Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours portera sur les théories et les notions-clés de la psychomotricité, les méthodes d'observation et d'évaluation psychomotrice, les troubles psychomoteurs en lien avec le développement psychologique, les relations entre de développement psychomoteur et des compétences dans d'autres domaines ainsi que les principes et méthodes d'intervention psychomotrice pour l'enfant et l'adolescent
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Dans ce cours, l'étudiant développera les compétences suivantes: - connaîtra, comprendra et portera un esprit critique sur les différents théories concernant le développement psychomoteur (A1, A2) - appliquer les notions relevant de la psychomotricité pour analyser les comportements psychomoteurs et relever le niveau de développement psychomoteur d'un enfant ou adolescent (A1, A2) - dépister des troubles psychologiques et psychomoteurs au moyen d'outils d'observation et d'évaluation (A1, A2) - établir des liens entre les observations ou évaluations psychomotrices et les évaluations psychologiques (A1, A2) - différencier les différents courants de la psychomotricité (A1, A2) - analyser et concevoir une séance d'observation, d'évaluation psychomotrice (A1, A2) - analyser et concevoir un projet d'intervention psychomotrice individuelle et de groupes (B1, B2) - collaborer avec un psychomotricien (D) |
Contenu
Cette unité d’enseignement (UE) sera axée autour des thématiques suivantes:
- Définition et histoire de la psychomotricité.
- Articulation fondatrice entre le corps & la cognition - les expériences psychocorporelles.
- Attitude en psychomotricité - le rapport à soi - le rapport à l’Autre - le rapport dans le jeu.
- Les constructions fondamentales en psychomotricité (le tonus, le temps, l’espace, les limites du corps, le schéma corporel, l’image du corps, préhension, adresse, gnosies, praxies, latéralité).
- Les bilans d’observations et d’évaluations en psychomotricité sur base de cas cliniques.
Méthodes d'enseignement
- Cette UE adoptera une méthode de type classe inversée qui visera à ancrer l'étudiant-e dans un processus constant d'expérimentation et de réflexion critique. Cette dynamique aura pour objectif d'amener l'étudiant-e à atteindre un niveau d'intégration des connaissances qui lui permette de comprendre ce qu’est la psychomotricité via une transmission de savoir-être, de savoir-faire et de savoir-penser en congruence avec sa propre expérience et son vécu en salle de psychomotricité.
- La durée d'une session de cours est de 2 heures. Chaque session suivra un format mixte avec une partie théorique (dias), des moments de discussion, et des travaux pratiques (en auditoire ou en salle de psychomotricité).
- Des informations détaillées sur la dynamique de cours et sur les différents acquis d'apprentissage seront fournies lors de première session de cours le lundi 16 septembre 2024 de 10:45 à 12:45 (SOC 40).
- La présence aux cours est obligatoire.
- La durée d'une session de cours est de 2 heures. Chaque session suivra un format mixte avec une partie théorique (dias), des moments de discussion, et des travaux pratiques (en auditoire ou en salle de psychomotricité).
- Des informations détaillées sur la dynamique de cours et sur les différents acquis d'apprentissage seront fournies lors de première session de cours le lundi 16 septembre 2024 de 10:45 à 12:45 (SOC 40).
- La présence aux cours est obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur deux aspects :
1. Un travail de groupe (sous format de présentation orale) où les étudiants devront développer leur propre projet d'intervention en psychomotricité au sein d'une population cible. Cette intervention doit être basée sur des preuves empiriques et réalisée en collaboration avec un-e psychomotricien-ne. Ce travail sera coté sur 14 points.
2. La réalisation d'un travail individuel et personnel (sous format écrit; 5 pages) où l'étudiant-e réalisera une observation et une analyse critique et constructive de son propre vécu psychomoteur dans les exercices pratiques. Ce travail sera coté sur 6 points.
1. Un travail de groupe (sous format de présentation orale) où les étudiants devront développer leur propre projet d'intervention en psychomotricité au sein d'une population cible. Cette intervention doit être basée sur des preuves empiriques et réalisée en collaboration avec un-e psychomotricien-ne. Ce travail sera coté sur 14 points.
2. La réalisation d'un travail individuel et personnel (sous format écrit; 5 pages) où l'étudiant-e réalisera une observation et une analyse critique et constructive de son propre vécu psychomoteur dans les exercices pratiques. Ce travail sera coté sur 6 points.
Autres infos
- La première session du cours aura lieu le lundi 16 septembre 2024 de 10:45 à 12:45 (SOC 40).
- La participation au cours implique une inscription obligatoire sur le site MoodleUCL.
- Les cours magistraux et les séances de travaux pratiques (TP) ont lieu en Auditoire et en salle de psychomotricité.
- La participation au cours implique une inscription obligatoire sur le site MoodleUCL.
- Les cours magistraux et les séances de travaux pratiques (TP) ont lieu en Auditoire et en salle de psychomotricité.
Ressources
en ligne
en ligne
Accessible via l'espace Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
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