Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi ou suivre simultanément le cours LROM2940 Didactique du FLE et de l'interculturel.
Thèmes abordés
Aspects épistémologiques de la recherche interprétative.
Dimension technique d'une telle recherche
la collecte des informations: l'observation, l'entrevue
l'analyse et l'interprétation des données
Dimension critique : critères et scientificité.
Dimension technique d'une telle recherche
la collecte des informations: l'observation, l'entrevue
l'analyse et l'interprétation des données
Dimension critique : critères et scientificité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
S'initier à la recherche en FLE à travers une question limitée abordée succinctement d'un point de vue théorique (définition des concepts opératoires) pour déboucher sur une analyse d'un cas concret (enquête de terrain). Exemples : l'acquisition du français par les immigrés, l'enseignement bilingue, le bilinguisme précoce, etc. |
Contenu
Présentation et observation d'études modèles pour différents designs de recherche empirique en enseignement et apprentissage des langues, particulièrement en français langue étrangère. On abordera les principales approches qualitatives et quantitatives, et certaines techniques de récolte et analyse de données, avec un peu plus d'attention aux études d'incidence et aux données quantitatives et statistiques.
- Étude descriptive
- Instrument de collecte de données : test.
- Analyse : tendance centrale (moyenne) et dispersion (écart-type).
- Étude de corrélation
- Analyse : coefficient de corrélation r de Pearson et valeur de p.
- Étude expérimentale
- Instrument de collecte de données : enquête d'attitude ou de perception
- Analyse : test t de Student et d de Cohen pour la taille de l'effet
- Étude de cas et méthodes mixtes
- Présenter une étude dans un article, un rapport ou un mémoire
- Structures
- Citations et références
Méthodes d'enseignement
Le séminaire a un nombre limité de séances. Elles seront l'opportunité d'étudier en détail quelques modèles d'études empiriques au départ de la lecture d'un article de revue scientfique puis de la mise en pratique à travers un projet collectif réalisé au cours du quadrimestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit (40%) validant la maitrise des concepts essentiels vus au cours.
- Travail de collecte et/ou analyse de données empiriques, et rédaction d'un rapport de recherche (40%). Le thème et les formes du travail empirique seront imposés à tous les étudiants, qui participeront ainsi collectivement à un projet de recherche.
- Lectures préalables (10%) et annotation collaborative des documents à lire sur la plateforme Perusall. Cette évaluation est automatisée par la plateforme.
- Participation en classe (10%) à visée formative (n'évaluant donc pas la qualité de la participation mais bien encourageant son apparition), encourageant les questions, interventions, commentaires, ainsi que la participation active aux discussions et exercices de groupe. La présence systématique est donc attendue et formellement validée.
Autres infos
Ce séminaire est fortement recommandé à tout étudiant qui envisage de réaliser un mémoire en didactique du FLE.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=9266
Bibliographie
Des références et recommandations bibliographiques sont disponibles sur Moodle.
References and bibliographical recommendations are available on Moodle.
References and bibliographical recommendations are available on Moodle.
Support de cours
- Tous les supports de cours sont disponibles sur Moodle : https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=9266
- Course materials can be found on Moodle: https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=9266
Faculté ou entité
en charge
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