Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
Introduction aux enseignements du Bouddhisme, à ses rites, pratiques et institutions ; on mettra l'accent sur la diversité des courants, sur leurs sources et leurs apports spécifiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | comprendre les axes majeurs et les accents propres du Bouddhisme sur l'arrière-plan de l'histoire de cette religion et dans son évolution actuelle. |
Contenu
- Bouddhisme ancien et Theravâda
- L'avénement du bouddhisme dans le contexte de l'Inde du Ve s. avant J.-C.
- Les enseignements fondateurs (Quatre Nobles Vérités, Quatre Sceaux, co-production conditionnée).
- Les différents courants du bouddhisme ancien et leurs différences philosophiques.
- Les particularités de l'école Theravâda (S.E asiatique).
- Le Grand Véhicule ou Mahâyâna
- L'avénement du Mahâyâna et sa propagation.
- La voie du bodhisattva et ses spécificités.
- Les philosophies du Madhyamaka, du Yogâcâra et du tathâgatagarbha.
- Les différents courants et écoles du Mahâyâna en Extrême-Orient.
- Le Vajrayâna :
- Constitution du Vajrayâna et histoire de sa propagation (en Inde, au Japon et au Tibet).
- Les éléments-clés de la pratique tantrique.
- Les différentes classes de tantras, méthodes et voie de transformation.
- Le Bouddhisme ésotérique de Shingon, une approche directe et non tantrique du Vajrayâna.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec des réflexions sur certains termes philosophiques, présentation des études réalisées par le professeur, et des débats autour des questions essentielles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen orale à livre fermé.
Une liste de questions sera fournie en préparation à l'examen. Lors de l'examen, l'étudiant devra répondre à quatre questions de cette liste. Les critères d'évaluation sont : la manière dont la réponse est structurée, logique et à la fois personnelle, critique et à la fois autocritique, avec une bonne connaissance de la religion bouddhiste.
L'étudiant se verra proposer un deuxième examen lors de la prochaine période d'examens avec la même modalité.
Une liste de questions sera fournie en préparation à l'examen. Lors de l'examen, l'étudiant devra répondre à quatre questions de cette liste. Les critères d'évaluation sont : la manière dont la réponse est structurée, logique et à la fois personnelle, critique et à la fois autocritique, avec une bonne connaissance de la religion bouddhiste.
L'étudiant se verra proposer un deuxième examen lors de la prochaine période d'examens avec la même modalité.
Autres infos
sans objet
Bibliographie
Peter Baekelmans, Shingon Mysticism, Koyasan Publications, Nara, 2006.
Bareau, André, En suivant Bouddha, Paris, éditions du Félin, Philippe Lebaud, 2000. Bechert H. et Gombrich, R., Le Monde du bouddhisme, Paris, Thamas & Hudson, 1998. Baekelmans, Peter, The “Hidden” God, Towards a Christian Theology of Buddhism, Angelico Press, NY, 2022.
Cornu, Philippe, Padmasambhava, Le Livre des morts tibétain, Paris, Buchet-Chastel, 2009. Harvey, Peter, Le Bouddhisme, enseignements et pratiques, Paris, Seuil, 1993.
Magnin, Paul, Bouddhisme, unité et diversité, Paris, Cerf, 2003.
Osier, Jean-Pierre (trad.), Dhammapada, Les stances de la Loi, Paris, GF Flammarion, 1997.
Rahula, Walpola, L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens, Paris, Seuil, Points Sagesses, Sa13, 1961.
Snellgrove, David, Indo-tibetan Buddhism, London&Boston, Shambhala, 1987.
Sogyal Rinpoché, Le Livre tibétain de la vie et de la mort, Paris, La Table Ronde, 1993/2003 ; et Le Livre de Poche, 2006.
Silburn, Liliane (dir.), Aux Sources du bouddhisme, ouvrage collectif, Paris, Fayard, 1997. Suzuki, Shunryu, Esprit zen, esprit neuf, Seuil, Points Sagesses Sa8, 1978.
Trungpa, Chögyam, Le mythe de la liberté, Paris, Seuil, Points sagesses Sa18, 1979.
Bareau, André, En suivant Bouddha, Paris, éditions du Félin, Philippe Lebaud, 2000. Bechert H. et Gombrich, R., Le Monde du bouddhisme, Paris, Thamas & Hudson, 1998. Baekelmans, Peter, The “Hidden” God, Towards a Christian Theology of Buddhism, Angelico Press, NY, 2022.
Cornu, Philippe, Padmasambhava, Le Livre des morts tibétain, Paris, Buchet-Chastel, 2009. Harvey, Peter, Le Bouddhisme, enseignements et pratiques, Paris, Seuil, 1993.
Magnin, Paul, Bouddhisme, unité et diversité, Paris, Cerf, 2003.
Osier, Jean-Pierre (trad.), Dhammapada, Les stances de la Loi, Paris, GF Flammarion, 1997.
Rahula, Walpola, L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens, Paris, Seuil, Points Sagesses, Sa13, 1961.
Snellgrove, David, Indo-tibetan Buddhism, London&Boston, Shambhala, 1987.
Sogyal Rinpoché, Le Livre tibétain de la vie et de la mort, Paris, La Table Ronde, 1993/2003 ; et Le Livre de Poche, 2006.
Silburn, Liliane (dir.), Aux Sources du bouddhisme, ouvrage collectif, Paris, Fayard, 1997. Suzuki, Shunryu, Esprit zen, esprit neuf, Seuil, Points Sagesses Sa8, 1978.
Trungpa, Chögyam, Le mythe de la liberté, Paris, Seuil, Points sagesses Sa18, 1979.
Support de cours
- Cornu Ph., Bressollette L., Manuel de bouddhisme, Louvain-la-Neuve, 2019.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en sciences des religions
Mineure en sciences des religions (ouverture)
Certificat universitaire en sciences des religions
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »