Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La question de la diversité des formes de la vie sur terre interpelle l'homme depuis la plus haute Antiquité. Après un historique du développement des différentes réponses apportées à cette interrogation, les mécanismes de l'évolution seront développés par un spécialiste de la question (Pr. Th. Hance). Cette mise au point permettra une réflexion critique ultérieure et une mise en perspective des différentes conceptions actuelles de l'évolution. En effet, aucune autre théorie scientifique n'a autant été fécondée par les contextes religieux, socio-économique et historique dans lesquels elle s'est développée d'autant qu'elle les a, en même temps, elle-même largement influencés.
Cette remarque s'applique particulièrement au cas de l'évolution humaine qui sera approfondie. Les données de la paléontologie, de l'anatomie comparée, de la préhistoire et des neurosciences permettront de comprendre les acquisitions majeures de notre lignée et ses particularismes. Les circonstances de leurs mises en place et leur rôle dans la suite du déroulement du processus guideront cette analyse.
Ce cours est fondé sur des données provenant de nombreuses disciplines pour lesquelles cependant aucun pré-requis ne sont nécessaires. Il maintient toutefois une vraie rigueur scientifique que les participants doivent acquérir.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour objectif d'entraîner des étudiants non spécialisés, mais susceptibles d'une critique épistémologique, dans une réflexion sur l'évolution du vivant, l'homme y compris. Une analyse des fondements des théories de l'évolution et des blocages heuristiques qui jalonnent leur développement, permettent de mieux comprendre et de mettre en perspective les circonstances, conditions et étapes de l'apparition du groupe humain. |
Contenu
Ce cours comprend deux parties: (A) l'évolution de l'homme - 11 heures - et (B) l'évolution proprement dite - 4 heures
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (un pour chaque partie*). La note finale est la moyenne pondérée des notes A et B. Dans la note finale, la partie A vaut pour 15/20 et la partie B vaut pour 5/20
*En 2024-2025: un seul examen écrit portera sur les deux matières données par le même professeur (JP Dehoux)
*En 2024-2025: un seul examen écrit portera sur les deux matières données par le même professeur (JP Dehoux)
Ressources
en ligne
en ligne
Diapositives power point
Please use the UCLouvain Moodle platform of the course to be updated on contents and organisation, including examination.
Please use the UCLouvain Moodle platform of the course to be updated on contents and organisation, including examination.
Bibliographie
Support de cours
- Please use the UCLouvain Moodle platform of the course to be updated on contents and organisation, including examination.
- - Partie humanisation (livre de référence) : How Humans Evolved (Anglais), december 2017 (and new editions in 2020) de Robert Boyd (Auteur), Joan B Silk (Auteur), W. W. Norton & Company Editors
Faculté ou entité
en charge
en charge