Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours constitue une introduction aux concepts de base des neurosciences cognitives, y compris les techniques récentes d'électrophysiologie et de neuroimagerie fonctionnelle utilisées dans la recherche fondamentale et clinique en psychologie.
Ce cours constitue une introduction aux concepts de base des neurosciences cognitives, y compris les techniques récentes d'électrophysiologie et de neuroimagerie fonctionnelle utilisées dans la recherche fondamentale et clinique en psychologie.
Le cours est organisé en une série de chapitres :
Ce cours constitue une introduction aux concepts de base des neurosciences cognitives, y compris les techniques récentes d'électrophysiologie et de neuroimagerie fonctionnelle utilisées dans la recherche fondamentale et clinique en psychologie.
Le cours est organisé en une série de chapitres :
- Introduction aux différentes méthodes utilisées en neurosciences cognitives, en particulier, les techniques électrophysiologiques et les techniques récentes de neuroimagerie fonctionnelle.
- Etude des mécanismes neurophysiologiques impliqués dans la mémoire et l'apprentissage.
- Etude des mécanismes neurophysiologiques impliqués dans l'attention.
- Etude des mécanismes neurophysiologiques impliqués dans le langage.
- Etude des mécanismes neurophysiologiques sous-tendant l'expression et la perception des émotions.
- Etude de la neurophysiologie des addictions et motivations.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant
A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation et plus spécifiquement comprendre et expliciter les fondements biologiques du comportement et de la cognition Le cours vise secondairement à amener les étudiants à: E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation Et spécifiquement à
Et spécifiquement à
|
Contenu
Ce cours constitue une introduction aux concepts de base des neurosciences cognitives, y compris les techniques récentes d'électrophysiologie et de neuroimagerie fonctionnelle utilisées dans la recherche fondamentale et clinique en psychologie.
Différentes thématiques seront abordées au travers d’observations expérimentales. Une emphase particulière sera placée sur les mécanismes neurobiologiques de la neuroplasticité, sous-tendant notre capacité d’adaptation et notre individuation.
Thèmes abordés
(1) Introduction aux différentes méthodes utilisées en neurosciences cognitives, en particulier, les techniques électrophysiologiques et les techniques récentes de neuroimagerie fonctionnelle. (2) Mécanismes neurophysiologiques impliqués dans la mémoire et l'apprentissage. (3) Mécanismes neurophysiologiques impliqués dans l'attention. (4) Langage et latéralisation hémisphérique des fonctions cognitives. (5) Mécanismes neurophysiologiques sous-tendant l'expression et la perception des émotions. (6) Neurophysiologie des addictions et motivations. (7) Sommeil et rythmes.
Différentes thématiques seront abordées au travers d’observations expérimentales. Une emphase particulière sera placée sur les mécanismes neurobiologiques de la neuroplasticité, sous-tendant notre capacité d’adaptation et notre individuation.
Thèmes abordés
(1) Introduction aux différentes méthodes utilisées en neurosciences cognitives, en particulier, les techniques électrophysiologiques et les techniques récentes de neuroimagerie fonctionnelle. (2) Mécanismes neurophysiologiques impliqués dans la mémoire et l'apprentissage. (3) Mécanismes neurophysiologiques impliqués dans l'attention. (4) Langage et latéralisation hémisphérique des fonctions cognitives. (5) Mécanismes neurophysiologiques sous-tendant l'expression et la perception des émotions. (6) Neurophysiologie des addictions et motivations. (7) Sommeil et rythmes.
Méthodes d'enseignement
Enseignement magistral. L’ensemble des diapositives présentées lors des cours est mis à disposition des étudiants sur Moodle. Des séances d’autoévaluation sont organisées à la fin de chaque chapitre, en utilisant l’outil Wooclap.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à livre fermé, composé de deux parties. La première partie, représentant 60% de la note finale, est un questionnaire à choix multiples (pas de points négatifs). La seconde partie est constituée de questions ouvertes, représentant 40% de la note finale. Au cours de cet examen, l’étudiant doit démontrer sa compréhension des différents concepts et mécanismes abordés au cours.
Des informations complémentaires concernant l'évaluation certificative sont disponibles sur le site du cours sur la plateforme Moodle.
Des informations complémentaires concernant l'évaluation certificative sont disponibles sur le site du cours sur la plateforme Moodle.
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1001 Psychologie générale
LPSP1005 Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
LPSP1006 : Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
LPSP1001 Psychologie générale
LPSP1005 Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
LPSP1006 : Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
Ressources
en ligne
en ligne
Sur Moodle : diapositives et schémas du cours, compléments sous forme de vidéos et de sites de référence, forum d’échange pour poser des questions.
Faculté ou entité
en charge
en charge