Ritualité et liturgie chrétienne

lrelv1160  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Ritualité et liturgie chrétienne
5.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours abordera les notions de base en anthropologie de la ritualité, l'histoire et les fondements théologiques des liturgies chrétiennes, une introduction particulière au rite de l'eucharistie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A. Maîtriser les connaissances pour expliciter le christianisme dans son environnement culturel en fonction des disciplines théologiques :
A3. Comprendre et expliciter la situation liturgique et pastorale d'une communauté chrétienne.
 
2 B. Employer les concepts appropriés pour développer une réflexion théologique :
B.1. Connaître les notions propres à la théologie et son épistémologie.
B.4. Percevoir la complémentarité des disciplines théologiques relevant de la théologie positive, la théologie systématique et la théologie pratique.
 
3 C. Utiliser correctement les outils pour une réflexion et une recherche rigoureuses en théologie :
C.1. Connaître la diversité des méthodes d'analyse et de recherche utilisées en théologie.
 
Contenu
Le cours est pensé comme un parcours abordant les différentes questions de la ritualité et de la symbolique chrétienne. L'étudiant-e bénéfiera ainsi de clés permettant de mieux appréhender les pratiques liturgiques actuelles, grâce à leur histoire, leurs fondements bibliques et théologiques.Le dernier Concile de l'Eglise catholique a affirmé solennellement en 1963 que la liturgie était "la source et le sommet de toute la vie chrétienne". Cela justifie la nécessité de prendre du temps pour aborder la ritualité et la symbolique chrétienne en début de formation théologique (1er bac ou reprise d'études).
Le cours traversera 4 grands chapitres: 1. Approche théologique et discipline scientifique ; 2. L’histoire de la liturgie jusqu’au concile Vatican II ; 3. La réforme liturgique du concile Vatican II ; 4. La liturgie en général et les sacrements aujourd’hui
Méthodes d'enseignement
Cours à distance, sur base d'un syllabus rédigé et de documentation mise à disposition sur Moodle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La validation du cours se fait par quatre petits travaux de deux pages. Ces travaux sont de type différents. Ils ont surtout pour but de favoriser l’assimilation du cours.
  1. Une présentation de rites et symboles liturgiques à partir d’une vidéo (2 pages), sur 5 points ; à faire dès la fin du chapitre 1
  2. Un résumé d’un article de recherche (2 pages) sur 5 points ; à faire dès la fin du chapitre 2, quand vous voulez
  3. Un commentaire d’extraits de Sacrosanctum Concilium, le texte magistériel le plus important pour la liturgie (2 pages) sur 5 points ; à faire après le chapitre 3
  4. Une analyse de structure de deux oraisons liturgiques (2 pages) sur 5 points ; à faire après le chapitre 4
Ressources
en ligne
Tout se trouve sur Moodle
Bibliographie
La théologie comme science exige une étude et une lecture critique de la littérature spécialisée. Il faut donc lire pour approfondir ce qui est enseigné, mais aussi pour connaître différents auteurs et opinions théologiques. Comme on ne peut pas tout connaitre, il faut au moins savoir où trouver ce dont on a éventuellement besoin. Les lectures sont donc une aide pour le cours, mais elles permettent surtout d’avoir un aperçu plus vaste pour vos études théologiques ultérieures. Les titres indiqués dans la bibliographie sur moodle sont tous en français. Il est possible de demander des titres dans d’autres langues. Plusieurs titres sont assortis d’un bref commentaire pour vous orienter.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses [Modalité en ligne]