Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le séminaire de Pierre Piret présuppose d'avoir suivi le cours ROM 2710, Esthétique littéraire.
Thèmes abordés
Le séminaire approfondira une question théorique précise.
Selon les problématiques travaillées, les exemples pourront être choisis dans diverses littératures et à diverses époques.
Selon les problématiques travaillées, les exemples pourront être choisis dans diverses littératures et à diverses époques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce séminaire est lié au cours LROM2710, Esthétique littéraire. Il poursuit les mêmes objectifs que celui-ci, mais il vise prioritairement à favoriser l'exportation des outils proposés au cours et leur mise en oeuvre personnelle par l'étudiant. Le séminaire se présente ainsi comme une initiation à la recherche personnelle et une préparation au mémoire, dans ses différentes phases (analyse, problématisation, validation, rédaction). |
Contenu
Deux possibilités sont offertes à l'étudiant :
- soit un séminaire ayant trait à la philosophie de la littérature, pris en charge par le Professeur Michel Lisse ;
- soit un séminaire ayant trait à l'esthétique littéraire, pris en charge par le Professeur Pierre Piret.
Les problématiques travaillées sont précisées au début de chaque année académique (moodle).
- soit un séminaire ayant trait à la philosophie de la littérature, pris en charge par le Professeur Michel Lisse ;
- soit un séminaire ayant trait à l'esthétique littéraire, pris en charge par le Professeur Pierre Piret.
Les problématiques travaillées sont précisées au début de chaque année académique (moodle).
Méthodes d'enseignement
La problématique est déployée par l'enseignant au cours des premières séances de travail. Sur cette base, les étudiants réalisent un travail de recherche qui débouche sur une présentation orale, puis sur un rapport écrit qui prend en compte les acquis de la mise en commun des résultats.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Elle porte sur la présentation orale, le rapport écrit et la participation au travail de recherche collectif. La réussite de l'examen suppose d'avoir satisfait à ces trois conditions.
Autres infos
La participation active au séminaire est indispensable.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Bibliographie
Une bibliographie établie en fonction du programme de l'année est déposée sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale