Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Notions d'herméneutique du texte littéraire. Niveau B2 d'espagnol.
Thèmes abordés
Une première partie du cours portera sur les évolutions marquantes de l'historiographie littéraire espagnole aux XIXème et XXème siècles et se focalisera sur la problématique de la définition du baroque.
Une seconde partie illustrera cette problématique par le biais de l'étude de la poésie espagnole du XVIIème siècle (principalement Quevedo et Góngora), ainsi que de sa réception du XVIIème siècle à nos jours. Enfin, une troisième partie s'interrogera sur la prolifération du recours à la catégorie du baroque au XXème siècle par le biais d'approches théoriques et analytiques (notamment en référence à des auteurs hispano-américains comme Alejo Carpentier).
Une seconde partie illustrera cette problématique par le biais de l'étude de la poésie espagnole du XVIIème siècle (principalement Quevedo et Góngora), ainsi que de sa réception du XVIIème siècle à nos jours. Enfin, une troisième partie s'interrogera sur la prolifération du recours à la catégorie du baroque au XXème siècle par le biais d'approches théoriques et analytiques (notamment en référence à des auteurs hispano-américains comme Alejo Carpentier).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'activité de formation, l'étudiant sera capable d'interroger critiquement certaines notions clés de la périodisation propre à l'historiographie littéraire espagnole (spécialement les notions de baroque et néo-baroque). Il pourra mener à bien une réflexion épistémologique sur certains aspects de l'historiographie et en déterminer les implications dans la lecture et l'interprétation des oeuvres littéraires elles-mêmes, ainsi qu'en ce qui concerne le cloisonnement entre les histoires de la littérature espagnole et de la littérature hispano-américaine. |
Contenu
El curso quiere problematizar nociones claves de la historiografía literaria española como « barroco » y « neobarroco » a partir del análisis concreto de las obras literarias consideradas en su contexto cultural (con un énfasis especial en la pintura barroca). De esta forma también serán cuestionadas las separaciones entre literaturas españolas e hispanoamericanas, así como la relación entre literatura, pintura y cine.
TEMARIO
Primera parte : el barroco español (siglo XVII, siglo XX)
1. Introducción: el barroco en la historia del arte y en la historiografía literaria española
2. El barroco como arte del trampantojo: una lectura de las Novelas ejemplares de Cervantes
3. La vida es sueño de Pedro Calderón de la Barca y la teatralidad barroca. El problema de la libertad: lectura filosófica y comparación con Hamlet.
Segunda parte: el barroco latinoamericano (siglos XX-XXI)
1. Aproximaciones al neobarroco. Un ejemplo paradigmático: la obra pictórica de Alfredo Márquez.
2. Poesía hispanoamericana y barroco
3 Alejo Carpentier, El Siglo de las Luces: ékfrasis y temporalidad del acontecimiento. Racionalidad europea vs el amor como emancipación.
TEMARIO
Primera parte : el barroco español (siglo XVII, siglo XX)
1. Introducción: el barroco en la historia del arte y en la historiografía literaria española
2. El barroco como arte del trampantojo: una lectura de las Novelas ejemplares de Cervantes
3. La vida es sueño de Pedro Calderón de la Barca y la teatralidad barroca. El problema de la libertad: lectura filosófica y comparación con Hamlet.
Segunda parte: el barroco latinoamericano (siglos XX-XXI)
1. Aproximaciones al neobarroco. Un ejemplo paradigmático: la obra pictórica de Alfredo Márquez.
2. Poesía hispanoamericana y barroco
3 Alejo Carpentier, El Siglo de las Luces: ékfrasis y temporalidad del acontecimiento. Racionalidad europea vs el amor como emancipación.
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne des présentations magistrales des courants concernés (baroque/néo-baroque) et des analyses littéraires précises.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen final écrit.
Autres infos
Support : Notes de cours et portefeuille de lectures
Bibliographie
- Syllabus avec articles et textes littéraires
- Aullón de Haro,P. (ed.), Barroco, Madrid, Verbum, 2004.
- Parkinson Zamora, Lois, The Inordinate Eye. New World Baroque and Latin American Fiction, Chicago-London, The University of Chicago Press, 2006, pp. 285-302, 368-372.
- Carilla, Emilio,Manierismo y barroco en las literaturas hispánicas, Madrid: Gredos , 1983. [FL-20 Y151 332]
- Deleuze, Gilles, Le pli : Leibniz et le baroque, Ed. de Minuit, Paris : 1988, [ISP 1925 D23]
- Díaz-Plaja, Guillermo, El espíritu del Barroco,B arcelona: Crítica 1983. [FL-20 B2 DIA]
- Hatzfeld, Helmut A., Estudios sobre el Barroco, Madrid: Gredos , 1973. [FL-20 Y151 073]
- Maravall, José Antonio, La cultura del Barroco : análisis de una estructura histórica, Barcelona, Ariel, 1983.
- Souiller, Didier, Calderón et le grand théâtre du monde, Paris, PUF, 1992.
- Aullón de Haro,P. (ed.), Barroco, Madrid, Verbum, 2004.
- Parkinson Zamora, Lois, The Inordinate Eye. New World Baroque and Latin American Fiction, Chicago-London, The University of Chicago Press, 2006, pp. 285-302, 368-372.
- Carilla, Emilio,Manierismo y barroco en las literaturas hispánicas, Madrid: Gredos , 1983. [FL-20 Y151 332]
- Deleuze, Gilles, Le pli : Leibniz et le baroque, Ed. de Minuit, Paris : 1988, [ISP 1925 D23]
- Díaz-Plaja, Guillermo, El espíritu del Barroco,B arcelona: Crítica 1983. [FL-20 B2 DIA]
- Hatzfeld, Helmut A., Estudios sobre el Barroco, Madrid: Gredos , 1973. [FL-20 Y151 073]
- Maravall, José Antonio, La cultura del Barroco : análisis de una estructura histórica, Barcelona, Ariel, 1983.
- Souiller, Didier, Calderón et le grand théâtre du monde, Paris, PUF, 1992.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en traduction
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en histoire
Master [60] en histoire
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale