Questions spéciales : éthique dans le domaine de la sexualité

lsexm2720  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Questions spéciales : éthique dans le domaine de la sexualité
4.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les valeurs et les normes qui sont au coeur du couple (liberté, égalité, confiance, solidarité, sollicitude, assistance, fidélité, loyauté, …).
- La justice, l'injustice et la violence au coeur des couples (hétérosexuels, homosexuels).
- Les devoirs et les droits au sein du couple (rapport entre le point de vue individuel et le point de vue intersubjectif).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

- mettre en évidence les valeurs, les idéaux et les normes qui sont portés par les individus et par le couple selon les grandes théories éthiques (déontologisme, utilitarisme, conséquentialisme, éthique du care) ;
- problématiser et questionner des catégories souvent reçues de manière non critique ;
- analyser des dilemmes éthiques, en débattre en prenant en considération différents angles de lectures et argumenter les positions personnelles/solutions choisies.
 
Contenu
Cette activité consiste à puiser dans la tradition éthique les notions, concepts et analyses qui nous permettent de prendre du recul et de questionner les relations familiales et/ou sexuelles d'aujourd'hui.
Le cours explicitera les grands courants éthiques qui traversent l’histoire de la pensée occidentale : éthiques de la vertu, éthique chrétienne, éthiques déontologiques, éthique utilitariste, éthique du care, éthique environnementale, éthiques féministes. Nous chercherons d’une part à expliciter les différents types d’argumentaires mobilisés par ces cadres éthiques différents et d’autre part à les appliquer aux enjeux éthiques qui se posent dans le domaine de la famille, du couple et de la sexualité.
Ce travail de mise en application des théories philosophiques à des cas d’étude concrets sera réalisé en deux temps : nous travaillerons des exemples en auditoire, et les étudiant-e-s seront amené-e-s ensuite à s’y atteler par eux-mêmes dans le cadre d’un travail de groupe (sous forme d'un jeu de rôle).
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux pour le volume 1.
Un portefeuille de lectures obligatoires et des questions permettant de préparer les séances du volume 2 portant sur des questions d'éthique concrètes et appliquées.
Il s'agira de mobiliser les notions enseignées lors du cours magistral pour les appliquer à des cas concrets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Réalisation d'un travail écrit (en groupe)   + présentation orale (en groupe) + une fiche de synthèse individuelle
 
Bibliographie
La bibliographie sera précisée au fil du cours via moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

Master de spécialisation en études de genre

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [120] en sexologie