Sacramentalité : Approche historique et systématique

lreli1281  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Sacramentalité : Approche historique et systématique
5.00 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours examinera les dossiers biblique et historique en analysant les pratiques sacramentelles jusqu'aux rituels actuels. Cette approche historique sera croisée avec le dossier systématique qui abordera les grandes étapes de la réflexion chrétienne en théologie sacramentelle, jusqu'à nos jours
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Selon le référentiel du bachelier en sciences religieuses :
A. Maîtriser les connaissances pour expliciter le christianisme dans son environnement culturel en fonction des disciplines théologiques.
A.3. Comprendre et expliciter la situation liturgique et pastorale d'une communauté chrétienne
A.5. Comprendre et interpréter des sources historiques et juridiques ayant trait à la foi chrétienne
 
2 B. Employer les concepts appropriés pour développer une réflexion théologique
B.4. Percevoir la complémentarité des disciplines théologiques relevant de la théologie positive, la théologie systématique et la théologie pratique.
 
3 D. Élaborer une réflexion théologique personnelle et développer une pensée critique
D.3. Faire la distinction entre l'analyse théologique d'une question ou situation et une analyse relevant du sens commun.
 
Contenu
Le cours est développé en deux étapes. La première s’intéresse à la sacramentalité et aux sacrements en général. Elle étudie l’évolution de la compréhension de la sacramentalité depuis l’époque patristique jusqu’à aujourd’hui, en s’arrêtant entre autres à Tertullien, Thomas d’Aquin et Louis-Marie Chauvet. L'histoire de l'art ainsi que le mouvement liturgique et les orientations prises par le Concile Vatican sont l’occasion d’une attention particulière. C’est sur cette base fondamentale que se construit la 2e étape consacrée aux 7 sacrements. Pour chacun de ceux-ci, on aborde les fondements bibliques, le parcours historique, les déploiements liturgiques et symboliques et les débats œcuméniques. Le sacrement de l'eucharistie fait l'objet d'un développement plus conséquent, au vu de son importance dans la vie chrétienne.
Méthodes d'enseignement
Le cours comportera des apports magistraux et du travail sur des textes bibliques, historiques, théologiques et liturgiques, de façon à développer l'esprit d'analyse historique et théologique et la sensibilité liturgique des étudiants. Une séance sera consacréd à l'histoire de l'art. Les étudiants auront également à étudier une question de théologie sacramentelle dans le cadre de l'examen.
Il est possible de suivre le cours à distance, moyennant la participation à 3 rencontres : une en début de cours, une au milieu pour rendre compte de l'observation d'une liturgie eucharistique et une entre la fin du cours et l'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants qui suivent le cours en présentiel seront évalués sur base de trois exercices :
  • Des petits travaux de lecture et d'analyse de textes bibliques, conciliaires et liturgiques anciens et/ou contemporains (4 points) ;
  • Un travail sur des extraits de la constitution sur la liturgie suivi d’un exercice d'observation d'une liturgie eucharistique (4 points) ;
  • Un examen au cours duquel vous présentez votre reprise personnelle du cours sur un « poster » (12 points).
Sauf pour les étudiants qui suivent le cours à distance, la présence en cours est obligatoire. En cas de trois absences injustifiées (ou plus) à des séances de cours, le cours ne pourra être validé. (Le respect des règles sanitaires peut conduire à des absences justifiées; dans ce cas, si la professeure est prévenue 12h avant le cours, il sera possible de suivre le cours en ligne sur Teams.)
Les étudiant·es qui suivent le cours à distance seront évalués à travers une évaluation continue. Au fil du quadrimestre, les étudiant·es auront :
  • à répondre à des fiches de travail sur base des notes de cours et de l’ouvrage de Paul De Clerck, Vivre et comprendre la messe, Paris, Cerf, 2016, sur 16 points,
    • 4 points pour l’introduction aux sacrements,
    • 6 points sur les 3 sacrements d’initiation,
    • 6 points sur les 4 autres sacrements.
  • à réaliser un travail sur des extraits de la constitution sur la liturgie suivi d’un exercice d'observation d'une liturgie eucharistique, sur 4 points.
Il est demandé aux étudiant·es qui suivent le cours en ligne de rencontrer la professeure au début du cours et d’être présent·es, dans la mesure du possible, à la séance d’échange sur l’observation d’une liturgie eucharisitque. La professeure sera disponible pour répondre aux questions des étudiant·es en présentiel ou sur Teams. Pendant la session d’examen, une rencontre avec la professeure permettra de faire le point sur les travaux, sur les acquis et sur la méthode de travail. Cette rencontre permet d’améliorer sa cote finale, pas de la diminuer.
Autres infos
support sur Moodle
Bibliographie
Hélène Bricout, Le mariage entre consentement et bénédiction : le sacrement et son ministre, Paris, Cerf, 2015.
Louis-Marie Chauvet, Les sacrements : Parole de Dieu au risque du corps (Recherches), Paris, L'Atelier, 1997 (nouvelle édition : Le corps chemin de Dieu. Les sacrements, Paris, 2010).
Paul De Clerck, Vivre et comprendre la messe, Paris, Cerf, 2016.
Luc Forestier, Les ministères aujourd’hui, Paris, Salvator, 2017.
André Haquin, « Le sacrement de pardon : ombres et lumière », dans Liturgie 140 (janv. 2008), p. 35-58.
Arnaud Join-Lambert, « Richesses de Vatican II à (re)découvrir », dans Questions liturgiques 91 (2010), p. 42-63.
Marcel Metzger, Histoire de la liturgie. Les grandes étapes, Paris, 1994.
Roland Minnerath, Quel avenir pour la confirmation ? Un enjeu pastoral, Paris, Artège, 2016.
Jean-Philippe Revel, Traité des sacrements. 1, Baptême et sacramentalité, 2 vol., Paris, Cerf, 2004-2005.
Jean-Philippe Revel, Traité des sacrements (Théologies). VI. L’onction des malades, Paris, Cerf, 2009.
Michel Scouarnec, Les symboles chrétiens. Les sacrements ne sont pas étranges (Vivre – Croire – Célébrer) , Paris, 1998.
Bernard Sesboüé, Invitation à croire. 2. Des sacrements crédibles et désirables, Paris, Cerf, 2009.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (fondements)

Mineure d'ouverture en théologie chrétienne

Bachelier en sciences religieuses

Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)