Méthodologies de l'observation

lpsp1012  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Méthodologies de l'observation
4.00 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Agrigoroaei Stefan; Barbot Baptiste; Blanchard Marie (supplée Barbot Baptiste);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Le cours aborde principalement : (1) le processus d'observation, ses qualités et ses biais, et (2) la place de l'observation dans la pratique d'intervention et de formation.
La place de l'observation dans la recherche et la description de données de l'observation seront introduites mais approfondies dans le cours de Bac2 (LPSP1210) et dans le cours qui se donnera en parallèle en Bac1 (LPSP1011).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de/d' :
·         situer l'observation au sein de méthodes scientifiques de recueil d'informations, et au sein d'une pratique d'intervention ou de formation
·         traduire une question en hypothèse testable
·         transposer une réalité psychologique en comportements observables
·         sélectionner des outils d'observation en fonction de l'identification de leurs fondements, de leurs modalités de structuration, de notation, de cotation, de leurs qualités (pertinence, validité')
·         mettre en 'uvre un processus d'observation de façon rigoureuse et éthique
·         comprendre et représenter des données descriptives issues de l'observation
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  •  A2. observer (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, méthodes et outils
  •  E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de l'observation pour mener une recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
  •  E3. observer en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie
  •  C2. Structurer et présenter des données d'observation sous diverses formes (graphiques et résumés)
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
  • B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
 
Contenu
Thèmes abordés :
  • La démarche scientifique (dans ce cadre, la psychologie naïve est distinguée de la psychologie scientifique). Des concepts de base quant aux méthodes expérimentales et cliniques sont introduites (p.ex., théorie, concept, variable indépendante, variable dépendante, plans expérimentaux et quasi-expérimentaux, contrôle, techniques d'échantillonnage, opérationnalisation, etc.).
  • Éthique et déontologie de la recherche
  • L'observation au cœur d'une démarche scientifique (typologie des méthodes d’observation, qualité de l’observation)
  • Notions statistiques et psychométriques de base
L’observation est située globalement au sein d'un processus inductivo-hypothético-déductif. Dans ce cadre, les différentes phases de recherche sont décrites et les différentes démarches constituant le plan d'observation y sont coordonnées : construire une question de recherche, transposer une question de recherche en hypothèse testable, passer du concept à la variable en choisissant des indicateurs adéquats, définir la population et l'échantillon, choisir les outils d'observation, procéder à la mesure, la notation et la cotation des unités d'observation, traiter les données de manière descriptive (tableau de codage, représentations des résultats).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en la réalisation d’un travail pratique (TP, 50% de la note finale) et un examen écrit QCM sur la matière du cours magistral (50% de la note finale). L’examen QCM se compose de 60 items à 4 options de réponse. Un point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte. Les deux notes individuelles (TP & QCM) ne seront pas arrondies. 
La réussite de la partie TP et de la partie QCM est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Pour valider ce cours, il faut réussir l’examen QCM du cours magistral à hauteur de 5/10 minimum et le TP à hauteur de 5/10 minimum. Une note d’échec pour la partie TP ou QCM entraîne une note d’échec pour la totalité de l’UE. 
Bibliographie
Support de cours :  diapositives PowerPoint et/ou notes de cours à disponibilité des étudiants sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Mineure en statistique et science des données

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie