Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours veillera à affiner les connaissances des étudiants quant aux particularités du fonctionnement psychologique d’adolescents et d’adultes en situation de handicap.
Ce cours se centre plus spécifiquement sur l'évaluation et l'intervention de personnes présentant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l'autisme.
Ce cours se centre plus spécifiquement sur l'évaluation et l'intervention de personnes présentant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l'autisme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à développer chez les étudiants les compétences suivantes : - identifier et analyser les patterns atypiques dans les comportements, le fonctionnement psychologique des personnes présentant ces déficiences (A1) - procéder à des évaluations fonctionnelles adaptées (A2) - analyser et concevoir des projets d'intervention individuelle ou de groupe, ou d’accompagnement adaptés à ces personnes en fonction de leurs particularités (A2 et B1, B2) - s'intégrer dans milieux spécialisés d'intervention ou d’accompagnement, ce qui implique la collaboration et le travail au sein d'équipe pluridisciplinaire (D), - développer leur réflexivité de futurs praticiens dans le champ de l'orthopédagogie La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». |
Contenu
Ce cours proposera :
- l'analyse de travaux de recherche portant sur les spécificités du fonctionnement psychologique dans ces domaines chez des adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l'autisme
- des outils adaptés pour évaluer leurs compétences émotionnelles, en cognition sociale, en perception de soi, en autorégulation et en autodétermination en projet de vie ainsi que leur qualité de vie, leur vie affective et sexuelle
- des programmes d'intervention « evidence-based » et d'entraînement développés dans des recherches, et implémentés dans les milieux professionnels, qui sont adaptés à ces adolescents et adultes
- les thématiques relatives à l'inclusion, aux apprentissages favorisant l'autodétermination de la personne, à l'orientation scolaire et professionnelle, à l'accompagnement de personnes en "double diagnostic"
- les démarches à mettre en place pour l'élaboration de projet individuel d'accompagnement, en considérant le partenariat personne en situation de handicap-parents-professionnels et la qualité de service (en cohérence avec ses missions)
- l'analyse de travaux de recherche portant sur les spécificités du fonctionnement psychologique dans ces domaines chez des adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l'autisme
- des outils adaptés pour évaluer leurs compétences émotionnelles, en cognition sociale, en perception de soi, en autorégulation et en autodétermination en projet de vie ainsi que leur qualité de vie, leur vie affective et sexuelle
- des programmes d'intervention « evidence-based » et d'entraînement développés dans des recherches, et implémentés dans les milieux professionnels, qui sont adaptés à ces adolescents et adultes
- les thématiques relatives à l'inclusion, aux apprentissages favorisant l'autodétermination de la personne, à l'orientation scolaire et professionnelle, à l'accompagnement de personnes en "double diagnostic"
- les démarches à mettre en place pour l'élaboration de projet individuel d'accompagnement, en considérant le partenariat personne en situation de handicap-parents-professionnels et la qualité de service (en cohérence avec ses missions)
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec support powerpoint
Présentation synthétique de travaux à propos des spécificités de fonctionnement dans différents domaines d'adolescents et d'adultes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l'autisme, en référence à des postulats.
Présentation et illustration d’outils d'évaluation et de programmes d'entrainement ou d’intervention
Quelques llustrations vidéos, et de profils
Invitation d'experts praticiens et de chercheurs dans le champ de la psychologie de personnes en situation de handicap et de l'orthopédagogie
Présentation synthétique de travaux à propos des spécificités de fonctionnement dans différents domaines d'adolescents et d'adultes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l'autisme, en référence à des postulats.
Présentation et illustration d’outils d'évaluation et de programmes d'entrainement ou d’intervention
Quelques llustrations vidéos, et de profils
Invitation d'experts praticiens et de chercheurs dans le champ de la psychologie de personnes en situation de handicap et de l'orthopédagogie
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation sera en examen oral
Les modalités d'évaluation et les consignes seront présentées en cours et dans le powerpoint d'introduction postée sur le moodle du cours
Les modalités d'évaluation et les consignes seront présentées en cours et dans le powerpoint d'introduction postée sur le moodle du cours
Autres infos
Recommandations avec suivi les cours
LPSP1203 Psychologie des personnes en situation de handicap
LPSYS2513 Intervention et orthopédagogie précoce, préscolaire et scolaire
LPSP1203 Psychologie des personnes en situation de handicap
LPSYS2513 Intervention et orthopédagogie précoce, préscolaire et scolaire
Ressources
en ligne
en ligne
site moodle du cours
powerpoint du cours
références des travaux et ouvrages insérées dans les fichiers powerpoint
références de sites web en lien avec les problématiques abordées au cours (dont liens avec des vidéos, outils)
powerpoint du cours
références des travaux et ouvrages insérées dans les fichiers powerpoint
références de sites web en lien avec les problématiques abordées au cours (dont liens avec des vidéos, outils)
Bibliographie
ouvrage de référence : Nader-Grosbois, N. (2020). Psychologie du handicap. Bruxelles: De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques