Langue
d'enseignement
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Français
Contenu
Les stages visent à favoriser une réflexion régulière sur la pratique professionnelle en établissant des liens avec les grilles de lecture théoriques acquises dans les cours et travaillées dans les séminaires.
Ils visent à ce que les stagiaires deviennent des praticien·nes réflexif·ves capables d’analyser les situations d’enseignement/apprentissage, de construire des solutions nouvelles aux problèmes rencontrés et de réfléchir sur leur propre développement professionnel.
Le stage LPSP 9111 comprend 10 heures d’observation (à réaliser dans la ou les classes d’enseignement du stage) et 10 heures d’enseignement.
- Volet observation : le stage vise à ce que l’étudiant·e concrétise son projet de développement professionnel.
- Volet enseignement : Le stage vise à amener l’étudiant·e à planifier des séquences d’enseignement, à développer des compétences relationnelles liées aux exigences de la profession, à porter un regard réflexif sur sa pratique.
Au terme de ce stage, l’étudiant·e sera capable de :
Ils visent à ce que les stagiaires deviennent des praticien·nes réflexif·ves capables d’analyser les situations d’enseignement/apprentissage, de construire des solutions nouvelles aux problèmes rencontrés et de réfléchir sur leur propre développement professionnel.
Le stage LPSP 9111 comprend 10 heures d’observation (à réaliser dans la ou les classes d’enseignement du stage) et 10 heures d’enseignement.
- Volet observation : le stage vise à ce que l’étudiant·e concrétise son projet de développement professionnel.
- Volet enseignement : Le stage vise à amener l’étudiant·e à planifier des séquences d’enseignement, à développer des compétences relationnelles liées aux exigences de la profession, à porter un regard réflexif sur sa pratique.
Au terme de ce stage, l’étudiant·e sera capable de :
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, de les tester, de les évaluer et de les réguler.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui guident l’action pédagogique.
- Développer des compétences relationnelles liées aux exigences de la profession : établir une relation pédagogique positive avec les élèves, adopter un positionnement adéquat marquant la différence de statut entre l’élève et l’enseignant.
- Porter un regard réflexif sur sa pratique et se mettre en projet de développement professionnel.
Méthodes d'enseignement
- Le·la stagiaire rencontre son·sa maître de stage, selon les modalités détaillées dans la brochure « Guide des stages », et échange avec lui·elle régulièrement pour vérifier ses préparations et ajuster son enseignement en fonction des commentaires du·de la maître de stage.
- Le·la stagiaire rencontre les responsables des stages, selon les modalités détaillées dans la brochure « Guide des stages » et échange avec eux régulièrement pour définir les objectifs personnels de formation en lien avec le stage, relever les atouts et les difficultés liés au stage, proposer des pistes de régulation, se mettre en projet pour le stage suivant.
- Le·la responsable de stage réalise – dans la mesure du possible - une visite de stage.
- Le·la stagiaire participe au séminaire d’accompagnement des stages LPSP2323.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Les prestations de stage sont évaluées par le·la responsable de stage sur base d’un rapport de stage. Il vaut pour 100 % de la note finale.
- Le rapport de stage consiste en un travail réflexif sur les activités menées en stage et sur le projet de développement professionnel de l’étudiant·e. Les consignes précises seront données au cours et déposées sur Moodle.
- Pour que le stage soit réussi, il faut que les prestations en classe ET le rapport de stage soient évalués comme satisfaisants.
- Un stage peut être mis en échec dans les cas suivants :
- Arrêt du stage avant la fin.
- Non-respect des règles déontologiques (conduite en cours de stage ou plagiat dans le rapport).
- Remise du rapport avec un retard de plus de 10 jours ouvrables.
- Exigences de qualité du rapport non rencontrées.
Autres infos
L’étudiant·e prendra préalablement connaissance de la brochure « Guide des stages ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)