La clinique psychanalytique

lpsys2734  2024-2025  Louvain-la-Neuve

La clinique psychanalytique
5.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se divise en une première partie reprenant les fondements de la démarche psychanalytique et ses caractéristiques et une seconde d'approfondissement d'une thématique clinique particulière changeant chaque année et abordée tant à partir des textes classiques que de la réflexion contemporaine.
La partie fondamentale développera les grandes catégories thématiques suivantes : la découverte freudienne de l'inconscient et la construction de la méthode psychanalytique et ses spécificités ; le symptôme et les autres formations inconscientes (rêve, fantasme, actes manqués) ; la sexualité humaine (sexualité infantile, complexe d'Oedipe, théorie de la libido) ; la psychopathologie psychanalytique (névroses, psychoses, perversions) ; la métapsychologie ; les principes de la clinique psychanalytique (transfert, contre-transfert, cadre, processus, interprétation).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de la formation, l'étudiant doit pouvoir :
- ressaisir la démarche freudienne et le développement des courants psychanalytiques contemporains de recherche théorico-clinique, ainsi que ses champs de pertinence ; A1, F
- comprendre l'élaboration des concepts majeurs de la tradition freudienne et postfreudienne ; A1
- situer la portée de l'articulation originale en psychanalyse entre théorie, recherche et pratique cliniques ; A2
- comprendre l'élaboration théorique de la thématique choisie, telle qu'elle se formule à partir de l''uvre de Freud jusqu'aux recherches psychanalytiques actuelles ; A, A1, A2
- articuler la thématique étudiée avec les problèmes cliniques concernés ; B2
- situer la spécificité de l'approche psychanalytique par rapport à d'autres approches en psychologie clinique et dans le dialogue avec d'autres disciplines des sciences humaines. E, E2
 
Contenu
Le cours est organisé autour de trois concepts clés pour la technique clinique de la psychanalytique : remémoration, répétition et perlaboration.
Dans la première partie, axée sur le thème de la remémoration, les fondements de la démarche clinique psychanalytique et le modèle de l’appareil psychique qui en découle seront présentés et illustrés avec des vignettes cliniques. Concepts clés : l’inconscient et ses formations (lapsus, rêve, et symptôme), le symbolique et l’imaginaire.
Dans la deuxième partie, centrée sur la répétition, l’avènement de la subjectivité en relation à l’Autre et la construction d’un fantasme fondamental seront développés. Concepts clés : sujet divisé et Autre divisé, objet a, fantasme, sexualité et pulsion, traumatisme psychique, le réel.
Dans la troisième partie, organisée autour du thème de la perlaboration, les principes de la clinique psychanalytique et ses différents champs d’application seront abordés. Concepts clés : transfert, interprétation, finalité de la cure.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral : un exposé oral soutenu par une série de diapositives, des enregistrements de thérapeutes en action ou des extraits de film pour illustrer la théorie, des vignettes cliniques.
L’enseignant s’appuie sur des textes de référence, qui se voient commentés au cours et qui sont disponible progressivement sur le site Moodle du cours. Les étudiants sont encouragés à faire une lecture et discussion des textes en petits groupes de lecture.
Module en ligne : une série de capsules vidéos pour entrainer la compétence du raisonnement psychanalytique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant.e.s sont évalué.e.s de deux manières :
  • Un examen oral en session portant sur l’ensemble de la matière vue dans le cadre du cours (90% de la note finale)
  • Un travail écrit (10% de la note finale) : il est demandé.e à l’étudiant.e de se former au raisonnement clinique à partir d’une série de capsules vidéos qui seront à disposition sur Moodle. Cette compétence doit être appliquée à l’analyse d’un exemple d’une formation de l’inconscient.
Les modalités d’évaluation sont identiques en première session et en seconde session.
Autres infos
Il peut être utile d'avoir suivi une introduction à la psychanalyse, à la psychologie clinique et/ou à la psychopathologie (ex. les cours LPSP1201 Psychologie clinique, LPSP1202 Psychopathologie générale, LPSP1325 Questions fondamentales en psychologie clinique)
Ressources
en ligne
Sur le site Moodle du cours, les étudiant.e.s trouveront l’ensemble des informations et matériaux relatifs au cours (annonces, calendrier, diaporamas, textes de lecture obligatoire ou facultatives, extraits audio-visuels, renvoi à d’autres ressources conseillées en ligne, directives pour l’examen, etc.).
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques