Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise l'acquisition de compétences relationnelles psychothérapeutiques avancées selon l'approche expérientielle et centrée sur la personne. Les fondements théoriques et empiriques de l'efficacité des relations psychothérapeutiques seront exposés ainsi que l'efficacité des types de formations aux compétences d'aide. L'approfondissement des compétences relationnelles psychothérapeutiques se fera grâce à des illustrations de thèmes et situations critiques et des travaux pratiques favorisant la congruence (i.e., identification-conscientisation de ce qui se passe en soi et en relation avec d'autres et expression adéquate du vécu du psychologue lors de contacts avec un client), l'empathie et la considération positive inconditionnelle de l'étudiant ainsi que l'analyse des interactions avec d'autres facteurs jouant dans l'efficacité thérapeutique (i.e., caractéristiques du client et facteurs extra-thérapeutiques, techniques et outils thérapeutiques, attentes du client).
Des thèmes/illustrations/cas/témoignages seront amenés où le psychologue est confronté à des difficultés relationnelles mettant en lien sa personne et celle du client en ce inclus la gestion de la distance thérapeutique, du cadre thérapeutique, des ruptures thérapeutiques et de la (non-)motivation au changement chez le client. Ceux-ci permettront de développer les savoirs (processus psychologiques impliqués), savoir-faire et savoir être de l'étudiant. Au-delà des situations de face-à-face, les situations plus complexes seront explorées et expérimentées (couple, famille, groupe). Les situations critiques reprises relèvent par exemple du suicide, des deuils, des liens affectifs entre thérapeute et client, de l'ambivalence au changement du client (pas de changement ou partiel, rechutes).
Des thèmes/illustrations/cas/témoignages seront amenés où le psychologue est confronté à des difficultés relationnelles mettant en lien sa personne et celle du client en ce inclus la gestion de la distance thérapeutique, du cadre thérapeutique, des ruptures thérapeutiques et de la (non-)motivation au changement chez le client. Ceux-ci permettront de développer les savoirs (processus psychologiques impliqués), savoir-faire et savoir être de l'étudiant. Au-delà des situations de face-à-face, les situations plus complexes seront explorées et expérimentées (couple, famille, groupe). Les situations critiques reprises relèvent par exemple du suicide, des deuils, des liens affectifs entre thérapeute et client, de l'ambivalence au changement du client (pas de changement ou partiel, rechutes).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
En référence aux référentiels des AA du programme de Master en sciences psychologiques, les acquis Prioritaires : Au terme de ce cours, l'étudiant aura été amené à : F1. identifier les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne D1. se mettre à l'écoute active d'autrui en situations d'apprentissage B3. mettre en 'uvre une intervention interpersonnelle, en tout ou en partie et en évaluer l'efficacité D2. interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d'apprentissage E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie Secondaires : Au terme de ce cours, l'étudiant aura été amené à : A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée d'un individu ou d'un groupe C1. présenter oralement et par écrit une synthèse de qualité et adaptée aux intentions poursuivies D3. adopter une posture ouverte et critique en situations d'apprentissage, vis-à-vis d'autrui et de soi-même |
Contenu
Ce cours propose une approche centrée sur la personne et expérientielle tant dans ses aspects de contenus que dans les aspects de méthodes pédagogiques proposées.
Le cours couvre:
1. Les fondements théoriques et empiriques de l’efficacité des relations psychothérapeutiques avec adultes et des types de formations aux compétences d’aide.
Les chapitres traitent des aspects relatifs à comment favoriser l’efficacité thérapeutique par la relation empathique, congruente et respectueuse: La gestion de la distance thérapeutique, des liens affectifs entre thérapeute et client, du cadre thérapeutique, de l’ambivalence au changement du client (pas de changement ou partiel, rechutes), des ruptures thérapeutiques et leurs réparations, le rôle du thérapeute, sa formation, son self-care. La théorie et les bases empiriques de l'efficacité des formations aux compétences d'aide avancées seront également exposées démontrant par-là l'utilité de la diversité des méthodes pédagogiques du cours.
2. Des illustrations de thèmes et situations critiques (c'est-à-dire complexes) où le-la psychologue est confronté-e à des difficultés relationnelles mettant en lien sa personne et celle du ou des clients, comme par exemple les situations de deuils et la prévention du suicide.
Le cours couvre:
1. Les fondements théoriques et empiriques de l’efficacité des relations psychothérapeutiques avec adultes et des types de formations aux compétences d’aide.
Les chapitres traitent des aspects relatifs à comment favoriser l’efficacité thérapeutique par la relation empathique, congruente et respectueuse: La gestion de la distance thérapeutique, des liens affectifs entre thérapeute et client, du cadre thérapeutique, de l’ambivalence au changement du client (pas de changement ou partiel, rechutes), des ruptures thérapeutiques et leurs réparations, le rôle du thérapeute, sa formation, son self-care. La théorie et les bases empiriques de l'efficacité des formations aux compétences d'aide avancées seront également exposées démontrant par-là l'utilité de la diversité des méthodes pédagogiques du cours.
2. Des illustrations de thèmes et situations critiques (c'est-à-dire complexes) où le-la psychologue est confronté-e à des difficultés relationnelles mettant en lien sa personne et celle du ou des clients, comme par exemple les situations de deuils et la prévention du suicide.
Méthodes d'enseignement
Les diverses compétences d'aide avancées et attitudes thérapeutiques sont apprises progressivement au moyen d'exposés suivis d'exercices pratiques et d'activités expérientielles.
Le cours magistral comprend la présentation des connaissances théoriques, empiriques et pratiques relatives au développement, au maintien et à l'arrêt de relations psychothérapeutiques lors de situations dites "critiques" c'est-à-dire complexes selon l'approche centrée sur la personne et expérientielle. A titre d'illustrations, les situations de pertes et deuils ou de suicide des clients sont exposées. Des interventions ponctuelles par des praticiens ou des témoignages sont prévus.
Les travaux pratiques favorisent l'expérience (le vécu) et la réflexivité de l'étudiant-e. Ils nécessitent l'implication personnelle et active des étudiant·e·s. La participation aux travaux pratiques n’est pas obligatoire mais est vivement conseillée car cela vise l'intégration des acquis d'apprentissage. Elle ne fait pas l'objet d'une évaluation certificative. Cependant, en cas de participation, il est requis que les étudiant·e·s s’engagent à respecter un devoir de confidentialité concernant les informations qui y seront échangées, par le biais d'un consentement éclairé relatif à la participation, au professionnalisme et à la révélation de soi qu’iels seront amené·e·s à signer lors de la première séance de TP. En cas de manquement à ce consentement et au devoir de confidentialité en particulier, une procédure disciplinaire pourrait être engagée devant le VRAE sur base des articles 34 et 35 du RGEE.
Les travaux pratiques comprennent :
1. des travaux pratiques en sous-groupes de 16-20 étudiant·e·s supervisés impliquant le débriefing collectif des travaux effectués à domicile, des exercices pratiques sur soi et des jeux de rôle en séance dans une salle permettant l'enregistrement vidéo et le décodage/débriefing des jeux, l'analyse des interactions, feedbacks.
2. des travaux pratiques dirigés mais non supervisés en sous-groupes de 3 à 4 étudiant·e·s à domicile (jeux de rôle débriefés, enregistrements, synthèses écrites sur les exercices effectués).
3. un travail personnel en auto-apprentissage (e-learning) sur le site web développé par Zech, E. & Jaeken, M. (2021). Formation à l'entretien et aux compétences d'aide en auto-apprentissage : HelpingSkills (2e ed.). Université catholique de Louvain. https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=306 dédié à l'apprentissage des compétences d'aide avancées (à la suite de ce qui est mis en place dans le cadre de l'UE LPSP1308 : entretien d'aide pour les compétences d'aide de base).
4. lorsque le nombre d'inscrit·e·s à cette UE le permet, une partie centrée sur le développement personnel de l'étudiant-e au moyen d'un groupe de rencontre expérientiel non directif qui aide les étudiant·e·s à développer leur savoir être authentique, leurs compétences émotionnelles personnelles et interpersonnelles. Des groupes de maximum 16 à 20 étudiants sont constitués et sont facilités par les assistant·e·s (deux co-facilitateur-trice-s par groupe).
5. l'utilisation d'un carnet de notes sur les réflexions personnelles au sujet des apprentissages du cours, des travaux pratiques et expériences personnelles et professionnelles que l'étudiant-e vit (reflective journal).
Les exercices pratiques visent à expérimenter directement les aspects relationnels, à développer une attitude ouverte et critique vis-à-vis des composantes de l'efficacité psychothérapeutique mais surtout des compétences (savoir-faire) et attitudes (savoir-être) personnelles et interpersonnelles thérapeutiques, en ce inclus la présence à l'autre, l'authenticité, l'empathie et la considération positive inconditionnelle.
Si les protocoles sanitaires ne permettent pas une pleine occupation des auditoires, le cours magistral et les séances de travaux pratiques (en version adaptée) seront dispensés à distance.
Le cours magistral comprend la présentation des connaissances théoriques, empiriques et pratiques relatives au développement, au maintien et à l'arrêt de relations psychothérapeutiques lors de situations dites "critiques" c'est-à-dire complexes selon l'approche centrée sur la personne et expérientielle. A titre d'illustrations, les situations de pertes et deuils ou de suicide des clients sont exposées. Des interventions ponctuelles par des praticiens ou des témoignages sont prévus.
Les travaux pratiques favorisent l'expérience (le vécu) et la réflexivité de l'étudiant-e. Ils nécessitent l'implication personnelle et active des étudiant·e·s. La participation aux travaux pratiques n’est pas obligatoire mais est vivement conseillée car cela vise l'intégration des acquis d'apprentissage. Elle ne fait pas l'objet d'une évaluation certificative. Cependant, en cas de participation, il est requis que les étudiant·e·s s’engagent à respecter un devoir de confidentialité concernant les informations qui y seront échangées, par le biais d'un consentement éclairé relatif à la participation, au professionnalisme et à la révélation de soi qu’iels seront amené·e·s à signer lors de la première séance de TP. En cas de manquement à ce consentement et au devoir de confidentialité en particulier, une procédure disciplinaire pourrait être engagée devant le VRAE sur base des articles 34 et 35 du RGEE.
Les travaux pratiques comprennent :
1. des travaux pratiques en sous-groupes de 16-20 étudiant·e·s supervisés impliquant le débriefing collectif des travaux effectués à domicile, des exercices pratiques sur soi et des jeux de rôle en séance dans une salle permettant l'enregistrement vidéo et le décodage/débriefing des jeux, l'analyse des interactions, feedbacks.
2. des travaux pratiques dirigés mais non supervisés en sous-groupes de 3 à 4 étudiant·e·s à domicile (jeux de rôle débriefés, enregistrements, synthèses écrites sur les exercices effectués).
3. un travail personnel en auto-apprentissage (e-learning) sur le site web développé par Zech, E. & Jaeken, M. (2021). Formation à l'entretien et aux compétences d'aide en auto-apprentissage : HelpingSkills (2e ed.). Université catholique de Louvain. https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=306 dédié à l'apprentissage des compétences d'aide avancées (à la suite de ce qui est mis en place dans le cadre de l'UE LPSP1308 : entretien d'aide pour les compétences d'aide de base).
4. lorsque le nombre d'inscrit·e·s à cette UE le permet, une partie centrée sur le développement personnel de l'étudiant-e au moyen d'un groupe de rencontre expérientiel non directif qui aide les étudiant·e·s à développer leur savoir être authentique, leurs compétences émotionnelles personnelles et interpersonnelles. Des groupes de maximum 16 à 20 étudiants sont constitués et sont facilités par les assistant·e·s (deux co-facilitateur-trice-s par groupe).
5. l'utilisation d'un carnet de notes sur les réflexions personnelles au sujet des apprentissages du cours, des travaux pratiques et expériences personnelles et professionnelles que l'étudiant-e vit (reflective journal).
Les exercices pratiques visent à expérimenter directement les aspects relationnels, à développer une attitude ouverte et critique vis-à-vis des composantes de l'efficacité psychothérapeutique mais surtout des compétences (savoir-faire) et attitudes (savoir-être) personnelles et interpersonnelles thérapeutiques, en ce inclus la présence à l'autre, l'authenticité, l'empathie et la considération positive inconditionnelle.
Si les protocoles sanitaires ne permettent pas une pleine occupation des auditoires, le cours magistral et les séances de travaux pratiques (en version adaptée) seront dispensés à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En première session (janvier): l'examen écrit à questions ouvertes (développement court et long) et/ou fermées, notamment sur base d'études de cas (écrites ou filmées), constitue 100% de la note. L'étudiant.e est évalué.e sur l'intégration personnelle qu'il.elle aura effectuée entre les contenus théoriques (ses connaissances des diverses thématiques étudiées lors des cours magistraux) et sa pratique des relations psychothérapeutiques dans les exercices pratiques (développement de savoir-faire et savoir être).
L'arrondi mathématique est réalisé lorsque la note finale (addition des notes des questions/parties d'examen) est >= à 10/20 (= le seuil de réussite, p.ex. 10,5 = 11 mais 10,49 = 10). En dessous de 10/20, la note finale est arrondie à l'unité inférieure (p.ex. 9,78 = 9/20).
Les modalités d’évaluation sont différentes en seconde session (septembre). Il s'agit alors d'un examen oral.
Aux deux sessions, l'examen se déroulera en présentiel ou en distanciel en fonction de l'évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19.
L'arrondi mathématique est réalisé lorsque la note finale (addition des notes des questions/parties d'examen) est >= à 10/20 (= le seuil de réussite, p.ex. 10,5 = 11 mais 10,49 = 10). En dessous de 10/20, la note finale est arrondie à l'unité inférieure (p.ex. 9,78 = 9/20).
Les modalités d’évaluation sont différentes en seconde session (septembre). Il s'agit alors d'un examen oral.
Aux deux sessions, l'examen se déroulera en présentiel ou en distanciel en fonction de l'évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19.
Autres infos
Inscription au cours
L'inscription officielle au cours se fait conjointement à la soumission d'une lettre de motivation à participer au cours explicitant la cohérence de la participation à ce cours dans le parcours d'études et les projets professionnels de l'étudiant-e (à remettre à la professeure en version papier après le 1er cours et pour le 2e cours). La participation au cours implique une inscription obligatoire sur le site MoodleUCL.
Supports
Les slides du cours seront disponibles sur MoodleUCL. Une inscription à MoodleUCL est obligatoire pour la répartition dans les sous-groupes de travail pratique et pour les échanges d'informations. Les références bibliographiques principales sont mises à disposition sur MoodleUCL (articles et chapitres) ou à la bibliothèque.
Public visé
Le cours est un cours d'approfondissement et de développement personnel qui peut être pris au choix de manière privilégiée par les étudiant·e·s des options en psychologie clinique adulte et en psychologie de la santé.
L'inscription officielle au cours se fait conjointement à la soumission d'une lettre de motivation à participer au cours explicitant la cohérence de la participation à ce cours dans le parcours d'études et les projets professionnels de l'étudiant-e (à remettre à la professeure en version papier après le 1er cours et pour le 2e cours). La participation au cours implique une inscription obligatoire sur le site MoodleUCL.
Supports
Les slides du cours seront disponibles sur MoodleUCL. Une inscription à MoodleUCL est obligatoire pour la répartition dans les sous-groupes de travail pratique et pour les échanges d'informations. Les références bibliographiques principales sont mises à disposition sur MoodleUCL (articles et chapitres) ou à la bibliothèque.
Public visé
Le cours est un cours d'approfondissement et de développement personnel qui peut être pris au choix de manière privilégiée par les étudiant·e·s des options en psychologie clinique adulte et en psychologie de la santé.
Ressources
en ligne
en ligne
1. e-learning des compétences d'aide avancées en auto-apprentissage sur site web helping skills (Zech, E. & Jaeken, M. (2021). Formation à l'entretien et aux compétences d'aide en auto-apprentissage : HelpingSkills (2e ed.). Université catholique de Louvain. https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=306
2. cours MoodleUCL (powerpoint et ressources diverses)
2. cours MoodleUCL (powerpoint et ressources diverses)
Bibliographie
Les ouvrages suivants sont conseillés :
- Zech, E., Demaret, G., Priels, J.-M., & Demaret, C. (Eds.). (2021). La psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle : Fondements et développements contemporains. De Boeck Supérieur.
- Zech, E. (2006). Psychologie du deuil. Impact et processus d'adaptation au décès d'un proche. Editions Pierre Mardaga.- Séguin, M. et Huon. Ph. (1999). Le suicide. Comment prévenir, comment intervenir. Editions Logiques.
- Lafleur, Ch., & Séguin, M. (2008). Intervenir en situation de crise suicidaire. Chronique sociale.
- Zech, E., Demaret, G., Priels, J.-M., & Demaret, C. (Eds.). (2021). La psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle : Fondements et développements contemporains. De Boeck Supérieur.
- Zech, E. (2006). Psychologie du deuil. Impact et processus d'adaptation au décès d'un proche. Editions Pierre Mardaga.- Séguin, M. et Huon. Ph. (1999). Le suicide. Comment prévenir, comment intervenir. Editions Logiques.
- Lafleur, Ch., & Séguin, M. (2008). Intervenir en situation de crise suicidaire. Chronique sociale.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques