Enseignants
Roskam Isabelle; van der Straten Waillet Nastasya (supplée Roskam Isabelle);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours part du postulat selon lequel tout développement humain se produit dans un environnement social donné. A travers des études comparant différentes cultures ou différents milieux à l'intérieur d'une même culture, il souligne les processus universels de développement d'une part et l'impact du milieu/de la culture sur le développement des individus dans des domaines tels que le développement socio-affectif, cognitif ou de la personnalité. La parentalité y est appréhendée comme un vecteur incontournable de l'enculturation individuelle. Enfin, les implications de ces études interculturelles sur les relations éducatives que le psychologue établit avec ses clients/patients sont envisagées d'abord théoriquement puis dans la pratique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de
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Contenu
Le cours part du postulat selon lequel tout développement humain se produit dans un environnement social donné. A travers des études comparant différentes cultures ou différents milieux à l’intérieur d’une même culture, il souligne les processus universels de développement d’une part et l’impact du milieu/de la culture sur le développement des individus dans des domaines tels que le développement moteur, cognitif et socio-affectif. La parentalité y est appréhendée comme un vecteur incontournable de l’enculturation . Enfin, les perspectives appliquées de ces études interculturelles sur les relations éducatives et cliniques que le psychologue établit avec ses clients/patients sont envisagées d’abord théoriquement puis à travers la clinique ethnopsychiatrique.
Méthodes d'enseignement
Cours en visio (Teams) une partie du quadrimestre puis ex catedra en présentiel; ateliers en peer-review (à visée formative); supports vidéos montrés au cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée à l’aide d’un QRM (Questions à Réponses Multiples) constitué de 10 questions avec 4 options de réponses. 1 à 4 réponses correctes sont attendues à chaque question. Chaque question répondue correctement vaut 1 point. L’absence de réponse, une réponse partielle ou incorrecte valent 0 point.
Les questions d'examen peuvent comporter des vidéos et/ou des parties en anglais (pex. un article scientifique à analyser).
L'utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est interdite.
Les questions d'examen peuvent comporter des vidéos et/ou des parties en anglais (pex. un article scientifique à analyser).
L'utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est interdite.
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1004 Introduction à la psychologie de la personnalité
LPSP1011 Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1002 Histoire et épistémologie des idées en psychologie et en éducation
Ainsi qu'une connaissance passive de l'anglais
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students:
LPSP1004 Introduction à la psychologie de la personnalité
LPSP1011 Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1002 Histoire et épistémologie des idées en psychologie et en éducation
Ainsi qu'une connaissance passive de l'anglais
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students:
- no but a DeepL automatic translation of the slides would ba available on request
- no
- Will be allowed to use a dictionary when taking the written exam in French:
yes - Are provided with the opportunity to take an alternative oral exam in English :
yes
Ressources
en ligne
en ligne
site Moodle du cours
Bibliographie
L'ouvrage de référence du cours de Bac 1 (Berger, Psychologie du développement, Ed. de Boeck) reste pertinent, particulièrement pour ceux qui n'auraient pas suivi le cours de Bac 1.
Le "Handbook of Cultural Developmental Science" de Bornstein est un ouvrage de référence pour ce cours. Sa lecture n'est en rien obligatoire.
Les étudiants disposent des slides utilisées dans le cadre des séances de cours.
Le "Handbook of Cultural Developmental Science" de Bornstein est un ouvrage de référence pour ce cours. Sa lecture n'est en rien obligatoire.
Les étudiants disposent des slides utilisées dans le cadre des séances de cours.
Support de cours
- "Handbook of Cultural Developmental Science" de Bornstein
Faculté ou entité
en charge
en charge