Neuropsychologie

lpsp1208  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Neuropsychologie
4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours constitue une introduction aux concepts de base de la neuropsychologie. Il présente
  • les principales atteintes cérébrales et pathologies qui peuvent amener à des dysfonctionnements des fonctions cognitives,
  • les modèles neuropsychologiques des fonctions cognitives les plus fréquemment altérées (notamment les fonctions attentionnelles, mnésiques, et liées à la perception visuelle) et
  • la démarche diagnostique permettant d'identifier chez un patient cérébrolésé les déficits comportementaux et cognitifs consécutifs à une atteinte cérébrale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de comprendre la pathologie du comportement et de la cognition consécutive à une lésion cérébrale chez l'individu humain, et de poser un diagnostic neuropsychologique sommaire en identifiant les déficits comportementaux et cognitifs consécutifs à une lésion cérébrale, en intégrant des données comportementales et neurofonctionelles.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à:
·         A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation. Spécifiquement, le cours vise à comprendre et expliciter:
·   les fondements biologiques du comportement et de la cognition humaine;
·   l'objet spécifique de la neuropsychologie au sein des neurosciences cognitives, notamment dans ses rapports avec les sciences humaines (essentiellement, la psychologie et la psychologie cognitive) et les sciences biomédicales (essentiellement, la neurologie et la neurobiologie);
·         A2. Analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. Spécifiquement, le cours vise à:
·   identifier, comprendre et expliciter les déficits comportementaux et cognitifs consécutifs à une lésion cérébrale.
Le cours vise secondairement à amener les étudiants à:
·         C1. Présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents public et aux intentions poursuivies. Spécifiquement, le cours vise à apprendre à:
·   synthétiser des résultats provenant de différentes sources d'évaluation en vue de tester l'hypothèse de travail, d'argumenter un diagnostic différentiel, ou de motiver une décision;
·   faire des liens entre les matières et les activités suivies dans le programme de Bachelier.
·         E1. Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation. Spécifiquement, le cours vise à:
·   comprendre et appliquer la démarche inductivo-hypothético-déductive;
·   comprendre les forces et faiblesses des méthodologies principalement utilisées dans la recherche contemporaine du domaine;
·   comprendre et appliquer les concepts principaux de probabilité et de statistiques utiles dans le domaine.
·         E2. Identifier l'apport de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données. Spécifiquement, le cours vise à:
·   discerner les spécificités d'une approche scientifique plutôt que naïve du domaine.
 
Contenu
Le cours constitue une introduction aux concepts de base de la neuropsychologie contemporaine. Il a pour objectif de présenter les fondements théoriques et les principes méthodologiques de la pratique neuropsychologique ainsi que les principales atteintes cérébrales et pathologies, au moyen d'études de cas et de documents vidéo. Il présente (i) les principales atteintes cérébrales et pathologies qui peuvent amener à des dysfonctionnements des fonctions cognitives, (ii) les modèles neuropsychologiques des fonctions cognitives les plus fréquemment altérées (notamment les fonctions attentionnelles, mnésiques, liées à la perception visuelle, langagières ou exécutives), et (iii) la démarche diagnostique permettant d'identifier chez un·e patient·e cérébrolésé·e les déficits comportementaux et cognitifs consécutifs à une atteinte cérébrale.
Au terme de ce cours, l'étudiant·e devra être capable de comprendre la pathologie du comportement et de la cognition consécutive à une lésion cérébrale chez l'individu humain, et de poser un diagnostic neuropsychologique sommaire en identifiant les déficits comportementaux et cognitifs consécutifs à une lésion cérébrale, en intégrant des données comportementales et neurofonctionnelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est faite par un examen écrit en session comportant:
  • des questions ouvertes avec réponses courtes (définition de termes/concepts, etc.; réponses attendues en qlq mots, maximum 1 phrase);
  • des questions ouvertes de réflexion et argumentation, avec réponses longues (entre 1/4 page et 2 pages par (sous)question).
Les étudiant·e·s sont avertis au début du cours des modalités d'évaluation; celles-ci sont également rappelées à la fin de l'enseignement. Quelques exemples de questions possibles sont présentées au cours et/ou disponibles sur Moodle. Le cours ne fait pas l'objet d'une évaluation continue.
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
  • LPSP1001 : Psychologie générale: processus et théories
  • LPSP1005 : Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
  • LPSP1006 : Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
  • LPSP1207 : Introduction aux neurosciences cognitives
Le cours est donné en français, dans un format "English friendly" :
  • les diapositives et les supports seront rédigés en français, les lectures recommandées seront en français et en anglais ;
  • l'examen sera rédigé en français ; l'utilisation d'un dictionnaire sera autorisée. Les étudiants internationaux ont la possibilité de répondre à leur examen dans une autre langue (autres langues possibles : anglais ou italien) s'ils ne se sentent pas suffisamment à l'aise en français. Veuillez noter que cette possibilité nécessite un accord formel AVANT le début de la session d'examen ; contactez Mauro Pesenti <mauro.pesenti@uclouvain.be> en temps voulu.
Ressources
en ligne
Le support du cours est constitué:
  • des diapositives présentées au cours, disponibles sur Moodle;
  •  de chapitres de synthèse issus d'ouvrages en français et en anglais. Pour certains chapitres du cours, des notes compilées sont également mises à la disposition des étudiants sur Moodle. Chaque chapitre est accompagné d'une liste de références comprenant (1) l'ensemble des travaux explicitement cités, (2) des lectures recommandées, et (3) lorsque cela est possible, quelques sites web permettant aux étudiant·e·s d'approfondir leurs connaissances de manière interactive.
Des documents d'information et quelques exercices ou exemples de questions d'examen sont rendus disponibles sur Moodle au fur et à mesure de la progression du cours.
Bibliographie
Des ouvrages de référence de base sont présents en bibliothèque de Psychologie; les ouvrages suivants sont recommandés:
  • Seron, X. (2002). La neuropsychologie cognitive. (5ème édition). Que sais-je? Paris: PUF.
  • Seron, X. & Van der Linden, M. (Eds.) (2000). Traité de neuropsychologie clinique. Marseille: Solal.
    ou la mise à jour
    Seron, X. & Van der Linden, M. (Eds.) (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte. (2ème édition). Marseille: Solal.
    ou la dernière mise à jour
    Amieva, H., Azouvi, P., Barbeau, E., & Collette, E. (Eds.) (2023). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte. (3ème édition). Marseille: Solal.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie