Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours exploite les différents formats de la communication scientifique afin de développer les compétences nécessaires à une communication efficace en recherche.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Le cours met l'accent sur les aptitudes plutôt que sur les connaissances. L'étudiant apprendra à s'adapter à son public, structurer sa communication autour d'un message, maîtriser les règles et les formats de la communication scientifique, en faisant preuve d'esprit critique. C1 & C2 : pre'senter oralement et par e'crit une synthe'se en l'adaptant a' diffe'rents publics et aux intentions poursuivies ; structurer et pre'senter clairement des donne'es a' divers types de destinataires F1. mettre en 'uvre les moyens et les opportunite's pour se de'velopper en tant que personne et en tant que professionnel F2. mettre en 'uvre les moyens et les opportunite's pour de'velopper un projet professionnel |
Contenu
Le cours exploite les différents formats de la communication scientifique afin de développer les compétences nécessaires à une communication efficace en recherche. Le cours met l'accent sur les aptitudes plutôt que sur les connaissances. L'étudiant apprendra à s'adapter à son public, structurer sa communication autour d'un message, maîtriser les règles et les formats de la communication scientifique, en faisant preuve d'esprit critique. Le cours est donné en anglais mais l'étudiant peut poser des questions en anglais ou en français ou présenter les travaux pratiques en anglais ou en français, selon sa préférence.
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur des exercices réguliers, différents niveaux d'interaction entre les étudiants (collaboration, autonomie, confrontation), et un apprentissage graduel à travers quatre tâches principales : (1) la participation à un journal club (présentation orale d'un article scientifique de son choix), (2) l'élaboration d'un poster (présentation affichée d'une recherche), (3) la rédaction d'un article scientifique, (4) la recension de l'article rédigé par un autre étudiant. Le cours consiste en séances hebdomadaires où les enseignants enseignent les connaissances de bases, supervisent le travail des étudiants et organisent les échanges. Si la situation sanitaire ne permet pas l'organisation du cours en présentiel, alors le cours sera organisé en distanciel (via Teams).
Les acquis d'apprentissage visés sont :
C1 & C2 : présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; structurer et présenter clairement des données à divers types de destinataires.
F1. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne et en tant que professionnel.
F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel.
Les acquis d'apprentissage visés sont :
C1 & C2 : présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; structurer et présenter clairement des données à divers types de destinataires.
F1. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne et en tant que professionnel.
F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur les travaux pratiques suivants, qui seront réalisés successivement pendant le quadrimestre : (1) une communication orale affichée (présentation d'un poster), (2) la rédaction d'un article scientifique (travail écrit), (3) la recension d'un article rédigé par un pair (travail écrit). L'évaluation de ces trois travaux contribue à part égale à la note finale. La présence à ce cours est requise et la réussite du cours requiert que l'étudiant·e réalise les trois travaux décrits ci-dessus. Leur réalisation est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement.
L'évaluation est basée sur la production personnelle de l'étudiant, et notamment sur ses capacités de synthèse, d'argumentation et d'esprit critique. L'utilisation de l'intelligence artificielle est tolérée à des fins de correction uniquement. Les sources d'information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique enseignées. L'étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Les modalités d'évaluation sont les mêmes en première et en seconde session. Lors de la seconde session, l'étudiant ne présente que les travaux qu'il a échoués en première session. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury, lors de la session de juin ou de septembre, de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas rendu tous les travaux décrits ci-dessus, dans les délais requis, ou qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours.
L'évaluation est basée sur la production personnelle de l'étudiant, et notamment sur ses capacités de synthèse, d'argumentation et d'esprit critique. L'utilisation de l'intelligence artificielle est tolérée à des fins de correction uniquement. Les sources d'information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique enseignées. L'étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Les modalités d'évaluation sont les mêmes en première et en seconde session. Lors de la seconde session, l'étudiant ne présente que les travaux qu'il a échoués en première session. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury, lors de la session de juin ou de septembre, de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas rendu tous les travaux décrits ci-dessus, dans les délais requis, ou qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours.
Autres infos
Le cours est ouvert à tous les étudiants de Master ou de Doctorat. Certaines tâches (poster, article) requièrent que l'étudiant ait réalisé ou au moins initié un projet de recherche personnel, par exemple dans le cadre d'autres cours, de son stage ou de son mémoire.
Ressources
en ligne
en ligne
Le support de cours inclus des diapositives et des exemples de présentations ou de manuscrits transmis aux étudiants via Moodle. Teams est également utilisé pour échanger des informations avec les étudiants.
Bibliographie
Il n'est pas nécessaire d'acquérir ces ouvrages / It is not necessary to buy these references :
Davis, M., Davis, J.K., & Dunagan, M. (2012). Scientific papers and presentations (3rd Edition). San Diego : Academic Press.
Doumont, J-L. (2009). Trees, maps and theorems : effective communication for rational minds. Brussels : Principiae.
American Psychological Association (2020). Publication Manual of the APA (7th ed.). Washington DC : American Psychological Association.
Davis, M., Davis, J.K., & Dunagan, M. (2012). Scientific papers and presentations (3rd Edition). San Diego : Academic Press.
Doumont, J-L. (2009). Trees, maps and theorems : effective communication for rational minds. Brussels : Principiae.
American Psychological Association (2020). Publication Manual of the APA (7th ed.). Washington DC : American Psychological Association.
Faculté ou entité
en charge
en charge
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques