Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Pertinence de l'éducation sexuelle
- Pratiques éducatives en matière de sexualité
- Cognitions, émotions et comportements en lien avec la sexualité
- Limites de l'éducation sexuelle scolaire et évaluations de son impact
- Pistes de programmation d'une éducation sexuelle basée sur les besoins du sujet et de son intégration sociale
- Analyse critique de programmes d'éducation sexuelle
- Pratiques éducatives en matière de sexualité
- Cognitions, émotions et comportements en lien avec la sexualité
- Limites de l'éducation sexuelle scolaire et évaluations de son impact
- Pistes de programmation d'une éducation sexuelle basée sur les besoins du sujet et de son intégration sociale
- Analyse critique de programmes d'éducation sexuelle
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- poser des questions pertinentes dans le domaine de l'éducation sexuelle ; - évaluer avec un esprit critique les interventions en éducation sexuelle et les recherches scientifiques dans ce domaine ; - de monter un projet de programme pertinent d'éducation sexuelle appliqué aux populations cibles. |
|
Contenu
Cette activité consiste à questionner les différentes méthodes d'intervention en matière d'éducation sexuelle ainsi que leurs contenus (voir table des matières sur le plateforme Moodle).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral interactif exigeant une participation élevée des étudiants au travers de questions et réflexions sur les différents aspects de l'éducation sexuelle et des programmes de prévention.
Recherche personnelle sur le web de différents programmes d'éducation sexuelle en vue de réaliser une recherche comparative.
Témoignages d'intervenants de terrain en éducation sexuelle.
Discussions (enseignant et étudiants) entre la réalité de terrain et les données disponibles dans la littérature scientifique (cf. portefeuille de lecture).
Lecture individuelle d'articles scientifiques et ouvrages.
Recherche personnelle sur le web de différents programmes d'éducation sexuelle en vue de réaliser une recherche comparative.
Témoignages d'intervenants de terrain en éducation sexuelle.
Discussions (enseignant et étudiants) entre la réalité de terrain et les données disponibles dans la littérature scientifique (cf. portefeuille de lecture).
Lecture individuelle d'articles scientifiques et ouvrages.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours repose sur la remise de deux travaux (50% de la note chacun)
(1) Une analyse réflexive par rapport à une situation concrète en lien avec l'éducation sexuelle.
(2) L'analyse d'un problème spécifique dans le domaine de la vie relationnelle, affective et sexuelle, et planification d'une intervention EVRAS.
Les modalités exactes des travaux seront communiquées pendant le cours et sur la plateforme Moodle.
(1) Une analyse réflexive par rapport à une situation concrète en lien avec l'éducation sexuelle.
(2) L'analyse d'un problème spécifique dans le domaine de la vie relationnelle, affective et sexuelle, et planification d'une intervention EVRAS.
Les modalités exactes des travaux seront communiquées pendant le cours et sur la plateforme Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Les Powerpoints des enseignants et des suggestions de lecture sont fournis sur la plateforme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge