Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir des connaissances de base en psychodiagnostic, psychométrie et psychopathologie.
Thèmes abordés
Ce cours vise à développer la maîtrise conceptuelle, critique et méthodologique d'une sélection de tests diagnostiques importants pour la pratique clinique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de sa formation, l'étudiant devra être capable de : - comprendre les fondements théoriques et métriques des tests étudiés, - identifier les situations et conditions d'utilisation pertinentes de ces tests, - utiliser les tests de manière appropriée (y compris la cotation et l'interprétation des résultats), - communiquer adéquatement les résultats et leur interprétation. |
Contenu
Afin de développer l'esprit critique de l'étudiant·e dans l'utilisation et l'analyse de tests psychodiagnostics, le cours aborde des tests issus de domaines variés.
Méthodes d'enseignement
Les séances magistrales seront structurées autour d'analyse de protocoles de tests de cas cliniques visant à développer l'esprit critique de l'étudiant·e par rapport aux tests utilisés. Un travail régulier sera attendu de la part de l'étudiant·e en dehors des séances de cours, notamment via les séances de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative du séminaire se fera sous la forme d'un travail écrit à réaliser en groupe d'étudiant.e.s. Ce travail demandera de réaliser le rapport écrit d'un.e patient.e en suivant la démarche développée tout au long du séminaire.
Les conditions d'accès aux TPs sont : (1) remise du travail attendu avant chaque séance de TP et (2) la présence à chaque TP ; seule une absence justifiée est tolérée.
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L'usage des intelligences artificielles (IA) génératives pour la réalisation de travaux est accepté uniquement si les 2 conditions suivantes sont respectées :
(1) Le travail remis doit explicitement indiquer quelles paragraphes ont été générés par une IA.
(2) Le travail remis doit contenir une page supplémentaire contenant une critique personnelle sur les apports et faiblesses de l'usage de l'IA générative dans le cadre très spécifique du travail demandé. Cela implique que la ou les personnes qui font usage de l'IA générative évaluent et se questionnent sur la qualité du résultat obtenu via l'IA générative, notamment via la confrontation avec d'autres sources d'informations. L'énonciation d'au moins 3 arguments (> demi-page) sont attendus dans la critique personnelle. Si la critique personnelle est évaluée comme insatisfaisante (non respect des consignes et/ou faiblesses des arguments), une pénalité de -30% sur la note peut être appliquée.
Un travail remis où l'usage d'une IA générative est jugée hautement probable par l'équipe enseignante malgré une absence de mention de l'usage d'une IA générative peut être considéré comme de la tricherie ou du plagiat et entrainera une sanction correspondante déterminée par l'équipe enseigante.
Les membres de l'équipe enseignante pourront procéder à la détection d'usage d'IA générative. En cas de suspicion d'usage d'une IA générative, l'enseignant(e) peut inviter les auteurs du travail à fournir des preuves du travail d'écriture et/ou à demander à rencontrer les auteurs pour un complément d'informations.
Les conditions d'accès aux TPs sont : (1) remise du travail attendu avant chaque séance de TP et (2) la présence à chaque TP ; seule une absence justifiée est tolérée.
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L'usage des intelligences artificielles (IA) génératives pour la réalisation de travaux est accepté uniquement si les 2 conditions suivantes sont respectées :
(1) Le travail remis doit explicitement indiquer quelles paragraphes ont été générés par une IA.
(2) Le travail remis doit contenir une page supplémentaire contenant une critique personnelle sur les apports et faiblesses de l'usage de l'IA générative dans le cadre très spécifique du travail demandé. Cela implique que la ou les personnes qui font usage de l'IA générative évaluent et se questionnent sur la qualité du résultat obtenu via l'IA générative, notamment via la confrontation avec d'autres sources d'informations. L'énonciation d'au moins 3 arguments (> demi-page) sont attendus dans la critique personnelle. Si la critique personnelle est évaluée comme insatisfaisante (non respect des consignes et/ou faiblesses des arguments), une pénalité de -30% sur la note peut être appliquée.
Un travail remis où l'usage d'une IA générative est jugée hautement probable par l'équipe enseignante malgré une absence de mention de l'usage d'une IA générative peut être considéré comme de la tricherie ou du plagiat et entrainera une sanction correspondante déterminée par l'équipe enseigante.
Les membres de l'équipe enseignante pourront procéder à la détection d'usage d'IA générative. En cas de suspicion d'usage d'une IA générative, l'enseignant(e) peut inviter les auteurs du travail à fournir des preuves du travail d'écriture et/ou à demander à rencontrer les auteurs pour un complément d'informations.
Autres infos
Avoir des connaissances de base en psychodiagnostic, psychométrie et psychopathologie.
Le(s) cours ci-après fourni(ssen)t des bases importantes pour la compréhension et l’intégration de ce cours :
- LPSP1211: Psychométrie
- LPSP1307: Psychodiagnostic et travaux pratiques sur les tests
Pour contacter l'équipe enseignante, privilégiez le Forum Moodle, en particulier si la question est susceptible de concerner plusieurs étudiants. Si vous nous contactez par email, veuillez vous assurer de :
- mettre les 2 professeurs en destinataire (henryk (point) bukowski (at) uclouvain.be, catherine (point) cuche (at) unclouvain.be) et l'éventuel enseignant concerné
- indiquer le sigle et nom du cours dans le titre d'email
- mettre en gras dans le corps de votre email l'objet (objectif, coeur de votre demande)
- si pertinent, indiquer la vignette TP concernée ou l'ensemble des membres de votre groupe
Sans ces informations votre email est susceptible de ne pas recevoir le suivi adéquat.
Two teachers out of 6 are fluent French/English speakers so you can talk to them.
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students: NO
The core reading for the course is in French, but equivalent core reading is available for international students in English: NO
There is written exam but a group work written in French.
The course requires coursework in French. However, international students taking this course:
Le(s) cours ci-après fourni(ssen)t des bases importantes pour la compréhension et l’intégration de ce cours :
- LPSP1211: Psychométrie
- LPSP1307: Psychodiagnostic et travaux pratiques sur les tests
Pour contacter l'équipe enseignante, privilégiez le Forum Moodle, en particulier si la question est susceptible de concerner plusieurs étudiants. Si vous nous contactez par email, veuillez vous assurer de :
- mettre les 2 professeurs en destinataire (henryk (point) bukowski (at) uclouvain.be, catherine (point) cuche (at) unclouvain.be) et l'éventuel enseignant concerné
- indiquer le sigle et nom du cours dans le titre d'email
- mettre en gras dans le corps de votre email l'objet (objectif, coeur de votre demande)
- si pertinent, indiquer la vignette TP concernée ou l'ensemble des membres de votre groupe
Sans ces informations votre email est susceptible de ne pas recevoir le suivi adéquat.
Two teachers out of 6 are fluent French/English speakers so you can talk to them.
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students: NO
The core reading for the course is in French, but equivalent core reading is available for international students in English: NO
There is written exam but a group work written in French.
The course requires coursework in French. However, international students taking this course:
- Can provide the coursework in English: NO
- Can be exempt from providing the coursework: NO
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les PowerPoint sont disponibles sur Moodle au fur et à mesure du déroulement du cours.
Sur Moodle vous trouverez également :
- les informations et les emplacements pour déposer vos travaux pratiques
- les annonces de l'équipe enseignante
- les forums de discussion pour vous addresser à l'équipe enseignante et entre vous
- des documents pour soutenir l'apprentissage des étudiants
Le logiciel Teams est utilisé lorsque le cours est donné en comodal ou exceptionnement en distanciel. Des échanges écrits, y compris des réponses aux questions posées, et parfois l'enregistrement du cours, se trouveront sur Teams.
Sur Moodle vous trouverez également :
- les informations et les emplacements pour déposer vos travaux pratiques
- les annonces de l'équipe enseignante
- les forums de discussion pour vous addresser à l'équipe enseignante et entre vous
- des documents pour soutenir l'apprentissage des étudiants
Le logiciel Teams est utilisé lorsque le cours est donné en comodal ou exceptionnement en distanciel. Des échanges écrits, y compris des réponses aux questions posées, et parfois l'enregistrement du cours, se trouveront sur Teams.
Bibliographie
Laveault, D., & Grégoire, J. (2014). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation (3rd ed.). Louvainla-Neuve : De Boeck Supérieur.
Grégoire, J. (2019). L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : Fondements et pratique du WISC-V. Wavre : Mardaga.
Grégoire, J. (2019). L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : Fondements et pratique du WISC-V. Wavre : Mardaga.
Fédération française des psychologues et de psychologie, Société française de psychologie, Association française des psychologues de l’Éducation nationale, & Association des conseillers d’orientation-psychologues de France. L’examen psychologique et l’utilisation des mesures en psychologie de l’enfant. Conférence de consensus 2008-2010. Bulletin de psychologie, (1), 65-71.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques