Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Seront présentés : les modèles des émotions et de la régulation des émotions, la place des émotions dans les modèles étiologiques de la psychopathologie, l'impact des événements émotionnels majeurs et le syndrome de stress post-traumatique, et la problématique générale de l'expression des émotions, la question des apports et inconvénients respectifs des processus de confrontation et d'évitement.
Les modèles et processus d'intervention thérapeutique par et sur les émotions constitueront une partie majeur du cours.
Les modèles et processus d'intervention thérapeutique par et sur les émotions constitueront une partie majeur du cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant : - sera capable d'aborder sous l'angle de l'investigation scientifique, les questions (1) des modèles rendant compte des processus émotionnels et de leur régulation, (2) de la place des dysfonctions émotionnelles dans la psychopathologie, (3) de l'intervention thérapeutique par et sur les processus émotionnels, et (4) du rôle rempli à cet égard par l'expression des émotions et par la "relation" à l'entourage et au groupe d'appartenance; - pourra modéliser en termes de processus émotionnels une situation clinique. - pourra sélectionner, implémenter et évaluer une intervention clinique par ou sur les émotions. Acquis d'Apprentissage : A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation; A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation); B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation); E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation; E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données; F1. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne; |
Contenu
- Intro générale : objet du cours, objectifs et méthodes pédagogiques, modalités d’évaluation
- Qu’est-ce qu’une émotion ?
- Introduction à la régulation des émotions au niveau individuel
- Les théories multi-niveaux des émotions
- Les pathologies des émotions
- La flexibilité psychologique
- Intervenir par et sur les émotions (1) Greenberg
- Intervenir par et sur les émotions (2) Entraîner la pleine conscience
- Intervenir par et sur les émotions (3) Cibler le soi et la mémoire autobiographique
- Intervenir par et sur les émotions (4) Cibler les pensées répétitives
- Intervenir par et sur les émotions (6) Les troubles alimentaires et l’ « alimentation émotionnelle »
- Intégration et synthèse
- Qu’est-ce qu’une émotion ?
- schéma descriptif général
- émotionnelle,
- tendances à l’action
- réponses expressives & corporelles)
- Introduction à la régulation des émotions au niveau individuel
- Les théories multi-niveaux des émotions
- Les pathologies des émotions
- La flexibilité psychologique
- Intervenir par et sur les émotions (1) Greenberg
- Intervenir par et sur les émotions (2) Entraîner la pleine conscience
- Intervenir par et sur les émotions (3) Cibler le soi et la mémoire autobiographique
- Intervenir par et sur les émotions (4) Cibler les pensées répétitives
- Intervenir par et sur les émotions (6) Les troubles alimentaires et l’ « alimentation émotionnelle »
- Intégration et synthèse
Méthodes d'enseignement
L'enseignement comprendra des exposés en auditoire, des exposés enregistrés (diaporamas avec enregistrement audio) et des lectures à visionner/lire avant les séances. Les séances comprendront des exercices (jeux de rôles, travail sur vignette, etc.) et des débats.
L'enseignement comprendra aussi un entrainement au décodage des expressions faciales émotionnelles basé sur le logiciel FaceTales.
Des exercices et travaux préparatoires à domicile seront également demandés aux étudiant.es.
L'enseignement comprendra aussi un entrainement au décodage des expressions faciales émotionnelles basé sur le logiciel FaceTales.
Des exercices et travaux préparatoires à domicile seront également demandés aux étudiant.es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de juin
- L’évaluation est composée d'une évaluation continue certificative incluant 3 activités obligatoires et d'un examen écrit en session.
- L'évaluation continue comprend les 3 activités obligatoires suivantes, qui doivent respecter les consignes de contenu et de délai disponibles sur Moodle:
- Activité obligatoire 1 : Entraînement au décodage des expressions faciales émotionnelles avec le logiciel FaceTales (vaut pour 10 % de la note finale)
- Activité obligatoire 2 : Conception et test d’un outil d’observation des émotions (vaut pour 10% de la note finale)
- Activité obligatoire 3: travail écrit individuel d’application de la grille d’évaluation émotionnelle de Scherer (vaut pour 10% de la note finale)
- L'examen écrit en session (vaut pour 70% de la note finale) consiste en plusieurs questions ouvertes qui nécessiteront que vous intégriez l’ensemble de la matière vue dans les diapositives commentées, dans les lectures obligatoires, et dans les séances d’élaboration critique, d'exercices et de débats. Ces questions viseront à évaluer votre acquisition des connaissances, votre capacité à les appliquer de manière réflexive à un/des cas concret(s), et votre esprit critique.
- L'évaluation continue comprend les 3 activités obligatoires suivantes, qui doivent respecter les consignes de contenu et de délai disponibles sur Moodle:
- La note finale sera constituée de 2 parties intégrées. La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite du cours ne peut être obtenue que moyennant la réussite à chacune des parties/activités d’évaluation. La partie A (Evaluation continue, 30% de la cote finale) consiste en 3 travaux qui doivent être impérativement accomplis pour des échéances communiquées lors du 1er cours et sur Moodle. La réussite de la partie A ne peut être obtenue que si chacun des travaux a été réussi. La partie B (70% de la cote finale) consiste en un examen écrit.
La note finale ne sera délivrée que si l’étudiant.e s’est engagé.e dans l’ensemble des activités obligatoires; l’étudiant.e sera considéré.e comme absent.e à l'unité d'enseignement s’il.elle n’a pas réalisé les 3 travaux obligatoires dans les délais imposés (voir Moodle). Si l’étudiant.e n'a pas réalisé une ou plusieurs des activités obligatoires, la note finale encodée sera "Absent".
- L’évaluation est composée des travaux individuels (Partie A valant pour 30% de la note finale) et d'un examen écrit en session (Partie B, vaut pour 70% de la note finale).
- Les 3 travaux individuels complets (tels que décrits supra), respectant les consignes de contenu et de délai disponibles sur Moodle:
- L'examen écrit en session consiste en plusieurs questions ouvertes qui nécessiteront que vous intégriez l’ensemble de la matière vue dans les diapositives commentées, dans les lectures obligatoires, et dans les séances d’élaboration critique, d'exercices et de débats. Ces questions viseront à évaluer votre acquisition des connaissances, votre capacité à les appliquer de manière réflexive à un/des cas concret(s) et votre esprit critique.
- La note finale sera constituée de 2 parties intégrées. La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite du cours ne peut être obtenue que moyennant la réussite à chacune des parties/activités d’évaluation. La partie A (Evaluation continue, 30% de la cote finale) consiste en 3 travaux qui doivent être impérativement accomplis pour des échéances communiquées lors du 1er cours et sur Moodle. La réussite de la partie A ne peut être obtenue que si chacun des travaux a été réussi. La partie B (70% de la cote finale) consiste en un examen écrit.
La note finale ne sera délivrée que si l’étudiant.e s’est engagé.e dans l’ensemble des activités obligatoires; l’étudiant.e sera considéré.e comme absent.e à l'unité d'enseignement s’il.elle n’a pas réalisé les 3 travaux obligatoires dans les délais imposés (voir Moodle). Si l’étudiant.e n'a pas réalisé une ou plusieurs des activités obligatoires, la note finale encodée sera "Absent". - Attention, information relative à l'utilisation de l'IA générative:
Les IA génératives ne peuvent en aucun cas être utilisées pour la conception et la production des travaux et examens ou tout autre activité qui fait l’objet d’une évaluation. Cependant, à l’instar des outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire, les IA génératives peuvent être utilisées uniquement comme assistant linguistique afin de réviser ou améliorer la qualité rédactionnelle des travaux. Elles ne peuvent donc être utilisées que pour améliorer les aspects formels du travail, mais pas son contenu.
Autres infos
Connaissance passive de l'anglais (maîtrise de la lecture)
Utilisation des bases de données bibliographiques
This course is given in an “English-friendly” format. For details, please see below.
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students:
Utilisation des bases de données bibliographiques
This course is given in an “English-friendly” format. For details, please see below.
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students:
- no
- no
- Will be allowed to use a dictionary when taking the written exam in French:
yes - Will be allowed 33% more time when taking the written exam in French:
no - Are provided with the opportunity to take the written exam in English:
yes - Are provided with the opportunity to take an alternative oral exam in English :
no
- Can provide the coursework in English:
no - Can be exempt from providing the coursework:
no
Ressources
en ligne
en ligne
Site ICampus: diaporamas, lectures obligatoires et lectures complémentaires, liens utiles
Didacticiel FaceTales
Didacticiel FaceTales
Bibliographie
Philippot, P. (2011). Emotion et psychothérapie (2sd. Ed.). Wavre, Belgique : Mardaga.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques