Littérature, théâtre et sciences humaines

lrom2791  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Littérature, théâtre et sciences humaines
5.00 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours entend interroger, dans une perspective anthropologique, les conditions de possibilité et les modes opératoires de la littérature et du théâtre : comment, en deçà des thèmes traités, des questions suscitées, des formes élaborées, agissent-ils sur le lecteur / spectateur ? quelles facultés, quels savoirs, quelles émotions mobilisent-ils ? En prenant appui sur différentes sciences humaines (philosophie, anthropologie, psychologie, psychanalyse, linguistique, sémiotique, sociologie, neurosciences, etc.), il s'agira d'introduire les étudiants à quelques concepts majeurs pour l'analyse du processus littéraire ou théâtral, tels que la perception, l'interprétation, l'identification, la croyance, le jeu, le corps, etc.
Ce faisant, le cours conduira à mener une réflexion épistémologique sur le problème de l'articulation entre analyse des 'uvres littéraires et théâtrales, d'une part, et problématiques et concepts issus des sciences humaines et sociales, de l'autre.
Dans le choix des 'uvres étudiées, une attention particulière sera accordée aux productions littéraires et théâtrales belges.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de maîtriser et d'utiliser à bon escient et en connaissance de cause différents concepts définis par les sciences humaines pour analyser les productions littéraires et théâtrales, en particulier quant aux effets de discours qu'elles génèrent.
 
Contenu
Introduction théorique portant sur les méthodes spécifiques aux études littéraires et théâtrales et sur les apports des sciences affines. Réflexion sur les enjeux et les conditions de validité des approches interdisciplinaires et intermédiales.
Sur cette base, le cours se focalise en particulier sur les dimensions de l’identification, la perception et la sublimation.

L'élaboration conceptuelle repose sur la lecture préalable de textes théoriques, de textes littéraires ou théâtraux et sur le visionnement de spectacles ou de captations.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, basé sur un ensemble de lectures préparatoires. La méthode inductive favorise l'interaction avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral et travail personnel
Autres infos
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Bibliographie
Une bibliographie établie en fonction du programme de l'année est déposée sur moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en arts du spectacle

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale