Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
1- l’Église comme mystère et institution historique ; l’articulation entre la mission
commune des baptisés et les divers ministères ; l’unicité de l’Église et la pluralité des
Églises ; l’Église, sacrement du salut pour le monde ;
2-Oeucuménisme : histoire et situation actuelle des grandes Communions chrétiennes ; histoire du mouvement œcuménique des Eglises ; décret conciliaire Unitatis redintegratio ; dialogues bilatéraux et œcuménisme entre Coptes orthodoxes et l’Eglise catholique.
1- l’Église comme mystère et institution historique ; l’articulation entre la mission
commune des baptisés et les divers ministères ; l’unicité de l’Église et la pluralité des
Églises ; l’Église, sacrement du salut pour le monde ;
2-Oeucuménisme : histoire et situation actuelle des grandes Communions chrétiennes ; histoire du mouvement œcuménique des Eglises ; décret conciliaire Unitatis redintegratio ; dialogues bilatéraux et œcuménisme entre Coptes orthodoxes et l’Eglise catholique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
-traiter, à partir des textes de Vatican II et en particulier Lumen Gentium, des grandes questions actuelles d’ecclésiologie ; -donner des informations objectives sur des questions actuelles d’œcuménisme ; -se référer aux grands textes ecclésiologiques et œcuméniques de Vatican II ; -d’articuler ecclésiologie et théologie pastorale. -donner des informations objectives sur des questions actuelles d’œcuménisme - d’analyser les textes ecclésiologiques et œcuméniques de Vatican II (Lumen gentium et Unitatis redintegratio) ; -d’articuler ecclésiologie et théologie pastorale |
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Contenu
Le cours d’introduction à l’ecclésiologie offre des outils pour comprendre le fonctionnement et l’organisation de l’Église aujourd’hui. Les documents officiels permettant de mieux saisir les questions actuelles de l’ecclésiologie depuis le concile Vatican II sont : la Constitution dogmatique Lumen Gentium et le Décret unitatis redintegratio.
A partir de ces textes conciliaires, nous aborderons dans ce cours, les grandes thématiques de l’ecclésiologie : La définition de l’Église, le lien entre sacerdoce commun et ministères ordonnés, la place du laïcat, l’état du dialogue entre les Eglises depuis le concile Vatican II, la mission fondamentale de l’Eglise qui se définit à partir de ses rapports avec le monde et son ouverture avec les religions non chrétiennes. Notre étude sera ouverte et même aboutira à l’axe pratique avec un questionnement sur la portée pastorale ou l’encrage pastoral de nos réflexions dans notre société actuelle. Ici, c’est la mise en lumière de l’articulation entre ecclésiologie et théologie pastorale. Devant les mutations de notre monde sécularisé, dans un monde qui bouge, comment comprendre les grandes réflexions ecclésiologiques du concile Vatican II ? Autrement dit, l’ecclésiologie du concile Vatican II a-t-elle du sens aujourd’hui ?
Ces interrogations permettront aux étudiants d’avoir un regard critique sur les grands débats à propos de l’évolution de l’Eglise mais surtout sur sa manière d’être dans notre société dite sécularisée.
A partir de ces textes conciliaires, nous aborderons dans ce cours, les grandes thématiques de l’ecclésiologie : La définition de l’Église, le lien entre sacerdoce commun et ministères ordonnés, la place du laïcat, l’état du dialogue entre les Eglises depuis le concile Vatican II, la mission fondamentale de l’Eglise qui se définit à partir de ses rapports avec le monde et son ouverture avec les religions non chrétiennes. Notre étude sera ouverte et même aboutira à l’axe pratique avec un questionnement sur la portée pastorale ou l’encrage pastoral de nos réflexions dans notre société actuelle. Ici, c’est la mise en lumière de l’articulation entre ecclésiologie et théologie pastorale. Devant les mutations de notre monde sécularisé, dans un monde qui bouge, comment comprendre les grandes réflexions ecclésiologiques du concile Vatican II ? Autrement dit, l’ecclésiologie du concile Vatican II a-t-elle du sens aujourd’hui ?
Ces interrogations permettront aux étudiants d’avoir un regard critique sur les grands débats à propos de l’évolution de l’Eglise mais surtout sur sa manière d’être dans notre société dite sécularisée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il y aura un contrôle continu d'une courte dissertation et de présentations de groupe. Il y aura également un examen oral à la fin du cours, dont une partie dépendra du court essai.
Ressources
en ligne
en ligne
Vatican II, Lumen Gentium, https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html
Vatican II, Unitatis Redintegratio, https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19641121_unitatis-redintegratio_fr.html
Vatican II, Apostolicam Actuositatem, https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19651118_apostolicam-actuositatem_fr.html
Vatican II, Nostra Aetate, https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_en.html
WCC, The Church, Towards a Common Vision, https://www.oikoumene.org/sites/default/files/Document/The_Church_Towards_a_common_vision.pdf
Vatican II, Unitatis Redintegratio, https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19641121_unitatis-redintegratio_fr.html
Vatican II, Apostolicam Actuositatem, https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19651118_apostolicam-actuositatem_fr.html
Vatican II, Nostra Aetate, https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_en.html
WCC, The Church, Towards a Common Vision, https://www.oikoumene.org/sites/default/files/Document/The_Church_Towards_a_common_vision.pdf
Bibliographie
Water Kasper, The Catholic Church, Nature, Reality and Mission (London: Bloomsbury T&T Clark, 2013)
Francis A. Sullivan, The Church We Believe In: One, Holy, Catholic, and Apostolic (New York: Paulist Press, 1998)
Veli-Matti Kärkkäinen, An Introduction to Ecclesiology: Ecumenical, Historical & Global Perspectives (Downers Grove: InterVarsity Press, 2002).
Thomas P. Rausch, Towards a Truly Catholic Church: An Ecclesiology for the Third Millennium (Collegeville: Liturgical Press, 2005)
Joseph Famerée, “Local Churches, Universal Church and other Churches in Lumen Gentium,” Ecclesiology, Vol. 4, no. 1 (2007): 52-67.
Francis A. Sullivan, The Church We Believe In: One, Holy, Catholic, and Apostolic (New York: Paulist Press, 1998)
Veli-Matti Kärkkäinen, An Introduction to Ecclesiology: Ecumenical, Historical & Global Perspectives (Downers Grove: InterVarsity Press, 2002).
Thomas P. Rausch, Towards a Truly Catholic Church: An Ecclesiology for the Third Millennium (Collegeville: Liturgical Press, 2005)
Joseph Famerée, “Local Churches, Universal Church and other Churches in Lumen Gentium,” Ecclesiology, Vol. 4, no. 1 (2007): 52-67.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (fondements)
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
Bachelier en sciences religieuses
Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)