Neuropsychologie clinique : évaluation et prise en charge

lpsys2925  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Neuropsychologie clinique : évaluation et prise en charge
6.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La démarche de diagnostic et prise en charge neuropsychologique appliquée aux troubles de la mémoire, aux troubles attentionnels et des fonctions exécutives, aux troubles de la cognition sociale et aux troubles de la perception et de l'action.
L'accent est mis sur les éléments qui permettent (1) de choisir les outils diagnostiques adéquats, (2) d'interpréter de manière critique et en référence à un modèle théorique le profil de performance d'un patient, (3) de rapporter  l'information dans un bilan neuropsychologique et (4) d'identifier le type de prise en charge adéquat ainsi que les moyens de vérifier l'efficacité de la prise en charge.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable
- d'analyser un profil de performance d'un patient à des tests neuropsychologiques classiques en référence à un modèle théorique (A1 et A2)
- de présenter les résultats à des tests neuropsychologiques dans un bilan neuropsychologique en suivant les conventions de rédaction (C1 et C2)
- de proposer des pistes de prise en charge adéquates par rapport au profil du patient (B1 et secondairement B2 et B3)
Par ailleurs, le travail de groupe sur une vignette clinique et l'administration de tests neuropsychologiques permettra de renforcer les compétences suivantes :
- interagir efficacement avec les pairs  (D1, D2, D3)
- agir en tant que neuropsychologue universitaire de manière rigoureuse, déontologique et éthique (E1, E2, E3)
Enfin, les opportunités d'auto-apprentissage données permettront à l'étudiant d'évaluer et accroître son professionnalisme et ses compétences (F1 et F2)
 
Contenu
Le cours est organisé autour de trois modules:
Module 1 : Introduction à la prise en charge neuropsychologique. Ce module présente les différentes composantes de la prise en charge neuropsychologique et familiarise l'étudiant-e aux différentes techniques de prise en charge neuropsychologique.
Module 2 : Administration et correction des tests neuropsychologiques. Ce module présente les différentes composantes d'une évaluation neuropsychologique et familiarise l'étudiant-e à l'administration et la correction des tests neuropsychologiques classiques.
Module 3. Interprétation des tests neuropsychologiques. Ce module familiarise l'étudiant-e à l'interprétation des résultats des tests neuropsychologiques classiques.
Méthodes d'enseignement
Module 1 : Les activités comprennent des séances de cours magistral et des travaux de groupe au cours desquels les étudiant-es examinent et présentent de manière critique l'efficacité de différents types d'interventions neuropsychologiques.
Modules 2 et 3 : Les activités comprennent des sessions en groupe ainsi que du matériel et des exercices à faire en auto-apprentissage pour acquérir une expérience pratique de l'administration, de la correction et de l'interprétation des tests. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue :
(A) Démonstration de la capacité à administrer et à corriger des tests neuropsychologiques lors d'une session pratique. Cette partie vaut pour 20% de la note finale et évalue les acquis d'apprentissage liés au module 2.
(B) Présentation orale en groupe avec support écrit d'une technique de rééducation neuropsychologique et évaluation par des pairs. Cette partie vaut pour 40% de la note finale et évalue les acquis d'apprentissage liés au module 1.
 
Évaluation lors de la première session d'examens :
(C) Examen écrit (questions à réponses multiples) sur l'interprétation des résultats des tests neuropsychologiques. Cette partie vaut pour 40% de la note finale et évalue les acquis d'apprentissage liés au module 3.
La note finale est constituée de l'intégration des notes des trois parties du cours. Cette note finale correspond à la moyenne pondérée des notes A, B et C. 
Autres infos
Le cours se base sur les concepts vus dans le cours de BAC3 LPSP1327 Neuropsychologie clinique. Le contenu de ce cours est mis à disposition des étudiants qui ne l'auraient pas suivi en Bloc3 sous forme d'auto-apprentissage sur Moodle.
L'utilisation des intelligences artificelles génératives (IAs) est autorisée pour préparer l'examen et les travaux de groupes. Les étudiants sont tenus de respecter les instructions spécifiques disponibles sur Moodle concernant les conditions d'usage des IAs génératives dans le cadre du cours. 
Ce cours est donné dans un format "English-friendly". 
  • Le cours est donné en français. Il n'y a pas de diapositives en anglais disponibles pour les étudiant-es internationaux
  • Les lectures de base pour le cours sont en français, et aucune lecture de base équivalente n'est disponible en anglais pour les étudiants internationaux. Les tests psychométriques sont en français, mais de nombreux articles de réadaptation mentionnés sont en anglais.
  • L'examen standard pour le module 3 est un examen écrit en français. Les étudiant-es étrangers qui suivent ce cours ne seront pas autorisés à utiliser un dictionnaire lorsqu'ils passeront l'examen écrit en français, ils n'auront pas droit à 33 % de temps supplémentaire lorsqu'ils passeront l'examen écrit en français, mais ils auront la possibilité de passer l'examen écrit en anglais. Il n'y aura pas de possibilité de passer un examen oral alternatif en anglais.
  • Les modules 1 et 2 requièrent un travail de cours en français. Cependant, les étudiant-es étrangers qui suivent ce cours peuvent fournir le travail de cours en anglais.
Ressources
en ligne
Dias du cours, documents et exercices sur Moodle.
Bibliographie
Facultatif pour approfondir la matière/Optional for further study :
E. Barbeau, P. Azouvi, H. Amieva & F. Colette (2023). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte, Tome 1: Evaluation. De Boeck
X. Seron & M. Van der Linden (2016). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte, Tome 2 : rééducation. De Boeck.
S. Majerus, M. Poncelet,. M. Van der Linden, I. Jambaqué & L. Mottron (2020). Traité de neuropsychologie de l'enfant. De Boeck.
Support de cours
  • Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques