Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'accent est mis sur les connaissances scientifiques accumulées par les développements récents en psychologie de la personnalité (plutôt que sur l'histoire) et sur les mesures de personnalité de qualité établie. Une attention particulière est accordée aux interactions : (a) personne et groupes, (b) différences et similitudes interindividuelles (c) nature et culture, (d) stabilité et changement, (e) modèles et mesures, et (f) théorisations et pratiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de : - bien connaître la description de la personnalité et des différences individuelles (définition, structure, théories, modèles existants et dominants) - maîtriser les différentes dimensions d'explication de la personnalité et de son rôle dans la vie de l'individu (aspects et explications biologiques, génétiques, environnementaux, développementaux et culturels) Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
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Contenu
Le cours commence par une introduction à la notion de personnalité, ses liens avec les autres disciplines psychologiques, ainsi que la notion de « trait » de personnalité et sa pertinence. Ensuite, il introduit les étudiants au modèle dominant aujourd'hui (Modèle de cinq grands facteurs) de personnalité. Ce modèle est étudié en profondeur ; et ses liens avec d'autres modèles historiques ou plus récents sont examinés. Le spectre plus large de la personnalité au-delà des traits est également examiné : besoins, motivations, valeurs, attitudes sociales, intérêts vocationnels. D’autres parties importantes du cours incluent : étude des aspects développementaux de la personnalité (stabilité et changement), des aspects génétiques (interactions génétiques et environnement), biologiques, et culturels, les implications de la personnalité pour différents domaines de la vie, ainsi que des différences individuelles sur les habiletés mentales et la sexualité.
Méthodes d'enseignement
Quatre premières séances: exposés du professeur et réponses aux questions des étudiants. Séances suivantes: méthode de "classe inversée" (lecture préalable du chapitre et des dias correspondants par séance par les étudiants et, après bref rappel par l'enseignant des points principaux, séance basée dans sa grande partie sur les questions des étudiants).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée à l’aide d’un examen QCM, contenant 40 questions (et trois options de réponse, même pondération par question) avec pour chacune de ces questions, une seule réponse correcte. Le seuil de maitrise minimum des acquis d’apprentissages (correspondant à une note de 10/20) pour cet examen est fixé par la formule suivante qui permet de calculer c qui correspond au “seuil de réussite minimum” (l’étudiant doit répondre correctement à (c x 100) % des 40 questions pour obtenir la note de 10/20).
Formule : c = ((n+1)/2n) x 100 (Où: n représente le nombre de propositions par question).
Cette formule implique que pour réussir cet examen et obtenir 10/20 il faut 67% de réponses correctes.
Ces modalités restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année.
Formule : c = ((n+1)/2n) x 100 (Où: n représente le nombre de propositions par question).
Cette formule implique que pour réussir cet examen et obtenir 10/20 il faut 67% de réponses correctes.
Ces modalités restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année.
Ressources
en ligne
en ligne
Cf. Moodle, le cas échéant
Bibliographie
Cf ci-dessus, Support.
Support de cours
- • M. Ashton, Psychologie de la personnalité et des différences individuelles (De Boeck), ainsi que les diapositives du professeur par séance. (English-speaking int. students can use instead the original : M. Ashton, Individual Differences and Personality)
Faculté ou entité
en charge
en charge