Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Une bonne connaissance passive de l’anglais.
Thèmes abordés
La littérature électronique comprend toute œuvre littéraire née du numérique et dont le sens est intimement lié aux affordances du numérique. Elle exclut généralement la littérature imprimée qui a été digitalisée ou les œuvres dont la dimension numérique se limite au format de diffusion. Contrairement à LCLIB2130, ce cours n’aborde donc pas la thématique des livres numériques (e-books).
Le cours abordera les thèmes suivants :
Le cours abordera les thèmes suivants :
- Les antécédents littéraires de la littérature électronique.
- L’histoire de la littérature électronique des années cinquante à nos jours.
- L’archivage et la pérennisation de cette forme vulnérable à l’obsolescence technologique.
- Les stratégies de lecture nécessaires à la compréhension de la littérature électronique.
- La remise en question des codes et du vocabulaire critique liés à la littérature posée par ces œuvres.
Contenu
Un compte Twitter qui publie des extraits aléatoires de Moby Dick. Des lettres d’amour générées automatiquement par ordinateur. Un poème conçu pour s’effacer après avoir été lu une seule fois. Une fiction interactive alimentée par l’Intelligence Artificielle. Toutes ces œuvres font partie du monde de la littérature électronique.
La littérature électronique est pluridisciplinaire par nature et souvent déconcertante, car elle questionne notre compréhension des actes d'écriture et de lecture.
Ce cours retrace l'histoire de la littérature électronique en commençant par des auteurs précurseurs de l’interactivité et la non-linéarité qui lui sont caractéristiques (Ex. Queneau, Calvino et Cortázar). Nous explorerons les différents genres qui ont marqué l’histoire de la littérature électronique au tournant du 21e siècle, tels que la littérature interactive, l’hyperfiction et l’e-poésie, ainsi que ses manifestations actuelles qui mobilisent les réseaux sociaux, les smartphones et la réalité augmentée.
Deuxièmement, nous examinerons le langage critique et les stratégies de lectures les plus adaptées à cette forme qui ne cesse de remettre en question les codes établis et les frontières entre les genres. Nous étudierons le potentiel critique de la littérature électronique dans une société dominée par le numérique.
Finalement, nous aborderons la question de l’archivage et la conservation de la littérature numérique, particulièrement sensible à l’obsolescence rapide des logiciels employés pour la créer et la distribuer. Nous nous attarderons sur différents procédés d’archivage et leurs enjeux.
La littérature électronique est pluridisciplinaire par nature et souvent déconcertante, car elle questionne notre compréhension des actes d'écriture et de lecture.
Ce cours retrace l'histoire de la littérature électronique en commençant par des auteurs précurseurs de l’interactivité et la non-linéarité qui lui sont caractéristiques (Ex. Queneau, Calvino et Cortázar). Nous explorerons les différents genres qui ont marqué l’histoire de la littérature électronique au tournant du 21e siècle, tels que la littérature interactive, l’hyperfiction et l’e-poésie, ainsi que ses manifestations actuelles qui mobilisent les réseaux sociaux, les smartphones et la réalité augmentée.
Deuxièmement, nous examinerons le langage critique et les stratégies de lectures les plus adaptées à cette forme qui ne cesse de remettre en question les codes établis et les frontières entre les genres. Nous étudierons le potentiel critique de la littérature électronique dans une société dominée par le numérique.
Finalement, nous aborderons la question de l’archivage et la conservation de la littérature numérique, particulièrement sensible à l’obsolescence rapide des logiciels employés pour la créer et la distribuer. Nous nous attarderons sur différents procédés d’archivage et leurs enjeux.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra interactif.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comprend les trois composantes suivantes :
NB : Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
- Travail écrit à rendre à la fin du quadrimestre (50 %).
- Examen oral portant sur le travail écrit et le contenu du cours (40 %).
- Evaluation continue du travail fourni au cours (discussions et brève présentation orale en préparation du travail écrit) (10 %).
NB : Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les documents relatifs au cours sont déposés sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale