Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours s’organise sur la longue période : 16ème-21ème siècles, avec des références ponctuelles à la tradition juridique romaine et aux pratiques sexuelles préchrétiennes. Les étudiant.e.s réaliseront ainsi que toute pratique juridique, sociale, économique, religieuse et sexuelle en lien avec la vie des couples et des familles est le produit spécifique d’un contexte déterminé. En prenant comme point d’observation principal l’Europe, il s’agira de pointer les continuités, les moments de rupture et les changements progressifs. On analysera les influences respectives des pouvoirs religieux, politiques, médical et économiques dans des sociétés patriarcales, sans oublier la capacité d’agir par la pensée et par les pratiques des groupes subalternes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) est capable : - de resituer un élément de la vie familiale et de la perception ou de la pratique de la sexualité dans son contexte historique ; d'analyser une situation familiale en prenant en compte les continuités et les discontinuités qu'elle manifeste en matière de représentations comme de valeurs ou de comportements. |
Contenu
Le cours est organisé en deux modules : période moderne et époque contemporaine. Dans une perspective diachronique et mobilisant une analyse genrée des changements et des continuités dans les sociétés de l’Europe occidentale, il s’agira de pointer les systèmes de pouvoir (notamment économiques, religieux et sociaux) ayant influencé les discours et les pratiques du mariage, ainsi que les rôles de la femme, de l’homme et des enfants. Une attention particulière sera portée sur la formalisation des asymétries de genre et sur la construction des masculinités et des féminités. L’histoire des émotions, des sexualités et de leurs pratiques seront aussi évoquées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral.
Ressources
en ligne
en ligne
Power-point des séances. Chaque étudiant.e devra y associer ses propres notes de cours
Faculté ou entité
en charge
en charge