Introducción al análisis lingüístico de corpus en español

lrom1281  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Introducción al análisis lingüístico de corpus en español
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Cock Barbara; Marsily Aurélie (supplée De Cock Barbara);
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
LFIAL1170 Fundamentos del español moderno I et LROM1180 Fundamentos del español moderno II

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours aborde le paradigme pronominal, la morphologie verbale et la syntaxe de la phrase complexe de l'espagnol actuel standard.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Employer les formes pronominales et verbales correctes au niveau de la phrase et construire des phrases simples et complexes correctes en espagnol actuel standard.
  • Expliquer le choix d'une forme verbale ou d'une structure syntaxique d'un texte authentique (un corpus) en ayant recours à la terminologie grammaticale et linguistique adéquate. Pour mener à bien cet objectif, l'étudiant sera capable d'analyser du point de vue morphosyntaxique la phrase et ses constituants (identifier les différentes catégories de mots, de syntagmes, de fonctions syntaxiques, de propositions principales et subordonnées et de connecteurs) et d'identifier la structure argumentale et l'aspect du prédicat.
En conséquence,  ce cours rassemble des objectifs relevant de la grammaire normative (objectif 1) et de la grammaire descriptive (objectif 2). Il a comme objectif d'initier l'étudiant à l'analyse de corpus.
 
Contenu
- Analyse syntaxique de l'espagnol actuel standard, en employant la terminologie correcte.
- Introduction à l'emploi de corpus en espagnol d'un point de vue analytique et didactique.
- Par le biais de l'analyse linguistique, consolider le niveau B1. Introduction d'aspects de grammaire relevant des niveaux B2 et C1, et l'analyse de ces éléments grammaticaux.
Méthodes d'enseignement
Le cours se subdivisera en deux volets : séances en groupe commun et séances d'exercices en groupes (TP). L'accent dans le groupe commun sera mis sur l'acquisition des schémas analytiques ainsi que sur l'approche descriptive des données. En outre, une réflexion critique sur l'apport possible de la recherche de corpus sera incorporée au cours. La participation des étudiants est conçue comme le point central de l'apprentissage. 
L'accent dans les exercices sera mis sur la pratique de ces stratégies d'analyse.
On demandera aux étudiants de préparer les exercices d'analyse et les exercices de recherche de corpus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation de ce cours comporte deux parties.
- Examen écrit (14/20): Cet examen comprend des questions d'analyse linguistique d'extraits des corpus employés en classe. Les étudiant.e.s devront montrer leur capacité de fournir une analyse complète en renvoyant au contexte et en utilisant la terminologie correcte.-Travail écrit en duo (6/20) : un calendrier et une description détaillée seront publiés sur Moodle. Si l'étudiant.e a recours à des intelligences artificielles (IA) génératives, celles-ci doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie. 
L'évaluation de la session de août est constituée d'un travail écrit (6/20) et d'un examen écrit (14/20). Les étudiant.e.s ayant obtenu une note d'échec pour le travail lors de la session de janvier, doivent remettre une version améliorée de leur travail.
L'évaluation se fait entièrement en espagnol.
Ressources
en ligne
Page Moodle du cours
Bibliographie
Syllabus (disponible chez la DUC)
Gómez Torrego L. Gramática didáctica del español. Madrid: SM.
Buero Vallejo A. El tragaluz. Madrid: Austral. (corpus)
Valdeón J., Pérez J., Juliá S. Historia de España. Espasa Calpe. (corpus)
 
Le syllabus mentionne au début de chaque chapitre de façon informative des références bibliographiques supplémentaires.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études hispaniques (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)

Mineure en linguistique (accessible uniquement pour réinscription)

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale [Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale]

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale [Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale]