Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Volume 1.
-l'activité physique et sportive : distinction des concepts, bases philosophiques (opposition dualisme-monisme), définitions, objectifs spécifiques, leurs contenus, leurs organisations sociétales en Belgique, valeur du rapport au corps dans les civilisations et dans l'histoire, présentation des données pour la Belgique
-impact sur la santé (physique, mentale et sexuelle) : sur les plans physiologiques (systèmes respiratoires, cardio-pulmonaires et vasculaires, système cérébral,.. et psychologiques (sur facteurs de personnalité comme l'estime de soi, l'anxiété, dépression,'systèmes éducatif, famille, socio-relationnel, études,..)
-impact en fonction de l'intensité et de la fréquence selon les différentes populations concernées et le système environnemental (enfant-adolescent-adultes- seniors). Sur des populations spécifiques : avec une problématique psychologique, réinsertion sociale, avec handicap (moteur, sensoriel et mental,) compétition et haut niveau, troubles physiques (obésité, diabète,..) et greffés (reins, c'ur, foie,..)
- aspects motivationnels qui poussent les personnes à s'engager ou non dans la pratique de l'AP ou encore à se désengager de celle-ci.
- base théorique et pratiques permettant aux professionnels de la santé d'arriver à:
1) Comprendre l'intérêt de l'AP comme outil thérapeutique dans certaines pathologies/outil de prévention à la survenue de certaines maladies et à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé physique, mentale et sexuelle..
2) Inciter/aider une personne à être plus active.
- présentation des techniques psycho-corporelles dont le but est une harmonisation des relations entre le corps et la psyché et qui disposent d'une certaine validation empirique sont : la psychomotricité, la respiration, le tonus musculaire (Méthode de Jacobson), l'Eutonie, Training autogène de Schultz, Yoga.
Des techniques intégrant des dimensions cognitives et la relation au corps comme le dialogue intérieur, le Training Autogène de Schultz, l'imagerie.
Volume 2 ( 15h)
Les techniques précitées, ou une sélection parmi celles-ci, doivent faire l'objet d'un enseignement spécifique pour nos étudiants afin qu'ils puissent y recourir avec leurs futurs patients.
Maîtriser l'usage de ces techniques n'est pas difficile en soi mais la difficulté réside dans le temps à y consacrer pour acquérir la maîtrise de l'outil.
Cet apprentissage doit être organisé en groupes de 25-30 étudiants maximum et le recours à l'encadrement d'assistant est incontournable.
Le système d'enseignement doit inclure un apprentissage spécifique personnel (entraînement avec binôme) en privé.
-l'activité physique et sportive : distinction des concepts, bases philosophiques (opposition dualisme-monisme), définitions, objectifs spécifiques, leurs contenus, leurs organisations sociétales en Belgique, valeur du rapport au corps dans les civilisations et dans l'histoire, présentation des données pour la Belgique
-impact sur la santé (physique, mentale et sexuelle) : sur les plans physiologiques (systèmes respiratoires, cardio-pulmonaires et vasculaires, système cérébral,.. et psychologiques (sur facteurs de personnalité comme l'estime de soi, l'anxiété, dépression,'systèmes éducatif, famille, socio-relationnel, études,..)
-impact en fonction de l'intensité et de la fréquence selon les différentes populations concernées et le système environnemental (enfant-adolescent-adultes- seniors). Sur des populations spécifiques : avec une problématique psychologique, réinsertion sociale, avec handicap (moteur, sensoriel et mental,) compétition et haut niveau, troubles physiques (obésité, diabète,..) et greffés (reins, c'ur, foie,..)
- aspects motivationnels qui poussent les personnes à s'engager ou non dans la pratique de l'AP ou encore à se désengager de celle-ci.
- base théorique et pratiques permettant aux professionnels de la santé d'arriver à:
1) Comprendre l'intérêt de l'AP comme outil thérapeutique dans certaines pathologies/outil de prévention à la survenue de certaines maladies et à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé physique, mentale et sexuelle..
2) Inciter/aider une personne à être plus active.
- présentation des techniques psycho-corporelles dont le but est une harmonisation des relations entre le corps et la psyché et qui disposent d'une certaine validation empirique sont : la psychomotricité, la respiration, le tonus musculaire (Méthode de Jacobson), l'Eutonie, Training autogène de Schultz, Yoga.
Des techniques intégrant des dimensions cognitives et la relation au corps comme le dialogue intérieur, le Training Autogène de Schultz, l'imagerie.
Volume 2 ( 15h)
Les techniques précitées, ou une sélection parmi celles-ci, doivent faire l'objet d'un enseignement spécifique pour nos étudiants afin qu'ils puissent y recourir avec leurs futurs patients.
Maîtriser l'usage de ces techniques n'est pas difficile en soi mais la difficulté réside dans le temps à y consacrer pour acquérir la maîtrise de l'outil.
Cet apprentissage doit être organisé en groupes de 25-30 étudiants maximum et le recours à l'encadrement d'assistant est incontournable.
Le système d'enseignement doit inclure un apprentissage spécifique personnel (entraînement avec binôme) en privé.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A1 et A2 L'étudiant sera capable de connaître, maîtriser les différents composants du monde de l'activité physique et du sport dans la société. L'étudiant sera capable de connaître l'impact de certains facteurs spécifiques sur les différents systèmes physiques (cardiaques, pulmonaires, musculaires,..) et psychologiques (estime de soi, anxiété, dépression,..) B1et B2 A la fin des séances pratiques, l'étudiant sera capable de diagnostiquer et d'appliquer les différentes techniques enseignées comme la respiration, la gestion du tonus musculaire, le langage interne, l'imagerie, sous la supervision du maître de stage, sur des patients. La mise en situation durant le stage permettra à l'étudiant de développer la maîtrise encore élémentaire acquise lors du VOL 2. Le cours participe à la réalisation des AA pour D, E et F |
Contenu
Cette unité d'enseignement (UE) sera axée autour de deux thématiques principales:
Ces aspects seront illustrés par l’enseignant sur base d’expériences concrètes (exercices de relaxation, imagerie…), de formulations de cas et de projets d'intervention associées à des problématiques cibles.
- les mécanismes psychologiques en jeu dans l'initiation et le maintien d'une activité physique, et dans la performance sportive.
- Les interventions psychologiques orientées sur le corps et les techniques psychocorporelles.
Ces aspects seront illustrés par l’enseignant sur base d’expériences concrètes (exercices de relaxation, imagerie…), de formulations de cas et de projets d'intervention associées à des problématiques cibles.
Méthodes d'enseignement
Cette UE adoptera une méthode de type classe inversée qui visera à ancrer l'étudiant·e dans un processus constant d'expérimentation et de réflexion critique. Cette dynamique aura pour objectif d'amener l'étudiant·e à atteindre un niveau d'intégration des connaissances qui lui permette d'être un·e actrice·teur responsable dans le secteur de la psychologie du sport et de l'activité physique.
La durée d'une session de cours est en général de 3 heures. Les sessions suivront régulièrement un format mixte avec une partie de cours en auditoire (présentation projetée/vidéos/discussions), ainsi que des travaux pratiques en auditoire, en plein air ou en salle de psychomotricité.
Des informations détaillées sur la dynamique de cours et sur les différents acquis d'apprentissage seront fournies lors de première session de cours.
La durée d'une session de cours est en général de 3 heures. Les sessions suivront régulièrement un format mixte avec une partie de cours en auditoire (présentation projetée/vidéos/discussions), ainsi que des travaux pratiques en auditoire, en plein air ou en salle de psychomotricité.
Des informations détaillées sur la dynamique de cours et sur les différents acquis d'apprentissage seront fournies lors de première session de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1. La réalisation d'un travail individuel écrit (5 pages) où l'étudiant·e développera une réflexion critique sur une technique/intervention vue au cours et mise en pratique (entre 2 à 4 semaines). Ce travail sera coté sur 6 points. Ce travail peut être rédigé en anglais. Des exemples de travaux seront fournis aux étudiant.e.s.
2. Un examen écrit (durant la session d'examen) de type questions ouvertes (avec des formats de réponses courtes et des formats de réponses longues) sur la matière vue au cours. Des exemples de questions seront fournis aux étudiant.e.s. L'examen sera coté sur 14 points.
L’utilisation de l’IA (ChatGPT…) est toléré pour ce cours. Toutefois, son apport est limité car la qualité des travaux provient d’une expérience pratique et d’une réflexion critique individuelle.
2. Un examen écrit (durant la session d'examen) de type questions ouvertes (avec des formats de réponses courtes et des formats de réponses longues) sur la matière vue au cours. Des exemples de questions seront fournis aux étudiant.e.s. L'examen sera coté sur 14 points.
L’utilisation de l’IA (ChatGPT…) est toléré pour ce cours. Toutefois, son apport est limité car la qualité des travaux provient d’une expérience pratique et d’une réflexion critique individuelle.
Autres infos
- La participation au cours implique une inscription obligatoire sur le site MoodleUCL.
- Horaire: lundi de 16:00 à 19:00.
- Les cours magistraux ont lieu en auditoire AGOR 04 et (certaines) séances de travaux pratiques (TP) en salle de psychomotricité ou en plein air (voir Moodle et le ppt du 1er cours pour l’horaire précis).
- La première session du cours aura lieu le lundi 23 septembre 2024 à 16h15 près de la Ferme Équestre de Louvain-la-Neuve: https://maps.app.goo.gl/knb49BhHERDgf5oc9
Pour tout problème (par exmple, mobilité), envoyez un email à damien.brevers@uclouvain.be
- Horaire: lundi de 16:00 à 19:00.
- Les cours magistraux ont lieu en auditoire AGOR 04 et (certaines) séances de travaux pratiques (TP) en salle de psychomotricité ou en plein air (voir Moodle et le ppt du 1er cours pour l’horaire précis).
- La première session du cours aura lieu le lundi 23 septembre 2024 à 16h15 près de la Ferme Équestre de Louvain-la-Neuve: https://maps.app.goo.gl/knb49BhHERDgf5oc9
Pour tout problème (par exmple, mobilité), envoyez un email à damien.brevers@uclouvain.be
Ressources
en ligne
en ligne
Accessible via l'espace Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques