Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque année, une nouvelle question de littérature comparée sera traitée pendant le séminaire. Elle relèvera d'un des domaines d'études de la discipline (poétiques comparées, relations littéraires et culturelles, théorie de la littérature). Le choix de la question pourra éventuellement dériver des sujets de mémoire de licence entrepris par les étudiants (dans le cas où leurs recherches révéleraient une certaine continuité thématique, linguistique, théorique ou méthodologique).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Intégrer les étudiants à une réflexion collective sur une question de littérature comparée, par laquelle il sera possible d'approfondir les méthodologies et les orientations de la discipline. |
2. | Permettre aux étudiants de comprendre les articulations et les enjeux de la littérature comparée en vue d'entreprendre une recherche personnelle avancée dans le domaine des études littéraires comparées. |
3. | Encourager les étudiants à envisager des questions de littérature nationale, également à la connaissance des littératures étrangères (Europe, Afrique, Amériques, Asie). |
4. | Aider les étudiants à savoir définir un objet de recherche (en délimitant un corpus et un cadre méthodologique cohérents), et à le traiter de manière critique et dans une perspective comparatiste. |
Contenu
Cette année le séminaire de littérature comparée portera sur des livres contemporains de non-fiction qui se situent entre l’essai et le récit personnel. Il s’agira d’étudier les implications esthétiques et épistémologiques de ces écrits qui partent d’une expérience personnelle pour réfléchir et théoriser des expériences communes : l’amour, la maladie, la maternité ou encore l’identité de genre, de classe ou de race. Les livres travaillés peuvent être rangés sous l’étiquette de l’autothéorie et parmi les auteur·ices étudié·es se trouvent, entre autres, Gloria Anzaldúa, Paul B. Preciado, Maggie Nelson, Gabriela Wiener, Barbara Cassin, Virginie Despentes, etc. Le séminaire permettra aux étudiant·es de se familiariser avec un corpus de non-fiction de l'extrême contemporain tout en inscrivant ces entreprises actuelles dans la tradition de l’essai.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire repose sur la participation active des étudiants et sur leurs interactions. Après une introduction, sous forme d’exposé magistral, à la thématique du séminaire, les étudiants seront invités à discuter, au fil des séances, les œuvres littéraires et les textes théoriques qui sont au programme et qu’ils auront préparés suivant des consignes données au préalable.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en une présentation orale en cours sur les œuvres étudiées qui devra être accompagnée d'une trace écrite (85%) et la participation active en cours (15%).
Autres infos
La lecture des essais devra être faite en version originale si l'étudiant·e lit la langue.
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle du cours
(https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9777)
(https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9777)
Bibliographie
Une liste avec les oeuvres étudiées sera fournie au début du quadrimestre par l'enseignante.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale