Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
- Excellent niveau d'espagnol écrit et oral
- Bases théoriques et méthodologiques en analyse littéraire.
- Bases théoriques et méthodologiques en analyse littéraire.
Thèmes abordés
- Bases théoriques et méthodologiques;
- Délimitation et analyse d'un corpus textuel;
- Partage et discussion des résultats.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du séminaire, l'étudiant aura reçu les bases nécessaires pour mener à bien un travail de recherche sur un corpus de littérature en espagnol du XXème siècle. |
Contenu
L'objectif du séminaire est de réfléchir à l'expérience du temps offerte par les textes littéraires hispano-américains. Il proposera une méthode d'analyse textuelle de la dimension temporelle présente dans les textes poétiques ou narratifs. Il s'agira d'acquérir des outils pour une description et une interprétation de cette expérience complexe. Celle-ci sera abordée sous différents angles: l'hétérogénéité temporelle dans la conscience, l'imposition coloniale de la temporalité occidentale moderne unidirectionnelle, le phénomène d'accélération sociale (Rosa), le choc de différentes échelles temporelles dans la crise environnementale, etc. La signification de la dimension temporelle de la littérature sera ainsi appréciée à la lumière de différents cadres théoriques qui pourront être travaillés séparément ou combinés selon les cas : l'écocritique, la pensée décoloniale, ou certaines références philosophiques (comme les travaux de Paul Ricœur ou de Hartmut Rosa, par exemple).
Méthodes d'enseignement
Le séminaire s'appuiera sur les présentations et les interactions des étudiants, qui leur permettront de construire progressivement le cadre théorique et méthodologique, ainsi que de se familiariser avec le corpus de romans ou de poèmes proposé. Une première version écrite et orale fera l'objet d'une première évaluation formative avant la présentation de la version écrite finale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est basée sur la participation au séminaire (30% - échec absorbant) et la présentation d'un travail écrit à la fin du semestre, après discussion d'un projet oral durant le séminaire (70%). En cas de participation insuffisante au séminaire (si les documents préparatoires ne sont pas lus ni discutés ; si un projet oral n'est pas présenté), l'étudiant ne pourra pas réussir le cours. La présentation du travail lors de la deuxième séance impliquera une nouvelle défense orale du travail.
L'utilisation de l'intelligence artificielle est autorisée pour améliorer le niveau de langue mais n'est pas recommandée pour produire un nouveau contenu. Le travail mentionnera le type d'utilisation de l'intelligence artificielle dans la présentation orale et écrite.
De graves lacunes au niveau de la langue écrite entraîneront également un échec.
L'utilisation de l'intelligence artificielle est autorisée pour améliorer le niveau de langue mais n'est pas recommandée pour produire un nouveau contenu. Le travail mentionnera le type d'utilisation de l'intelligence artificielle dans la présentation orale et écrite.
De graves lacunes au niveau de la langue écrite entraîneront également un échec.
Autres infos
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale