Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Contenu
Ce cours va explorer des thèmes centraux dans la philosophie et l’histoire des sciences, l’épistémologie, et l’éthique des sciences. Parmi d’autres, on va étudier la génération et la structure de la connaissance scientifique, les relations entre la science et notre société, les pratiques scientifiques (comme la modélisation ou l’utilisation du « big data »), et le rapport science-technologie.
Méthodes d'enseignement
Ce cours sera normalement un cours magistral classique ; je présenterai les concepts, problèmes, et questions d’interprétation classiques de la philosophie des sciences, appliquée autant que possible à votre parcours de scientifique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Toute la lecture et le programme du cours sont disponibles sur le site web de Pr. Pence: https://charlespence.net/fr/courses/lsc1120a/
Bibliographie
(voir ressources en ligne ci-dessus)
(see online resources above)
(see online resources above)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques
Approfondissement en sciences biologiques
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Bachelier en sciences mathématiques
Bachelier en sciences physiques
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur