Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
The topics approaches in this class will include:
- A quick overview of classical first order logic
- A quick overview of the standard philosophical analysis of language: syntax, semantics and pragmatics; reference, meaning and use.
- A selection of topics in modal logics for agent interaction: deontic logic, action logic and epistemic logic.
- A selection of topics in speech act theory.
- An analysis of how language operates in politics, e.g. the definition of rules of language use and how politicians seek to influence the use of language; the role of ' different ' language(s) in political discussions and negotiations; the role of linguistic devices (such as deictic) and in particular metaphors in the formation of political opinions; the analysis of political discourse via linguistic and socio-linguistic approaches.
- A quick overview of classical first order logic
- A quick overview of the standard philosophical analysis of language: syntax, semantics and pragmatics; reference, meaning and use.
- A selection of topics in modal logics for agent interaction: deontic logic, action logic and epistemic logic.
- A selection of topics in speech act theory.
- An analysis of how language operates in politics, e.g. the definition of rules of language use and how politicians seek to influence the use of language; the role of ' different ' language(s) in political discussions and negotiations; the role of linguistic devices (such as deictic) and in particular metaphors in the formation of political opinions; the analysis of political discourse via linguistic and socio-linguistic approaches.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | The skills acquired in this class will include: - Mastering the basic concepts of logics and the key ideas in the contemporary philosophy of language - Be able to understand the methods in discourse analysis - Get some basic understanding of socio-linguistics - Get an understanding of the role and importance of language in politics - Be able to apply these concepts and methods to political objects - Be able to understand how specific concepts from applied logic and philosophy of language can be used to better understand interactions between political actors. |
Contenu
Le cours se déroulera ainsi:
A) Pendant la première moitié du quadrimestre, nous explorons la théorie derrière certains concepts cruciaux de l'analyse du langage en politique:
C) La deuxième moitié du quadrimestre est consacrée à l'analyse de discours concrets, guidées par les étudiant.e.s (en groupe).
Dans la pratique, les étudiant.e.s seront impliqué.e.s dès la première semaine de cours. La participation des étudiants comprend:
A) Pendant la première moitié du quadrimestre, nous explorons la théorie derrière certains concepts cruciaux de l'analyse du langage en politique:
- Sociolinguistique
- Rhétorique
- Analyse du discours
- Sémantique et vérité
- Pragmatique et actes de discours
- Logique propositionnelle et sophismes
C) La deuxième moitié du quadrimestre est consacrée à l'analyse de discours concrets, guidées par les étudiant.e.s (en groupe).
Dans la pratique, les étudiant.e.s seront impliqué.e.s dès la première semaine de cours. La participation des étudiants comprend:
- Chaque étudiant.e propose un discours/texte politique qu'il.elle souhaite analyser;
- Les étudiant.e.s votent pour sélectionner quatres discours/textes politiques qu'on va analyser dans le cours
- Parmi les textes sélectionnés, des groupes d'étudiant.e.s choisissent un texte à analyser en groupe
- Chaque étudiant.e rend individuellement un travail écrit sur les textes analysés
Méthodes d'enseignement
Le cours est contitué d'un volet théorique (première moitié du quadrimestre) et d'un volet pratique (deuxième moitié du quadrimestre). Les étudiant.e.s sont amené.e.s à appliquer leur apprentissage théorique et à être pleinement impliqué.e.s dans le cours, par une succession de travaux écrits et de présentations orales. Ce sont donc les étudiant.e.s eux/elles-mêmes qui créent le contenu et la dynamique d'une partie du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Note en juin:
10/20 de la note finale: examen théorique (écrit) en cours de quadrimestre
4/20 de la note finale: présentation orale en groupe (chaque groupe étudie un texte avec un focus choisi)
6/20 de la note finale: travail écrit individuel
Note en septembre: les étudiants peuvent choisir de garder leurs notes partielles obtenues en juin
10/20 de la note finale: un examen théorique (écrit)
10/20 de la note finale: un travail écrit individuel
10/20 de la note finale: examen théorique (écrit) en cours de quadrimestre
4/20 de la note finale: présentation orale en groupe (chaque groupe étudie un texte avec un focus choisi)
6/20 de la note finale: travail écrit individuel
Note en septembre: les étudiants peuvent choisir de garder leurs notes partielles obtenues en juin
10/20 de la note finale: un examen théorique (écrit)
10/20 de la note finale: un travail écrit individuel
Autres infos
En fonction de l’évolution des conditions sanitaires et par conséquent du code sanitaire, le mode d’enseignement et d'évaluation sera éventuellement basculé, en tout en partie, en mode distanciel via un ou plusieurs outils informatiques fournis par l’Université. Les étudiant·es inscrit·es au cours en seront informé·es par e-mail.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique