser la (ou les) démarches qui fonde(nt) la construction de connaissances en sciences sociales, ce qui suppose : o ce comprendre ce qu'implique la construction d'une problématique, à partir d'exemples tirés de disciplines différentes ; o de distinguer la démarche hypothético-déductive de la démarche inductive et d'en saisir les fondements épistémologiques ; o de distinguer entre « expliquer » et « comprendre » (démarches explicative et compréhensive) ; o de formuler des hypothèses de recherche pertinentes dans le cadre de ces deux démarches - de distinguer entre échelles d'analyse |
Contenu
Plan indicatif du cours :
1. L'émergence du raisonnement scientifique : pourquoi et comment pense-t-on ?
2. Qu'est-ce qu'une enquête ?
3. Qu'est-ce qu'une enquête scientifique ?
4. Formation du jugement et inférences fondamentales : déduction, induction, abduction
5. Qu'est-ce qu'une enquête en sciences sociales ?
6. Pluralisme de la recherche en sciences sociales : disciplines, théories, programmes, paradigmes
7. "Epistémologie du point de vue" (standpoint epistemology)
_____
A l'issue de l'enseignement, l'étudiant devra être capable :
1. L'émergence du raisonnement scientifique : pourquoi et comment pense-t-on ?
2. Qu'est-ce qu'une enquête ?
3. Qu'est-ce qu'une enquête scientifique ?
4. Formation du jugement et inférences fondamentales : déduction, induction, abduction
5. Qu'est-ce qu'une enquête en sciences sociales ?
6. Pluralisme de la recherche en sciences sociales : disciplines, théories, programmes, paradigmes
7. "Epistémologie du point de vue" (standpoint epistemology)
_____
A l'issue de l'enseignement, l'étudiant devra être capable :
- de comprendre les critères de démarcation de la science, autrement dit, de répondre à la question : qu'est-ce que la science ? Quels sont les critères qui qualifient une démarche scientifique ?
- de comprendre ce qui caractérise la scientificité propre aux sciences sociales, par rapport aux sciences naturelles ;
- de distinguer les sciences sociales, comme disciplines empirico-conceptuelles, d'un côté, et la théorie sociale et politique, ou la philosophie, de l'autre ;
- de saisir la distinction entre les savoirs constitués par les sciences sociales et les savoirs sociaux non scientifiques ;
- de comprendre et de maîtriser les démarches qui fondent la construction de connaissances en sciences sociales, ce qui suppose
- d'avoir une compréhension approfondie de ce qu'est une "enquête" et une définition robuste de la notion de "problématique" ;
- de distinguer "données qualitatives" et "données quantitatives", tout en approchant de manière réflexive la notion même de "donnée" ;
- de distinguer les différentes inférences fondamentales du raisonnement que sont la déduction, l'induction et l'abduction, ainsi que les logiques et dispositifs de recherche qui leur correspondent ;
- de distinguer, pour les sciences sociales, des enjeux de "description", de "comprehénsion", d' "explication" et de "critique", ces différentes opérations fondant des paradigmes différents ;
- de saisir les limites des sciences sociales et la dépendance de leurs théories vis-à-vis de présupposés méta-théoriques d'ordre philosophique.
Méthodes d'enseignement
Le cours d’Introduction à l’épistémologie et à la démarche scientifique des sciences sociales repose principalement sur des exposés théoriques, agrémentés d'illustrations puisées dans la pratique de la recherche.
Le cours se donnera principalement en présentiel, avec, au maximum 20% des séances données à distance via Microsoft Teams.
Le cours se donnera principalement en présentiel, avec, au maximum 20% des séances données à distance via Microsoft Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur un examen écrit de deux heures à livre fermé portant sur l'ensemble de la matière.
Une première partie de l'examen propose des questions "fermées" de restitution. Une second partie propose des questions "ouvertes", et donc un exercice de brève rédaction sur 20 lignes maximum. Les réponses sont des réflexions personnelles qui s'appuient sur les éléments vus au cours sans être une pure restitution "telle quelle" de ces éléments.
Les mêmes modalités d'évaluation valent pour la session de janvier et la session d'août
Une première partie de l'examen propose des questions "fermées" de restitution. Une second partie propose des questions "ouvertes", et donc un exercice de brève rédaction sur 20 lignes maximum. Les réponses sont des réflexions personnelles qui s'appuient sur les éléments vus au cours sans être une pure restitution "telle quelle" de ces éléments.
Les mêmes modalités d'évaluation valent pour la session de janvier et la session d'août
Support de cours
- Slides du cours postés au fur et à mesure sur Moodle
- Les lectures indiquées dans le cadre du cours sont soit postées sur Moodle par l'enseignant, soit à rechercher en ligne ou en bibliothèque par les étudiants
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences humaines et sociales
Mineure en sciences politiques
Bachelier en sociologie et anthropologie
Mineure en sociologie et anthropologie
Mineure en sciences de la population et du développement
Bachelier en sciences politiques, orientation générale