Analyse et intervention en organisation socio-éducatives

lpsys2416  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Analyse et intervention en organisation socio-éducatives
4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours s'appuie sur les théories des organisations pour outiller les étudiants dans la caractérisation de celles-ci et l'identification de logiques organisationnelles spécifiques sur lesquelles le professionnel peut prendre appui pour intervenir dans une organisation, y porter des projets ou y résoudre des problèmes. Les principaux concepts abordés sont ceux de division et coordination du travail, de buts, de pouvoir, de structure, d'acteurs et de configuration organisationnelle. D'un point de vue empirique, les logiques organisationnelles d'une diversité d'organisations éducatives seront analysées et les étudiants seront amenés à chercher des solutions à des problèmes organisationnels.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
  • Analyser une organisation, en repérer les principes de division et de coordination du travail, les rapports de pouvoir, les buts et les logiques d'action ; (A2, C2)
  • Identifier les dynamiques et caractéristiques organisationnelles des principales organisations socio-éducatives (écoles, centres PMS, associations, IPPJ,  ') ; (A2, C2)
  • Mobiliser l'analyse organisationnelle au service de la résolution de « problèmes » dans les organisations socio-éducatives : conflits au sein d'une équipe, relations entre professionnels aux formations différentes, réalisation d'innovations, accompagnement du changement, collaboration avec une autre organisation  ' ; (B2, C2, D2)
  • Identifier et chercher des solutions aux questions relatives au leadership et à la gestion d'équipes dans un tel environnement (adhésion aux objectifs de l'organisation, tensions au sein d'une équipe, conduite d'une évaluation, équilibre entre supervision et confiance ') (B2, C2, D2)
 
Contenu
Le cours consiste en une application de la psychosociologie des organisations et des théories des organisations au cas  des organisations socio-éducatives. Il comporte 4 parties :
1. Eléments de psychosociologie des organisations
2. Analyse des organisations socio-éducatives
3. Interventions dans les organisations
4. Interventions dans les organisations socio-éducatives
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera selon les principes de la classe inversée où les étudiants devront réaliser des tutoriels vidéo de la matière, qui seront discutés ensuite en classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis des étudiants se déclinera de deux manières. Ils devront réaliser des tutoriels vidéo individuellement sur des parties de la matière. La qualité de leur production sera évaluée et vaudra pour la moitié des points. Un examen oral portant sur l'intégralité de la matière complètera la note. Les deux parties de cette évaluation devront être réussies pour que la note finale soit supérieure à 10/20.
Ressources
en ligne
Un portefeuille de lecture sera donné aux étudiants pour la préparation des tutoriels vidéos. Ces tutoriels vidéo seront rendus accessibles à tous les étudiants
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques