Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours pourra aborder les thèmes suivants :
- étude de l'une ou l'autre des questions suivantes : l'expansion du monachisme, la christianisation de l'Europe, l'Église impériale, la réforme grégorienne et clunisienne, la naissance des Cisterciens puis des ordres mendiants, l'essor de la piété féminine, la Devotio moderna, la pré-réforme. On sera attentif au vécu quotidien des chrétiens et à l'histoire du christianisme dans nos régions ; on pourra élargir le champ en étudiant la situation des Églises d'Orient ;
Le cours comprendra la formation des étudiants à une démarche de critique historique de nature à faire percevoir l'enracinement et la dimension historiques des problèmes théologiques et une initiation pratique à l'utilisation des instruments de travail de l'historien médiéviste.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable : - de situer dans le cadre de l'histoire générale et les uns par rapport aux autres l'un ou l'autre événement qui a marqué l'histoire du christianisme médiéval; - de lire les sources historiques avec un esprit critique ; - d'utiliser avec profit les instruments de travail de base du médiéviste. |
Contenu
Histoire de l'église chrétienne du 5e au 16e s., principalement en Occident, mais avec des volets d'histoire de l'église orientale et des missions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation sera basée sur la préparation et la remise d'un travail personnel (en contrôle continu) ou d'un examen oral
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Ressources
en ligne
en ligne
Les power points et ressources seront disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
Mineure en études médiévales
Mineure en sciences des religions (ouverture)
Bachelier en sciences religieuses
Bachelier en histoire
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »