Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'esprit humain, dans toutes ses dimensions, peut-il être intégré par les sciences empiriques au sein du monde naturel ? Les sciences cognitives (neurosciences, psychologie cognitive, linguistique, etc.) s'efforcent de mener à bien cette intégration. L'objectif du cours, qui constituera une introduction à la philosophie de l'esprit et des sciences cognitives, est d'examiner les capacités des sciences cognitives à réaliser cette intégration ' et notamment à réaliser une description et une explication de ceux des aspects de l'esprit humain qui semblent le plus résister à cette intégration dans le monde naturel : la conscience, la rationalité, le libre-arbitre.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours permettra aux étudiants d'aborder un ensemble de problèmes philosophiques liés aux progrès récents dans l'étude scientifique et « naturaliste » de l'esprit humain. |
Contenu
Que nous apprennent les sciences et les mathématiques sur la réalité ?
Ce cours explore divers thèmes en philosophie contemporaine, en se concentrant sur l’interprétation et la méthodologie des sciences et des mathématiques.
Ce cours explore divers thèmes en philosophie contemporaine, en se concentrant sur l’interprétation et la méthodologie des sciences et des mathématiques.
- Réalisme, pragmatisme et idéalisme
- La vérité : théories de la vérité, paradoxes, vérité en mathématiques
- La probabilité : théories de la probabilité, interprétations, paradoxes
- Sciences et normes
- Interprétation en sciences (mathématiques, physique quantique, etc.)
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux donnés par l'enseignant, avec un rôle important pour des discussions avec et entre les étudiant·e·s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans la session de juin et la session d'août : un travail de groupe écrit (50 %)
et une défense individuelle de ce travail à l’examen oral (50 %).
et une défense individuelle de ce travail à l’examen oral (50 %).
Ressources
en ligne
en ligne
Lecture et slides disponible par le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [60] en sciences physiques
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] en statistique, orientation biostatistiques
Master [60] en sciences biologiques
Master [120] en sciences mathématiques
Master [60] en sciences mathématiques
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en statistique, orientation générale
Master [120] en sciences physiques
Master [60] en sciences chimiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] in Medical Physics