Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Notions de linguistique (lexicologie, analyse de discours...);
- Initiation à la didactique du FLE.
Thèmes abordés
L'introduction présente la problématique des langues/discours de spécialité selon différentes théories linguistiques.
Le Français sur objectifs spécifiques (FOS) est ensuite abordé en tant que discipline ressortissant au champ de la didactique du FLE. Le cours explique comment concevoir un parcours de formation visant l'enseignement/apprentissage du FLE en contexte spécialisé.
Le Français sur objectifs spécifiques (FOS) est ensuite abordé en tant que discipline ressortissant au champ de la didactique du FLE. Le cours explique comment concevoir un parcours de formation visant l'enseignement/apprentissage du FLE en contexte spécialisé.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
Contenu
Le cours comporte trois parties :
1. La problématique des langues/discours de spécialité.
Il s'agira d'y mettre en évidence les spécificités langagières et les mécanismes discursifs.
2. Le français sur objectifs spécifiques au sein du FLE.
Les diverses appellations reliées au domaine du FOS seront définies et mises en perspective.
3. La conception d'une formation en français sur objectifs spécifiques.
Sur la base d'une étude de cas, il s'agira de saisir les enjeux de chaque étape :
1. La problématique des langues/discours de spécialité.
Il s'agira d'y mettre en évidence les spécificités langagières et les mécanismes discursifs.
2. Le français sur objectifs spécifiques au sein du FLE.
Les diverses appellations reliées au domaine du FOS seront définies et mises en perspective.
3. La conception d'une formation en français sur objectifs spécifiques.
Sur la base d'une étude de cas, il s'agira de saisir les enjeux de chaque étape :
- La demande de formation
- L'analyse des besoins
- La collecte et l'analyse des données
- La traduction des besoins en objectif
- L'élaboration des activités
- L'évaluation et la certification
Méthodes d'enseignement
Le cours associe des exposés magistraux et des exposés préparés par les étudiants. Les étudiants sont mis en situation de concepteurs d'une formation en FOS afin de favoriser l'intégration des apprentissages et le transfert vers une activité professionnelle (actuelle ou future) dans le champ du FLE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Travail écrit et examen oral (70%), portant en partie sur les contenus théoriques du cours et sur la présentation du travail.
- Lectures préalables (20%) et annotation collaborative des documents à lire sur la plateforme Perusall. Cette évaluation est automatisée par la plateforme.
- Participation en classe (10%) à visée formative (n'évaluant donc pas la qualité de la participation mais bien encourageant son apparition), encourageant les questions, interventions, commentaires, ainsi que la participation active aux discussions et exercices de groupe.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours et les travaux écrits sont déposés sur la plateforme Moodle.
Bibliographie
Carras C., Tollas J., Kohler P., Szilagyi E., Le français sur objectifs spécifiques et la classe de langue, Paris, CLE International, 2007, 208 p. (Collection Techniques et pratiques de classe)
Cuq J.-P. (dir.), Dictionnaire de didactique du français Dictionnaire de didactique du français, Paris, CLE international, 2003.
Mangiante J.-M., Parpette C., Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours, Paris, Hachette, 2004, 160 p. (collection F)
Mourlhon-Dalliès F., Enseigner une langue à des fins professionnelles, Paris, Didier, 2008, 351 p. (Collection Langues et didactiques)
Cuq J.-P. (dir.), Dictionnaire de didactique du français Dictionnaire de didactique du français, Paris, CLE international, 2003.
Mangiante J.-M., Parpette C., Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours, Paris, Hachette, 2004, 160 p. (collection F)
Mourlhon-Dalliès F., Enseigner une langue à des fins professionnelles, Paris, Didier, 2008, 351 p. (Collection Langues et didactiques)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale