Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les comportements éducatifs parentaux (styles et pratiques éducatives, modèle transactionnel)
Les relations au sein de la famille (attachement, traitement parental différencié, coparentalité, relations fraternelles, triangle primaire et alliance familiale)
Le développement parental
Les déterminants de la parentalité (facteurs liés au parent dont la perspective intergénérationnelle et les cognitions parentales ; facteurs liés à l'enfant dont le tempérament et le comportement ; facteurs liés à l'environnement dont le niveau d'éducation et la relation conjugale)
Les mesures de la parentalité
Les interventions auprès des parents issues du courant dit de l'evidence-based
Les relations au sein de la famille (attachement, traitement parental différencié, coparentalité, relations fraternelles, triangle primaire et alliance familiale)
Le développement parental
Les déterminants de la parentalité (facteurs liés au parent dont la perspective intergénérationnelle et les cognitions parentales ; facteurs liés à l'enfant dont le tempérament et le comportement ; facteurs liés à l'environnement dont le niveau d'éducation et la relation conjugale)
Les mesures de la parentalité
Les interventions auprès des parents issues du courant dit de l'evidence-based
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours vise plus particulièrement à développer auprès des étudiants les compétences d'observation et d'analyse des relations parent-enfant au sein de la famille. Sur base de ces observations et analyses, les étudiants seront également formés à identifier les interventions adaptées à la situation spécifique, à concevoir des interventions psychologique et/ou éducative à l'intention des familles, à proposer un plan d'évaluation du projet d'intervention, incluant la phase de communication des résultats et le questionnement sur les réajustements éventuels. A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation; A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation); B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation); B3. mettre en 'uvre un plan d'intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l'efficacité. C2. structurer et présenter des données recueillies. E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation; E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie. F2. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel. |
Contenu
Module 1: cours théorique (séances de cours en présentiel)
Module 2: exercices en e-learning
Module 2: exercices en e-learning
Méthodes d'enseignement
- Module 1: cours théorique en présentiel.
- Module 2: activités d'apprentissage en e-learning.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant.es sont évalué.es de deux manières:
- l'évaluation continue certificative incluant 2 travaux obligatoires à remettre au plus tard le premier jour de la session en janvier ou en août. Chaque travail vaut 3 points sur 20 de la note finale (6 points sur 20 au total).
- un examen oral collectif en session valant 14 points sur 20 de la note finale.
- l'évaluation continue certificative incluant 2 travaux obligatoires à remettre au plus tard le premier jour de la session en janvier ou en août. Chaque travail vaut 3 points sur 20 de la note finale (6 points sur 20 au total).
- un examen oral collectif en session valant 14 points sur 20 de la note finale.
Autres infos
This course is given in an “English-friendly” format. For details, please see below.
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students:
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students:
- no but a DeepL automatic translation of French slide is available
- yes
- Will be allowed to take the oral exam in English:
- Can provide the coursework in English:
no - Can be exempt from providing the coursework:
yes
Ressources
en ligne
en ligne
site Moodle du cours
Support de cours
- Roskam, I., Galdiolo, S., Meunier, J.-C., & Stiévenart, M. (2015). Psychologie de la parentalité: Modèles théoriques et concepts fondamentaux. De Boeck. Roskam, I., & Mikolajczak, M. (2015). Stress et défis de la parentalité. De Boeck
Faculté ou entité
en charge
en charge