Introduction à la Bible : Ancien Testament

lrelv1110  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Introduction à la Bible : Ancien Testament
5.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis n'est exigé, mais une préparation adéquate pourrait consister à (re) lire, dans l'ordre de sa présentation, le Pentateuque ou/et Jos-2R.
Thèmes abordés
Ce cours se divise en deux parties, ou plutôt, sollicite alternativement deux approches complémentaires : 1) exposition de prolégomènes et fourniture de quelques « clés » pour entrer dans l'Ancien Testament; 2) lecture de textes (des grands ensembles plus que des péricopes précises) de l'Ancien Testament.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - situer les repères essentiels de l'AT dans son cadre géographique et historique
 
2 - décrire la trame de fond des livres narratifs de l'AT
 
3 - décrire les caractéristiques majeures de la littérature prophétique et sapientielle de l'AT
 
Contenu
Le cours ne vise pas à présenter chacun des (nombreux) livres composant l’Ancien Testament, ce qui serait fastidieux et, en réalité, impossible à faire correctement dans le temps imparti. Il aborde plutôt les grandes sections de ce corpus, en prenant quelques livres bibliques représentatifs comme illustrations, et explique la manière dont l’Ancien Testament s’est constitué. De plus, il forme les étudiants à être capable de se renseigner eux-mêmes sur un livre biblique donné, à trier et assimiler les connaissances au point d’être aptes à faire une présentation de ce livre pour le grand public.
Méthodes d'enseignement
Pour ce cours d'introduction à un sujet souvent peu connu, la méthode d'enseignement repose sur une combinaison de présentations de la part de l'enseignant et de pédagogie active; elle alterne ainsi:
  • des présentations du professeur, illustrées par des diapositives, et/ou des documents à lire;
  • des petits devoirs permettent de se familiariser de manière active avec le sujet;
  • un devoir plus substantiel qui vise à être formateur: plutôt que d'emmagasiner des connaissances, l'idée est que chacun puisse acquérir des compétences pour être capable de présenter à son tour un livre de l'Ancien Testament sous forme de notice de type Wikipédia. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Résumés de lectures de textes bibliques. [20% de la note finale]
  2. Un article de type "notice encyclopédique" sur un livre de l’Ancien Testament. [80% de la note finale]
Autres infos
Il est hautement recommandé d'acquérir une traduction française de la Bible (en tout cas de l’Ancien Testament), et il est obligatoire d’en lire une pour certains textes. Voici trois bonnes traduction : la TOB (Traduction Œcuménique de la Bible), la BJ (Bible de Jérusalem) et la NBS (Nouvelle Bible Segond). L'idéal est d'acquérir une "édition d'étude" de l'une de ces trois bibles, mais ce n’est pas obligatoire. En anglais, la JPS Study Bible est excellente.
Bibliographie
Th. Römer, L’Ancien Testament, Que sais-je ?, Paris, PUF, 2019.
J.-D. Macchi, La Bible à l'épreuve des sciences humaines, Genève, Labor et Fides, 2022.
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses [Modalité en ligne]